Euro 2020

22 mars 2019 22:32; Act: 25.03.2019 17:44 Print

Le Luxembourg démarre fort en surclassant la Lituanie

Le Luxembourg a lancé ses éliminatoires de l’Euro 2020 par une victoire convaincante face à la Lituanie (2-1) ce vendredi soir, au stade Josy-Barthel.

storybild

Gerson Rodrigues a inscrit le but de la victoire pour le Luxembourg. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

Sur ce sujet
Une faute?

Face à « l’équipe la plus abordable » du groupe B selon les mots du sélectionneur, le Luxembourg a parfaitement assumé son statut de favori. Portés par la technique des frères Thill et par l'abattage de Leandro Barreiro et de Kiki Martins au milieu, les Lions rouges ont privé du ballon leur adversaire pendant une grande partie du match.

En l’absence de son meilleur buteur Aurélien Joachim, blessé, Luc Holtz avait opté pour un plan de jeu plus technique avec aucun avant-centre de métier sur la pelouse. Aligné en pointe, Dan Da Mota n’a jamais trouvé ses marques et notamment sur les centres, l’attaque manquait de poids dans la surface.

Ainsi, face à une défense regroupée, encore plus après l’ouverture du score contre le cours du jeu de Fiodor Cernych (0-1, 13e), les Luxembourgeois devaient chercher à combiner ou à frapper de loin.

La passe lumineuse de Vincent Thill

À ce petit jeu là, Olivier et Vincent Thill ont longtemps buté sur le mur lituanien. Le petit meneur de jeu grand-ducal allait toutefois trouver la faille. Une passe millimétrée de Vincent Thill permettait à Leandro Barreiro de se présenter devant le gardien visiteur et d’égaliser (1-1, 45e). Il était temps, face à une si faible opposition…

Revigorés par ce but, les Lions rouges entamaient tambours battants le second acte. Et c’est encore une fois une action de Vincent Thill qui déstabilisait le bloc de la Lituanie. Après une série de dribbles, le joueur de Pau servait Gerson Rodrigues aux abords de la surface: frappe enroulée du pied droit dans le petit filet, le Luxembourg passait logiquement devant (2-1, 55e).

Le Luxembourg... premier

La Lituanie tentait immédiatement de réagir et Anthony Moris était mis à contribution. Mais le Luxembourg reprenait vite les choses en main. Un missile de 25 mètres de Danel Sinani puis une frappe à bout portant de Dave Turpel étaient tout près de tuer le match (78e). Dans les arrêts de jeu, Gerson ratait lui un face à face en contre. Et finalement, le score en restait là.

Avant de recevoir l’Ukraine ce lundi, le Luxembourg est premier du groupe B devant son prochain adversaire, le Portugal, la Serbie et donc la Lituanie. Le Portugal n'a en effet pas fait mieux que match nul en Ukraine (0-0). Anecdotique mais tout de même assez savoureux...

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Supporter le 23.03.2019 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars ! Continuez sur cette lancée !

  • zozo le 23.03.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo , mais pas surclassé à 2-1 mais quel exploit

  • no name le 22.03.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo au Luxembourg! Allez Allez

Les derniers commentaires

  • fabilux le 23.03.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    bravo, bonne continuation

  • ITA le 23.03.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait des années et des années que je le dit... depuis les années ‘90 que un jour le Luxembourg va faire parler de lui au foot..... et 30 ans plus tard ...........

    • @ITA le 23.03.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      Vous appelez ça "faire parler de lui" ? parce qu'il a fait 2:1 contre... la Lituanie ??

  • zozo le 23.03.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo , mais pas surclassé à 2-1 mais quel exploit

  • Luxo le 23.03.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff pas de monde dans le stade , contre une petite équipe , un match de foot sans technique ,l'important on a gagner, aller LUXEMBOURG un jour on serra champion d'Europe

  • mouscor69 le 23.03.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien jouer amis luxembourgeois je savais que vous aller gagner. Dite moi les mettwurst son elle toujours aussi bonne au stade Barthél car quant j an ai pris une contre l Autriche je me suis régaler . Luxembourg à jamais les premier de la thuringer et du mettwurst .