Football

17 avril 2019 14:13; Act: 17.04.2019 14:28 Print

Le bisou de Messi et CR7 fait rager les homophobes

La couverture du dernier numéro de «France Football» a surpris tout le monde. Et provoqué des commentaires homophobes en cascade.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Stupeur pour les lecteurs de France Football, l'hebdomadaire qui sort de presse tous les mardis depuis 1946. En couverture de son dernier numéro, ce mardi, le magazine spécialisé a publié une illustration de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s'embrassant sur la bouche, tout en se tenant dans les bras.

Le tweet promotionnel de cette «une» (d)étonnante a déclenché une vague d'indignation d'une rare violence. «Une "une" de merde!», «Le foot n'est pas un sport de gay», «Ils veulent tous nous rendre gays, ces enfoirés», peut-on notamment lire. D'autres commentaires étaient encore plus brutaux ou acerbes.

En réaction aux retours haineux et insultants, Stop Homophobie, qui lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, a menacé les internautes qui dépasseraient la ligne rouge de les poursuivre en justice. L'association a par ailleurs vainement demandé à France Football de dépublier tous les commentaires déplacés.

Cela dit, le site sports.fr nous apprend que le dessin en question n'est pas une création de l'hebdomadaire, mais une œuvre d'art du graffeur Tvboy. Cet artiste italien avait peint Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s'embrassant sur un abribus de Barcelone. Une œuvre réalisée il y a deux ans à l'avant-veille d'un Clasico Barça-Real, mais aussi de la fête des amoureux en Catalogne.

(L'essentiel)