Ligue des Champions

10 août 2020 11:44; Act: 10.08.2020 12:52 Print

Le Bayern Munich favori du Final 8 à Lisbonne

Les paris sont ouverts, avant la phase finale de la Ligue des Champions qui commence mercredi à Lisbonne.

storybild

Qui pourra ranger une Ligue des Champions dans son armoire à trophées? (photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Sur ce sujet
Une faute?

Le PSG plein d'espoir mercredi contre l'Atalanta, Lyon décomplexé avant Manchester City samedi: les clubs français abordent les quarts de Ligue des champions galvanisés par ce «Final 8» très ouvert à Lisbonne, à huis clos et sous haute surveillance sanitaire, dont le Bayern reste favori. Un tournoi final à huit équipes pour terminer une saison 2019-2020... en grand huit. Après cinq mois de secousses, l'Europe du football aperçoit enfin le bout d'une longue saison 2019-20, tronquée par la pandémie de coronavirus.

Lovée sur les bords du Tage, la capitale portugaise apparaît comme un havre de paix pour terminer en beauté un exercice en chute libre, avec des pertes chiffrées en centaines de millions d'euros en raison de l'interruption des compétitions. Mais le contexte sanitaire, toujours difficile, colle aux crampons des joueurs et cause déjà des sueurs froides aux organisateurs.

Deux membres de l'Atlético Madrid, qui affronte Leipzig jeudi, ont été testés positifs au Covid-19 dimanche, laissant planer une menace autour de l'événement. Sans spectateurs, et encadrées par un protocole sanitaire strict, dans une ville dont certains quartiers ont été touchés par des mesures de reconfinement début juillet, les dernières rencontres de C1, jusqu'à la finale du 23 août, n'auront pas la saveur habituelle de ces matches à élimination directe.

Le PSG face à ses démons

Mais paradoxalement, jamais les rêves des participants aux quarts n'ont été aussi vivants, notamment chez les plus «petits». Fait rare, six des huit quart-de-finalistes n'ont jamais été sacrés dans la compétition. La formule condensée du Final 8 offre un chemin très court vers la coupe aux grandes oreilles: trois victoires pour la remporter, c'est une occasion unique à saisir, même s'il restera le débat autour de la valeur de ce trophée, au rabais pour certains.

Pour le Paris SG, la question ne se pose même pas. Le champion de France, motivé comme jamais, lance mercredi (21h) le grand rendez-vous lisboète par une affiche à sa portée contre l'Atalanta Bergame. Malgré un horizon dégagé jusqu'à la finale, avec une éventuelle demi-finale contre l'Atlético ou Leipzig, le PSG n'aborde pas avec sérénité son défi face au trouble-fête lombard.

Les blessures des titulaires Kylian Mbappé et Marco Verratti, ajoutées à la suspension d'Angel Di Maria face à la Dea, alimentent auprès des supporters la thèse d'une malédiction européenne qui les suit depuis la remontada de 2017. «L'Atalanta a un grand avantage sur nous, c'est le rythme. Nous, nous n'avons pas assez de rythme, nous n'avons joué que deux finales de Coupes» en raison de l'arrêt anticipé de la Ligue 1, a admis l'entraîneur Thomas Tuchel.

Choc Bayern-Barça

Justement, le favori N°1 arrive à toute allure. Le Bayern Munich a remporté, après l'interruption, la Bundesliga et la Coupe d'Allemagne, et sa démonstration samedi en huitièmes retour contre Chelsea (4-1), avec un doublé de Robert Lewandowski, a confirmé son statut de prétendant au titre le plus sérieux. «Sur ce qu'on a montré ces dernières semaines et ces derniers mois, nous n'avons pas à nous cacher», a assuré le défenseur bavarois David Alaba.

Mais son chemin s'annonce plus ardu, avec vendredi, un sommet contre le FC Barcelone de Lionel Messi, revanchard. Englué dans une crise de résultats ces derniers mois, qui l'a vu perdre le Championnat d'Espagne au profit du Real, le Barça veut sauver sa saison à Lisbonne.

Le vainqueur de ce choc affrontera ensuite Manchester City ou Lyon, qui se rencontrent samedi. Les Citizens de l'entraîneur Pep Guardiola viennent d'éliminer le Real Madrid (2-1, 2-1), montrant qu'ils avaient gagné en maturité après des années d'échec sur la scène européenne. Mais l'OL aime ce genre de défis, lui qui a privé Cristiano Ronaldo d'un retour à Lisbonne, avec la Juventus, au tour précédent.

«Sur un match tout est possible, on a l'ambition d'aller loin», admet le gardien lyonnais Anthony Lopes, alors que son club mise sur un sacre final pour revoir la Coupe d'Europe à la rentrée. Le pari est osé, les chances de seulement «une sur un million» selon le président de l'OL Jean-Michel Aulas, mais, au bout d'une saison comme nulle autre, tous les espoirs sont permis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • TopsyKrett le 10.08.2020 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG remportera la Champions League et juste après ils éteindront la PlayStation

  • cocou le 10.08.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une compétition en carton, espérant de tout cœur qu'elle finisse avant même la fin

  • Alfa54 le 10.08.2020 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compétition truqué l’arbitrage est à chier ils donnent des penalties comme des bonbons tout pour favoriser le dernier club espagnol et lutin le Bayern et condamné à la défaite

Les derniers commentaires

  • Alfa54 le 10.08.2020 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compétition truqué l’arbitrage est à chier ils donnent des penalties comme des bonbons tout pour favoriser le dernier club espagnol et lutin le Bayern et condamné à la défaite

  • cocou le 10.08.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une compétition en carton, espérant de tout cœur qu'elle finisse avant même la fin

  • MonOpinion le 10.08.2020 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Demi : PSG-Leipzig et Bayern-City. Finale : PSG-Bayern. Vainqueur : Bayern

  • Allez Metz! le 10.08.2020 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup d'italiens ont voté :-) ...Evidemment que le trio de favoris est Bayern/Barça/City ... les autres étant 1,2 voire 3 crans en dessous.

  • TopsyKrett le 10.08.2020 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG remportera la Champions League et juste après ils éteindront la PlayStation