Football

11 juillet 2018 11:25; Act: 11.07.2018 11:43 Print

Le fonds Elliott a bien pris la tête de l'AC Milan

C'est désormais officiel. Le club lombard n'appartient plus à un investisseur chinois, mais à un fonds américain, qui entend stabiliser ses finances.

storybild

Malgré 200 millions dépensés sur le marché des transferts, Milan n'a pu faire mieux qu'une 6e place dans le championnat d'Italie de football.

Sur ce sujet

Fin de l'épisode chinois pour l'AC Milan: le fonds américain Elliott contrôle désormais officiellement le prestigieux club de football italien, qu'il entend de nouveau porter vers le succès en lui assurant une stabilité financière. Elliott prend le contrôle du club car l'investisseur chinois Li Yonghong n'a pas honoré une dette arrivée à échéance. M. Li avait jusqu'au vendredi 6 juillet pour payer 32 millions d'euros au fonds américain qui les lui avait prêtés pour le rachat du club. Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, Elliott annonce qu'avec cette prise de contrôle s'ouvre un «nouveau chapitre pour l'AC Milan».

«La vision d'Elliott pour l'AC Milan est simple: créer de la stabilité financière et établir un management solide, réaliser un succès à long terme pour l'AC Milan en se concentrant sur les fondamentaux et s'assurer que le club est bien capitalisé, et mener un modèle opérationnel durable qui respecte les régulations de fair play financier de l'UEFA». Les difficultés se sont accumulées ces derniers mois autour du club italien alors que se renforçaient les interrogations au sujet de la stabilité financière du consortium chinois ayant repris le club en 2017. L'AC Milan, qui a dépensé quelque 200 millions d'euros pour recruter des joueurs l'été dernier, a terminé à une décevante 6e place du championnat d'Italie remporté par la Juventus Turin.

50 millions d'euros en capitaux propres

Le club s'est également retrouvé dans le collimateur de l'UEFA au sujet du fair-play financier. L'AC Milan a ainsi été exclu fin juin de la prochaine Europa League, pour laquelle il était qualifié, pour violation des règles de ce fair-play financier, décision contre laquelle le club lombard a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), instance suprême en matière de justice sportive. Face à cette situation, Elliott souligne «mesurer le challenge et la responsabilité que la propriété de cette grande institution représente». Elliott dit «être heureux non seulement de soutenir le club dans ce moment difficile, mais aussi du challenge de réaliser des objectifs ambitieux pour le futur avec le succès sur le terrain de l'entraîneur Gattuso et de ses joueurs».

Parmi les premières mesures, le fonds injectera «50 millions d'euros en capitaux propres pour stabiliser les finances du club». Et il «prévoit de nouvelles injections de capital dans le temps pour poursuivre la transformation de l'AC Milan». «Soutien financier, stabilité et surveillance appropriée sont des prérequis nécessaires pour un succès sur le terrain et une expérience de premier rang mondial pour les fans. Elliott se réjouit du challenge de réaliser le potentiel du club et de le faire revenir au panthéon des clubs européens de football de premier rang auquel il appartient», a affirmé le fondateur et PDG d'Elliott, Paul Singer.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jose le 11.07.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    avec ce nom sa peut etre que isralien et pas americain

Les derniers commentaires

  • jose le 11.07.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    avec ce nom sa peut etre que isralien et pas americain