Décès de Maradona

26 novembre 2020 07:32; Act: 26.11.2020 11:03 Print

Le football perd «le plus grand», selon la presse

«Le football pleure le plus grand»: de l'Argentine à l'Italie, même en Angleterre, la presse internationale s'est émue, dès mercredi, du décès à 60 ans de Diego Maradona.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le football pleure le plus grand»: la presse internationale s'est émue, dès mercredi soir, du décès à 60 ans de Diego Maradona, «Dieu est mort», d'après le journal L'Équipe en France, «la vie la plus épique du football» écrit The Times. «La tragédie», résume sur la page d'accueil de son site web le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, avec ce gros titre: «Adieu Maradona: le football pleure le plus grand de tous».

«Plus grand joueur argentin de tous les temps, Diego Maradona (...) laisse l'image d'un génie malicieux rongé par la drogue et la gloire», écrit le quotidien sportif français L'Équipe. L'émotion est grande pour la presse argentine, à l'image du quotidien sportif Olé, qui a orné son logo d'un ruban noir, avec ce titre: «Nous en avons les jambes coupées, Diego». Clarin a de son côté édité une édition spéciale avec une dizaine de pages consacrées au magicien. Pour le Corriere dello sport en Italie, «le "Pibe de Oro" laisse également une très grande peine à Naples, où il a joué pendant sept ans et qu'il a conduit à deux titres de champions historiques» en 1987 et 1990.

«Scandaleux, rebelle, intrépide»

Il Mattino, quotidien de la région de Naples, traduit la tristesse des supporters du Napoli avec ce titre: «Naples est sous le choc: c'était le plus grand de tous, maudite année 2020». Même l'Angleterre, où Diego Maradona a laissé une image controversée en raison de son fameux but de la main en quart de finale du Mondial-1986, salue le génie du petit meneur de jeu argentin, champion du monde cette année-là. «Scandaleux, rebelle, intrépide - il a vécu la vie la plus épique du football», écrit le site Internet du prestigieux quotidien The Times.

«Maradona a guidé l'Argentine jusqu'à la gloire en Coupe du monde lorsque, portant le brassard de capitaine, il a montré un niveau de technique, de créativité, de force et d'envie peut-être jamais vu auparavant, ou depuis», analyse le Guardian. Le Daily Telegraph est moins tendre: «Diego Maradona (...) était le joueur le plus talentueux des années 1980 et, selon un avis largement répandu, le joueur le plus dominant depuis Pelé. Mais dans une carrière riche en drames, il a aussi été un menteur, un tricheur et un égocentrique».

«70 jongles avec une orange»

En Espagne, Marca, le journal le plus vendu du pays, a bouleversé son édition en ligne pour afficher une large bannière composée d'un ruban noir et de diverses photos de la légende argentine, avec l'inscription suivante: «Hasta siempre, Diego» («Au revoir, Diego»).

«Jamais je n'oublierai la séance de photos, quand il s'était mis à faire 70 jongles avec une orange», s'est remémoré le journaliste Joaquin Maroto, qui avait eu le privilège d'interviewer Maradona quand il évoluait à Séville en 1992, dans une chronique publiée en ligne par le quotidien madrilène As. «L'étoile qui a le plus brillé sur la planète foot vient d'arriver aux cieux», a conclu Maroto.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 26.11.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et? on parle d'un footballeur pas d'un éminent scientifique, chercheur, de personnes dévouées à l'autre, a la nature. non, juste un mec doué avec un ballon qui a encaisser des millions d'argent salle "nettoyer" par les sponsor et les chaînes de diffusions des matchs

  • causetoujours le 26.11.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus grand ,pardon le roi Pelé a une autre carrière sans triche .ni trouble,alors ou pas si mal,mais son palmarès bien maigre

  • Sinbad le 26.11.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ces dernières années on voyait plus ses pitreries circuler sur les réseaux sociaux qu'autre chose. Je suis désolé mais moi je ne retiens de lui que sa triche (Mexique 86), son dopage (Italie 90) et ses excès.

Les derniers commentaires

  • Sinbad le 26.11.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ces dernières années on voyait plus ses pitreries circuler sur les réseaux sociaux qu'autre chose. Je suis désolé mais moi je ne retiens de lui que sa triche (Mexique 86), son dopage (Italie 90) et ses excès.

    • Ducon le 26.11.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Sinbad, oui certes, mais il ne faut pas nier que balle au pied c'était un crack, on ne peut pas vraiment parler de triche, puisqu'il a gagné pratiquement à lui tout seul le mundial 86. Le dopage en Italie, c'est à cause de la pression, et de la mauvaise fréquentation. Une fois que la mafia vous tient, il est difficile d'en ressortir.

    • JugerSansConnaissanceDeCause? le 26.11.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bien dommage car enfait il faudrait retenir pourquoi ces excès ont eu lieu... car quand tu viens d'amérique latine en Europe dans les années 80 on te prend un peu pour le pigeon qu'on va plumer. Rappelons tout de mm qu'on lui a déliberament cassé la jambe en espagne et qu'a son match retour après les soins on l'a taclé fortement sur sa jambe blessé. il a du coup quitter l'espagne pour finir a la juve pour se faire plumer par la mafia (faire du fric sur son image sans qu'il touche quoi que sois par ex.). Bref une poule aux oeux d'or qu'on a ronger jusqu'a la moelle.

  • Baron Rouge le 26.11.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    70 jongles avec une orange ? Mon dieu mon dieu quel génie ... le plus grand . Amen

  • veritis le 26.11.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et? on parle d'un footballeur pas d'un éminent scientifique, chercheur, de personnes dévouées à l'autre, a la nature. non, juste un mec doué avec un ballon qui a encaisser des millions d'argent salle "nettoyer" par les sponsor et les chaînes de diffusions des matchs

    • JEAN CASTAGNE le 26.11.2020 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Maradona a fait rêver toute la planète et a offert d'immenses joies.

  • causetoujours le 26.11.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus grand ,pardon le roi Pelé a une autre carrière sans triche .ni trouble,alors ou pas si mal,mais son palmarès bien maigre