Football - Ligue des Nations

11 septembre 2018 12:02; Act: 11.09.2018 14:02 Print

«Le Luxembourg peut aller à l'Euro 2020»

LUXEMBOURG – Selon le quotidien britannique «The Guardian», l'équipe nationale a bien progressé et peut réussir un coup de maître.

storybild

Il y a un an, les Rout Léiwen avaient fait un match nul sensationnel contre la France en qualifications pour la Coupe du monde. (photo: AFP/Remy Gabalda)

Sur ce sujet

La nette victoire de 4-0 du Luxembourg contre la Moldavie lors de son premier match de Ligue des Nations n'a pas fait des vagues qu'au Grand-Duché. Lundi, le quotidien britannique The Guardian titrait ainsi: «Le Luxembourg est en plein essor et peut espérer participer à l'Euro 2020».

Selon le journal, le Luxembourg a «proprement éliminé» la Moldavie et peut désormais commencer à «rêver plus grand» - la qualification pour le Championnat d'Europe dans deux ans n'étant plus hors de portée. L'une des seize équipes de Ligue D pourra en effet jouer dans la cour des grands et le Luxembourg est un candidat sérieux. «Pour la première fois dans l'histoire du football moderne, le Luxembourg a une équipe qui n'a pas l'air perdue à l'échelle européenne», écrit The Guardian.

La Biélorussie montre la voie à suivre

Bien que le Grand-Duché soit plus connu comme une place financière que comme une puissance du football, l'équipe nationale a fait du chemin ces 15 derniers mois. Depuis juin 2017, les Lions rouges ont battu la Biélorussie, la Hongrie, l'Albanie, la Géorgie et Malte. Contre la Bulgarie et le Sénégal, ils ont fait match nul. Le score de 0-0 du match contre la France, alors future championne du monde, lors duquel Gerson Rodrigues a même touché le poteau en phase finale, a montré au Luxembourg que sa jeune équipe est capable de faire mieux. «Depuis ce match à Toulouse, ils savent que rien de tout cela n'est arrivé par hasard», écrit The Guardian.

Le journal souligne en outre que l'école de football, qui a ouvert il y a 17 ans, porte désormais ses fruits. Treize joueurs de l'équipe de Luc Holtz ont fréquenté l'académie de Mondercange, neuf d'entre eux pourraient toujours prendre part au Championnat d'Europe de football espoirs et nombreux sont les joueurs de l'équipe nationale à avoir percé à l'étranger. «Les méthodes luxembourgeoises semblent efficaces», écrit le quotidien britannique.

La Ligue des Nations donne enfin la possibilité aux plus petites équipes nationales de football de prendre elles-mêmes le jeu en main au lieu d'avoir à le défendre à dix. Les duels avec la Biélorussie (les 12 octobre et 15 novembre) pourraient ouvrir des perspectives. Si les Lions rouges arrivent à remporter les deux matchs, ils s'assureront le sésame pour les éliminatoires de Ligue D, ce qui leur ouvrira éventuellement les portes de l'Euro. Mais avant cela, il leur faudra battre l'équipe de Saint-Marin, mardi soir.

Diaporama: L'exploit du Luxembourg en France

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rose le 11.09.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis très contente et très heureuse pour les joueurs Luxembourgeois. J’ai toujours dit qu’ils réussiraient. Grand bravo et continuer ainsi .

  • Juliette Grec-Ho le 11.09.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bon article "sport", cela change des nouvelles des grandes équipes qui lassent finalement car poussée par le fric, rien que le fric, toujours le fric.

  • mich le 11.09.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a toujours des gens qui critiquent mais ceux qui critiquent qu ils montrent ce qu ils savent faire que de critiquer!!!!

Les derniers commentaires

  • Super le 12.09.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, la finale de la ligue D se jouera au nouveau stade National, une occasion d'avoir son public derrière lui pour un match de qualification directe pour l'Euro 2020, si tout se passe bien d'ici là pour le Luxembourg.

  • mich le 11.09.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a toujours des gens qui critiquent mais ceux qui critiquent qu ils montrent ce qu ils savent faire que de critiquer!!!!

  • Constat le 11.09.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    ... et "on" perd contre Bielefeld. Cette compétition ressemble aux JPEE pour le Luxembourg, ça trompe.

    • Frabcfhi le 11.09.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Pas malin de juger les matchs de préparation, ous devez être fin connaisseur en foot

  • eric.M le 11.09.2018 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et un grand merci au coach adjoint! Mister Manu Leblond!!!

    • TrollFromFrance le 11.09.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous voulez pas de Henry, vous ? On le brade au pays francophone frontalier pour aller loin en CDM :) (mais pas trop loin non plus hein !)

    • Wollo le 11.09.2018 23:36 Report dénoncer ce commentaire

      La demi-finale à l'Euro 2020 nous suffirait amplement!

    • Jacques le 12.09.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Manu Leblond devrait prendre plus de responsabilités au sein de cette flf. Il a les competences pour

  • MrCrabs le 11.09.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pas tout le monde peut jouer au Barca ou au Real.