Football européen

03 mai 2019 23:00; Act: 11.05.2019 17:33 Print

Le bijou de Kompany qui fait rêver City

Les championnats nationaux de football ont marqué le week-end jusqu'à ce lundi soir. Retrouvez tous les résultats au fil des matches sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?


Lundi 6 mai

Le missile de Kompany qui libère City

Face à Leicester, Manchester City a été dominateur mais longtemps inefficace. C'est finalement un exploit individuel de leur défenseur central et capitaine emblématique, Vincent Kompany, qui a libéré les Citizens. Sur un ballon mal dégagé par la défense des Foxes, Kompany a envoyé un missile dans la lucarne droite de Schmeichel des 25 mètres. Un but qui permet aux hommes de Guardiola de reprendre la tête du championnat devant Liverpool.

Milan gagne et croit encore à la LDC

Au terme d'un match à rebondissements et marqué par plusieurs exclusions, le Milan AC a pris le meilleur sur Bologne grâce à Suso et Borini. Les Rossoneri reviennent à la 5e place à la hauteur de la Roma. Ils sont à trois points de la 4e place, détenue par l'Atalanta et entretiennent leur rêve de Ligue des champions à trois journées de la fin du championnat.


Dimanche 5 mai

Lille et Lyon se neutralisent

Lille a consolidé sa deuxième place de Ligue 1 en allant chercher le nul chez son poursuivant Lyon (2-2), troisième à six points, au terme de la 35e journée.

Les Nordistes gardent la main sur le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des champions à trois rencontres de la fin, alors que l'OL devra batailler pour rester sur le podium, puisque Saint-Etienne (4e) est revenu à un point.

Terrier a ouvert le score pour Lyon, avant l'égalisation de Rémy. Soumaré a donné l'avantage aux Lillois, mais Dubois a permis aux siens de revenir à 2-2.

Francfort se prend une gifle

Francfort, demi-finaliste de la Ligue Europa contre Chelsea, a été humilié 6-1 en déplacement à Leverkusen, un score acquis dès la 36e minute!

Kevin Trapp, qui garde désormais les buts de l'Eintracht, n'avait plus encaissé six buts en un match depuis l'historique «remontada» du FC Barcelone contre le PSG en 8e de finale de Ligue des champions 2017 (6-1).

Leverkusen a, pour sa part, égalé le record de Bundesliga de 6 buts en une mi-temps (record partagé avec quatre autres équipes).

Arsenal s'éloigne de la Ligue des champions

Les Gunners vont devoir remporter l'Europa League s'ils souhaitent se qualifier en Ligue des champions. Leur nul à domicile contre Brighton (1-1) annihile presque toutes leurs chances de qualification via la championnat. Aubameyang avait ouvert le score sur pénalty en tout début de match. Mais Murray lui a répondu de la même manière à l'heure de jeu.

Saint-Étienne provisoirement troisième

La course pour la Ligue des champions s'intensifie: Saint-Etienne, vainqueur à Monaco (3-2), a doublé Lyon pour monter provisoirement sur le podium, mais l'OL peut repasser devant dans la soirée (21h00) contre Lille, deuxième de Ligue 1 qui rêve aussi de qualification.

Menés 1-0 jusqu'à la 59e minute, ils ont renversé l'ASM en seconde période pour arracher la troisième place, synonyme de 3e tour préliminaire, à leurs rivaux du Rhône grâce à une meilleure différence de buts (+16 contre +15).

Fodé Ballo-Touré, contre son camp (59), a rallumé les fols espoirs stéphanois, qui n'ont plus joué la C1 depuis 1981. Ceux-ci ont pris une forme plus consistante après les buts de Rémy Cabella (71) puis Arnaud Nordin (81).

Anderlecht gagne enfin

Ça y est! Anderlecht a dû attendre la 7e journée pour remporter son premier match des play-offs 1 . Ça tombe bien, les Mauves l'ont fait contre leur éternel rival, le Standard Liège (2-1), trois semaines à peine après le clasico de la honte interrompu notamment pour des jets de fumigènes.

Les Bruxellois avaient pourtant très mal démarré avec l'expulsion dès la 11e minute de Sebastiaan Bornauw. Mais Yari Verschaeren (37e) et Ivan Santini (57e) ont marqué pour le Sporting, tandis que Mehdi Carcela avait égalisé (1-1, 49e). Anderlecht est relancé dans la course à l'Europe. Tout en haut, Genk file vers le titre.

L'Europe s'éloigne pour Montpellier, Dijon mal en point

Montpellier a cédé du terrain dans la course pour l'Europe, bloqué par Amiens (1-1). Le but annulé à la 90e minute d'Andy Delort en raison du hors-jeu d'un coéquipier au départ de l'action, après une minute de célébrations, a mis un stop brutal à leur mission. La Paillade, distancée à quatre points du 4e Saint-Etienne (59 pts) qui joue à Monaco dans l'après-midi (17h00), n'a pas son destin entre les pieds.

Relégable, Dijon a sombré à Nantes (3-0) et reste à deux points du barragiste Caen. Les Canaris, qui ont marqué avec Abdoulaye Traoré (52), Kalifa Coulibaly (74 s.p.) et Valentin Rongier (80), ont eux gagné leurs cinq derniers matches pour doubler (11e, 46 pts) le grand rival rennais (13e, 45 pts), qui lui n'avance plus. À Toulouse (2-2), les Bretons ont enchaîné un 8e match consécutif sans victoire, malgré le 9e but de Mbaye Niang, leur attaquant en forme.

Schalke assure son maintien en Bundesliga

Vice-champion d'Allemagne la saison dernière, Schalke vient de vivre une saison cauchemardesque mais a assuré dimanche son maintien, grâce à un nul 0-0 à domicile contre Augsbourg. Le club de la Ruhr compte à deux journées de la fin 7 points d'avance sur Stuttgart, 16e en position de barragiste.

Manchester United privé de Ligue des champions

Manchester United ne jouera pas la Ligue des champions la saison prochaine en raison de son match nul 1 à 1 sur le terrain du dernier et condamné à la relégation Huddersfield, dimanche, lors de la 37e journée de Premier League. À une journée de la fin, ManU (66 pts) ne peut plus atteindre la 4e place qualificative pour la C1 et actuellement occupée par Tottenham (70 pts), battu samedi 1-0 à Bournemouth (13e). Chelsea a battu Watford 3-0.


Samedi 4 mai

Liverpool s'accroche

Liverpool peut continuer à rêver au titre après sa victoire 2-3 arrachée à Newcastle. Van Dijk (14e) et Salah (28e) avaient donné l'avantage aux Reds deux fois, mais à chaque fois Newcastle est revenu, par Atsu (20e) et Rondon (54e). Origi a fini par arracher une victoire précieuse à la 84e. Ce succès permet à Liverpool de reprendre la tête avec deux points d'avance sur Manchester City qui reçoit Leicester lundi soir.

Un Barça B perd à Vigo

Déjà sacré champion d'Espagne, le Barça a fait tourner son équipe de fond en comble pour aller à Vigo entre deux matchs de demi-finale de Ligue des champions face à Liverpool. Exit Messi, Suarez ou Piqué, voici Kevin-Prince Boateng (si, si il joue au Barça), Puig ou encore Wague. Du coup, les Catalans se sont inclinés 2-0 à Vigo., buts de Gomez (67e) et Aspa (88e).

Le Benfica ne décroche pas

Le Benfica conserve la tête du championnat du Portugal après son carton 5-1 contre Portimonense. C'est l'équipe visiteuse qui avait pourtant ouvert le score à la 53e par Tabata. Mais le Benfica a mis le feu lors de la dernière demi-heure, avec des doublés express de Rafa Silva (62e, 66e) et Seferovic (84e, 88e) et un but de Jonas (90e+2). Le FC Porto a battu, plus tard dans la soirée, Aves 4-0, revenant à deux points du leader. Il reste deux journées de championnat.

Nîmes déroule, Bordeaux s'enfonce

Les Crocodiles nîmois se sont largement imposés 0-3 à Reims, avec des buts de Ferri (26e), Ripart (43e) et Bouanga (46e). Ils passent ainsi en huitième position, devant leur adversaire du soir à la différence ed buts. De son côté, Bordeaux est 14e. Les Girondins se sont inclinés 0-1 à domicile face à Angers, but de Bahoken (40e). Il n'y a pas eu de but dans le match de la peur entre Guingamp, 20e et dernier, et Caen, 18e.

Dortmund se rate encore

Dortmund a encore laissé filer des points, ce samedi, et rate ainsi une occasion de revenir à deux points du Bayern, en concédant le match nul 2-2 sur la pelouse de Brême. Le Borussia menait tranquillement 0-2 grâce à Pulisic (6e) et Alcacer (41e), mais s'est littéralement effondré en seconde période. Le Werder est revenu en cinq petites minutes par Möhwald (70e) et l'inusable Pizarro,  40 ans (75e). Le Péruvien a d'ailleurs été l'auteur d'une rentrée en jeu fracassante à l'heure de jeu. Le Bayern compte désormais 4 points d'avance sur le Borussia, à deux matchs de la fin du championnat.

Paris encore tenu en échec

Décidément, le PSG n'y arrive plus. Ou n'a plus trop envie d'y arriver. Les Parisiens, déjà sacrés champions de France, ont été tenus en échec par Nice 1-1 sur leur pelouse, samedi. Ganago avait ouvert la marque pour les Aiglons à la 46e. Il a fallu un pénalty transformé à Neymar à l'heure de jeu pour que les Parisiens décrochent le nul. À noter que le gardien niçois Walter Benitez a arrêté un pénalty de Cavani dans les arrêts de jeu.

L'Atlético coule à Barcelone

L'Atlético de Madrid a pris une volée lors de son déplacement à Barcelone face à... l'Espanyol. Les Colchoneros ont été battus 3-0, but contre son camp de Godin (45e+1), et doublé d'Iglesias (52e, 89e s.p.). L'Atlético, 2e, ne peut plus rattraper le Barça, déjà champion et compte 9 points d'avance sur le Real Madrid.

Le Bayern s'en rapproche

Le Bayern de Munich a fait un nouveau pas vers le titre en dominant Hanovre 3-1 grâce à des buts de Lewandowski (27e), Goretzka (40e) et Ribéry (84e). Jonathas avait réduit la marque à 2-1 en transformant un pénalty à la 51e. Le buteur de Hanovre a pris un jaune dans la foulée de son but. Et un deuxième, synonyme d'expulsion, trois minutes plus tard. Avec ce succès, le Bayern prend cinq points d'avance sur Dortmund, qui se déplace à Brême à 18h30. Restent deux journées de championnat après celle de ce week-end.

Et de 50 pour le Celtic

Le Celtic de Glasgow a décroché samedi son 50e titre de champion d’Écosse. Les champions d'Europe 1967 se sont imposés 0-3 à Aberdeen pour valider ce sacre, le huitième consécutif. Les Glasgow Rangers restent toutefois le club le plus titré d’Écosse avec 54 titres.

Tottenham prend l'eau

Après sa défaite à domicile en Ligue des champions face à l'Ajax, Tottenham a une nouvelle fois bu la tasse et s'est incliné 1-0 à Bournemouth, but de Aké en toute fin de match (90e+1). Les Spurs ont fini la rencontre à 9 après les expulsions de la star Son (43e) et de Foyth (49e).


Vendredi 3 mai

Metz sacré champion de Ligue 2

Le FC Metz, déjà assuré de l'accession en Ligue 1, a été sacré champion de Ligue 2 grâce à sa victoire contre Valenciennes (3-0) et à la défaite 1-0 de Brest à Béziers, vendredi, lors d'une 36e journée qui a également condamné le Red Star à la relégation en National. À la fin du match au stade Saint-Symphorien, tous les joueurs et le staff de Metz étaient au centre du terrain et scrutaient leurs téléphones portables, dans l'attente du résultat du match de Béziers contre Brest. Et quand Béziers a marqué, dans le temps additionnel, une grande clameur a parcouru le stade. Avec 78 points, Metz ne peut plus être rejoint par Brest (71 pts) alors qu'il ne reste plus que deux journées de compétition.

Strasbourg accroche l'OM

Strasbourg, qui avait déjà accroché Paris, Lille, Lyon et Saint-Étienne à la Meinau, a encore contrarié une grosse cylindrée du championnat devant son public. Les hommes de Thierry Laurey ont ainsi fait match nul avec l'OM. Les Alsaciens engrangent un 46e point et reprennent provisoirement la neuvième place de L1 à Nîmes, grâce à leur meilleure différence de buts.

Pas de vainqueur dans le derby de Turin

Le Torino a réalisé un petit exploit en décrochant le nul 1-1 sur la pelouse de la Juventus. Lukic (16e) a même permis au Toro de mener longtemps au score, mais Cristiano Ronaldo (qui d'autre?) a surgi de sa boite à la 84e pour arracher le partage.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le psy le 05.05.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pogba va partir au Réal dans ce cas...

  • Viser la lune le 04.05.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Metz éternel champion de L2. Et c'est déjà très bien. C'est dommage d'aller tout gâcher en L1.

Les derniers commentaires

  • le psy le 05.05.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pogba va partir au Réal dans ce cas...

  • Viser la lune le 04.05.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Metz éternel champion de L2. Et c'est déjà très bien. C'est dommage d'aller tout gâcher en L1.