Football

05 mai 2018 22:50; Act: 06.05.2018 10:03 Print

Le FC Porto sacré champion du Portugal

Le FC Porto a profité du match nul entre le Sporting et Benfica (0-0) ce samedi soir, pour remporter son 28e titre, à une journée de la fin du championnat.

storybild

Le Sporting et Benfica n'ont pas réussi à se départager ce samedi soir. (photo: AFP/Francisco Leong)

Sur ce sujet

Avec un total de 82 points, le club du nord du pays, opposé à Feirense dimanche, ne peut plus être rejoint par les deux formations de la capitale (78 pts) alors qu'il ne reste plus qu'une journée de compétition. Ce titre met fin à une disette de cinq ans pour le FC Porto qui régnait sans partage sur le football portugais dans les années 2000 et jusqu'à leur sacre en Europa League en 2011.

Le dernier trophée de Porto remonte à la Supercoupe du Portugal en 2013. En enlevant le championnat, Porto devient non seulement le second club le plus titré, mais il détrône également le Benfica, son rival lisboète qui a gagné tous les titres depuis 2013 et rêvait d'une cinquième couronne consécutive, une performance déjà réussie par le FC Porto dans les années 1990.

Porto avait fait un pas important vers le titre en allant s'imposer 1-0, le 15 avril, sur la pelouse du Benfica lors de la 30e journée, grâce au but du capitaine Hector Herrera à la dernière minute du temps réglementaire. Cette victoire constitue également le premier titre pour l'emblématique gardien espagnol Iker Casillas depuis son arrivée, à l'été 2015, après 25 ans au Real Madrid. Quant à l'entraîneur et ancien joueur de Porto, Sergio Conceiçao, déjà auteur d'une remontée spectaculaire au classement avec le FC Nantes la saison dernière, il a rempli sa mission en remportant le titre de champion du Portugal dès sa première saison sur le banc.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ferdy le 06.05.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous BENFICA le plus grand club , Le club qui a le plus de membres au monde le meilleur .

  • Punisher le 06.05.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieux un Porto dans le verre, que 90 min a la tele.

  • L85 le 06.05.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champion...

Les derniers commentaires

  • L85 le 06.05.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champion...

  • Ferdy le 06.05.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous BENFICA le plus grand club , Le club qui a le plus de membres au monde le meilleur .

    • Salazar le 06.05.2018 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le benfica. Plus grand, plus fort, plus de supporter au monde, 14 millions c'est ce qu'ils disent. De la vrai propagande comme dans le temps de la dictature de Salazar, c'est ça le benfica le club du poulpe, des tentacules dans toute la société portugaise : média, justice, politique...

  • Toni le 06.05.2018 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai l’aigle vole !!! Et achète tout ces matches au Stade !!!

  • Punisher le 06.05.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieux un Porto dans le verre, que 90 min a la tele.

  • Salazar le 06.05.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    On est les Champions. Très difficile de gagner contre le poulpe mais on à réussi. Maintenant on veut voir le poulpe puni est perdre les titres des 4 dernières années.