Qualif. Coupe du monde 2018

10 octobre 2016 22:17; Act: 11.10.2016 11:09 Print

Le Luxembourg arrache un point au Belarus

À 10 contre 11, le Luxembourg a obtenu le nul 1-1 contre la Biélorussie en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Chris Martins a terminé la rencontre à l’hôpital.

storybild

Joachim a inscrit le but du match nul. (photo: AFP/Maxim Malinovsky)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Tous les ingrédients étaient réunis, lundi soir, pour que le Luxembourg vive une soirée cauchemardesque dans le froid glacial de Borisov. Mais le courage des jeunes Lions rouges en a décidé autrement.

Rapidement étouffés par la pression que leur ont mis les joueurs biélorusses, les hommes de Luc Holtz ont perdu Martins, évacué à l’hôpital après un coup reçu à la mâchoire (35e). Et à peine Luc Holtz avait-il réussi à bricoler une nouvelle défense centrale avec Philipps revenu un cran plus bas, que le sélectionneur allait encore devoir revoir ses plans. Le jeune Carlson (18 ans), écopait d’un second carton jaune très sévère et quittait lui aussi ses partenaires (43e).

À 10 contre 11

Le tout alors que le Lions rouges subissaient les assauts répétés des locaux sans broncher. Signevich (4e), Kalachev (8e et 16e), Hleb (27e) et Maevski (42e) avaient été tout près d’ouvrir le score, mais Moris était encore dans un bon soir. Et lorsqu'il semblait battu, le ballon filait sur la barre, comme sur cette demi-volée splendide de Gordeichuk (41e).

En deuxième période, les Luxembourgeois faisaient le dos rond. Le poteau (74e) et les parades de Moris (52e, 74e, 75, 78e) continuaient à écœurer les attaquants biélorusses. Mais le dernier rempart finissait par craquer sur une tête lobée de Savitski (80e, 1-0). Le Belarus pensait avoir enfin fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Luxembourgeois. Sur l’une de ses seules occasions du match, un coup franc au 20 m, le Luxembourg arrachait finalement le nul grâce à Joachim (85e, 1-1).

Les réactions:

(De notre envoyé spécial à Borisov, Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 10.10.2016 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    Un arbitrage à nouveau scandaleux; des cartons jaunes pour des fautes qui n'en méritent pas (des deux côtés) et puis en fin de match il donne 4', mais siffle à la 3'. Il s'en rend compte et renvoi tout le monde sur le terrain. Non mais sérieux, c'est trop demandé un arbitre professionel? Super boulot de Moris, mais aussi Da Mota et Philipps. Tout de même, bon ésprit d'équipe, qui même en 10 à reussi à combattre jusqu'au bout, avec une équipe très jeune, en l'absence de deux titulaires, et remodelé plusieures fois au cours du match! mais il reste pas mal de travail défensif à accomplir!

  • Pensée pour Martins le 11.10.2016 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois EEEENORME match de Moris!! ;o) Triste pour Martins, il était aussi dans un bon match, j'ai bien aimé Carlson qui meme si il a fait des erreurs de jeunesse a aussi montré de belles choses jusqu'a son exclusion (sévère) . Da Mota bon match, Philipps a bien assure, Jans tjrs a fond!! Mtn c'est vrai, c'était pas une équipe Lux aussi organisée que lors des 2 derniers matches, mais meme menés, techniquement, ils ont mouillé le maillot et n'ont a aucun moment baissé les bras malgré les nombreux revers...et ca c'est genial....ils en veullent et se battent. Bravo a tous.

  • basta ya le 10.10.2016 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très très belle performance des Luxembourgeois. C'est jamais de la tarte d'aller jouer là-bas surtout lorsqu'on se retrouve à 10. Chapeau !

Les derniers commentaires

  • CLAUDE H le 11.10.2016 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Luxembourg ! Pour une fois, quand c 'est bien il faut le dire , eh bien je le dis , chapeau à votre équipe.Vous voyez bien que j'aime bien votre pays n'en déplaisent à certains qui croient que je critique votre équipe de football.Entre parenthèse, c'est bien d'avoir enfin changé de gardien de but, il était l'heure de faire confiance enfin à Moris qui représente la jeunesse montante de votre équipe.Vivement le 25 mars qu'on voit le vrai niveau de ce garçon plein de talent lors de Luxembourg/France.

  • Escher le 11.10.2016 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Moris!!!! enfin, un bon gardien au Lux.!

  • jop le 11.10.2016 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arbitrage amateur tout comme les équipes

  • vrai travailleur le 11.10.2016 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Bravo un beau point de pris et le Plein d'expérience pour une jeune équipe

  • Pensée pour Martins le 11.10.2016 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois EEEENORME match de Moris!! ;o) Triste pour Martins, il était aussi dans un bon match, j'ai bien aimé Carlson qui meme si il a fait des erreurs de jeunesse a aussi montré de belles choses jusqu'a son exclusion (sévère) . Da Mota bon match, Philipps a bien assure, Jans tjrs a fond!! Mtn c'est vrai, c'était pas une équipe Lux aussi organisée que lors des 2 derniers matches, mais meme menés, techniquement, ils ont mouillé le maillot et n'ont a aucun moment baissé les bras malgré les nombreux revers...et ca c'est genial....ils en veullent et se battent. Bravo a tous.