Tollé en Norvège

05 mars 2021 12:01; Act: 05.03.2021 13:00 Print

«Le foot féminin? Ni du football, ni féminin»

Lors d’un entretien télévisé sur une chaîne nationale, un tee-shirt misogyne, accroché dans les locaux du SK Brann (D1 norvégienne) a provoqué une vague d'indignation.

storybild

Durant son entretien, Vegard Forren ne s’est pas rendu compte du tee-shirt controversé qui trônait en arrière-plan. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le SK Brann y songera à deux fois avant de filmer à nouveau ses locaux. Le club de football norvégien, pensionnaire de l’élite et l’un des plus importants du pays, s’est retrouvé au cœur d’un énorme scandale à cause d’une simple erreur de cadrage. Tout provient d’un entretien en visioconférence accordé par Vegard Forren, défenseur du SK Brann, à la chaîne nationale TV2. Le joueur de 33 ans était installé dans les locaux de son club, plus précisément dans le bureau de l’entraîneur des gardiens, Dan Riisnes.

Derrière lui figurait une série de maillots accrochés au mur. L’un d’eux a particulièrement attiré l’œil des téléspectateurs. «Le football féminin, qu’est-ce donc? Ce n’est ni du football, ni féminin», pouvait-on y lire. Ce slogan misogyne a déclenché une vague d’indignation.

«Je n’ai jamais été aussi rouge de honte»

«C’est probablement une blague innocente, mais ce n’est pas drôle, a réagi Ingrid Ryland, joueuse évoluant au IL Sandviken. Vous ne pouvez pas accrocher cela aux murs de l’un des plus grands clubs de Norvège. Je pensais que nous avions parcouru un long chemin… Cela dit quelque chose sur les attitudes qui existent encore. L’égalité des sexes n’est pas prise au sérieux. Le fait que Brann n’ait pas d’équipe féminine n’améliore pas les choses».

Face à la grogne, Vibeke Johannesen, la directrice exécutive du SK Brann, s’est confondue en excuses: «C’est incroyablement embarrassant. Je n’ai jamais été aussi rouge de honte que lorsque j’ai vu ça. Je me suis dit: «Est-ce possible?» En tout cas, j’ai fait en sorte qu’on le décroche».

Concernant l’origine du maillot, Johannesen est restée floue: «Personne ne sait exactement d’où il provient. Il n’aurait jamais dû rester ici, de toute façon. C’est une très mauvaise blague de la part de quelqu’un». Quant à Vegard Forren, l’entretien devait lui permettre de témoigner sur sa lutte contre l’addiction aux jeux d’argent. Avec cette polémique, son louable message est passé totalement inaperçu.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aristoteavéraisin le 06.03.2021 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant vrai...

  • peter le 05.03.2021 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens n’ont que ça à faire de se soucier d un t shirt sur un mur alors ok pour l égalité des sexes mais aujourd hui nous n’avons plus de liberté et ça personne ne s en rend compte

  • Mister Goal le 06.03.2021 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le foot féminin !!!

Les derniers commentaires

  • stefen le 06.03.2021 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d'accord avec full métal. on dirait du foot de régionale...et encore je suis généreux. Le pire c'est qu'on voudrait nous imposer de penser le contraire. 1984 de G. Orwell approche à grand pas !! Avec les khmers verts le contrôle de la pensée va s'accélérer

  • isle le 06.03.2021 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juridiquement oui.. médiatiquement non désormais.

  • Mister Goal le 06.03.2021 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le foot féminin !!!

  • aristoteavéraisin le 06.03.2021 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant vrai...

  • Pascal le 06.03.2021 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pouvoir encaisser les vérités. Au resto, vous préférez que le chef cuistot prépare vos plats ou son apprenti ???