Football international

07 décembre 2021 14:49; Act: 07.12.2021 15:49 Print

Le Luxembourg a voté Messi pour le Ballon d'or

LUXEMBOURG - Des choix improbables et des pays chauvins, c'est aussi ça la magie du Ballon d'or. Tour du monde des votes sur une planète football qui ne tourne pas toujours rond.

storybild

Le trio de tête proposé par le Luxembourg n'était pas éloigné du choix final pour le Ballon d'or 2021.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l'on croit souvent les Luxembourgeois grands fans du Bayern de Munich, force est de constater que le vote du Luxembourg n'a pas vraiment aidé l'attaquant polonais Robert Lewandowski dans sa quête du Ballon d'or. Selon les votes individuels dévoilés, il y a peu, par France Football, le journaliste du Wort Bob Hemmen a en effet désigné le top 5 suivant: 1.Messi, 2.Jorginho, 3.Lewandowski, 4.Kanté et 5.Benzema. Soit un classement plutôt proche du résultat final où Messi s'est imposé, dans l'ordre, devant Lewandowski, Jorginho, Benzema et Kanté.

Tout cela n'est qu'anecdotique, mais des choix improbables sont ainsi reconnaissables aux quatre coins de la planète. Alors que la Belgique avait éliminé le Brésil en quarts de finale de la dernière Coupe du monde en Russie, le vote brésilien n'en a visiblement pas tenu rigueur, car la journaliste de TV Globo Cléber Machado n'a pas hésité à placer Kévin De Bruyne en première position et Romelu Lukaku en quatrième position. Jorginho (2e), Mbappé (3e) et Neymar (5e), complètent le tableau «auriverde».

L'Europe et l'Afrique ne font pas le poids

Chez les proches voisins du Luxembourg, la France, via Pascal Ferré de France Football , a proposé un top 5 emmené par Lewandowski suivi par Messi, Benzema, Jorginho et Mbappé. Du côté belge, le journaliste du Soir, Frédéric Larsimont a placé Messi en pole position devant Jorginho, Lewandowski, Kanté et Lukaku. En Allemagne, Karl-Heinz Wild du Kicker s'est laissé séduire par Lewandowski, Messi, Mbappé, Cristiano Ronaldo et Jorginho. Du côté du Portugal, Kanté était le meilleur, selon Joaquim Rita de SIC, devançant Lewandowski, Mbappé, Jorginho et Salah.

Quant à l'influence des continents, les choix de l'Europe et de l'Afrique, qui ont tous deux désignés Lewandowski largement en tête, n'ont pas fait le poids face à l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et Caraïbes, l'Asie et l'Océanie, qui ont tous les quatre placés Messi hors de portée.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TopsyKrett le 07.12.2021 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si le Luxembourg avait les capacité de comprendre quoi que ce soit en foot

  • Luxo monarchiste et fiere de l'être le 07.12.2021 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi non pas un joueur luxembourgeois?

  • Mick57 le 07.12.2021 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut comprendre le foot avant de voter !

Les derniers commentaires

  • Furax le 08.12.2021 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    un tel trophée devrait être attribué par des joueurs et entraineurs et pas par des journalistes

  • Enfin bref... le 08.12.2021 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le vote du ballon d'or doit rester un vote objectif et non un vote de choix personnel de son joueur préféré. Quand on regarde les résultats finals on s'aperçoit que nombreux sont ceux qui ont voté pour leur joueur préféré laissant de coté celui qu'ils ne voulaient en aucun cas voir gagner le trophée.

    • Furax le 08.12.2021 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      cela fait longtemps que c'est le cas, certains mettront toujours Messi ou Ronaldo même s'ils étaient en D4 tchétchenne

  • cappl le 08.12.2021 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que de critiques sue le foot luxembourg . pardon mais le luxembourg a une equipe national qui monte en puissance . et de tres on joueurs. avant d tre en haut il faut bien commencer petit

    • Objectif le 08.12.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ils commencent très petits et sont toujours petits

  • Phil. le 08.12.2021 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce que le Luxembourg connaît en foot ?

  • evo le 07.12.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les commentaires de haut niveau encore!