Transferts en foot

08 juin 2018 09:19; Act: 08.06.2018 10:34 Print

Le mercato d'été s'annonce encore animé

En football, le marché des transferts ouvre samedi. Certains joueurs veulent partir, des clubs sont prêts à faire des folies, seulement limités par le fair-play financier.

storybild

Robert Lewandowski, qui veut quitter le Bayern Munich, est très courtisé. (photo: AFP/Tobias Schwarz)

Sur ce sujet

Le mercato d'été s'ouvre officiellement samedi. Plusieurs grands joueurs pourraient changer d'air mais les performances lors de la Coupe du monde pourraient avoir une influence sur les mouvements. Tour d'horizon, par championnat.

Transfert imminent pour Fekir?

Selon la presse anglaise et française, le transfert de Nabil Fekir est imminent. Le milieu offensif passerait de Lyon à Liverpool contre environ 60 millions d'euros. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, avait pourtant affirmé jeudi après-midi que le dossier était «au point mort». Pour les Reds, l'objectif est de pallier le départ de Philippe Coutinho, parti cet hiver au FC Barcelone. Fekir, qui a inscrit 18 buts cette saison en France, serait chargé d'être le joueur créateur, qui fait le lien avec les attaquants Salah, Firmino et Mané.

Le cas Griezmann

En Espagne, Antoine Griezmann, est au centre des attentions. Va-t-il ou non rester à l'Atlético Madrid? La presse catalane rapporte depuis six mois que le joueur doit rejoindre le Barça, au 1er juillet, en échange du versement de sa clause libératoire de 100 millions d'euros, mais l'attaquant semble s'interroger et pourrait prolonger avec l'Atlético, son club depuis 2014, en échange d'un alléchant salaire estimé à 20 millions d'euros par an.

Son choix conditionne à la fois le mercato du club catalan, qui devra trouver un plan B (le Danois Eriksen?) en cas de faux bond, et de l'Atlético, peut-être contraint de remplacer son principal atout offensif. Et la formation madrilène est également suspendue à la situation de son gardien slovène Jan Oblak, très courtisé.

Du côté du Real Madrid, l'été s'annonce mouvementé: après le départ de Zinédine Zidane, le club est en quête d'un nouvel entraîneur pour mener la campagne de recrutement estivale. Dans la colonne des ventes, Gareth Bale est régulièrement donné partant, même si le changement d'entraîneur pourrait rebattre les cartes. Quant à Cristiano Ronaldo, il a encore semé le doute sur son avenir.

L'avenir de Lewandowski

En Allemagne, c'est l'avenir d'un international polonais qui anime les débats. Depuis que son agent a publiquement fait part de ses envies d'ailleurs, le buteur du Bayern Munich Robert Lewandowski est l'objet de toutes les rumeurs. L'attaquant n'a pas démenti son intention de quitter le club bavarois.

La presse spécule essentiellement sur un départ du buteur au Real Madrid, mais le PSG, la Juventus et Chelsea sont également cités. Le Bayern serait par ailleurs sur le point de prêter le milieu de terrain portugais Renato Sanches au Benfica Lisbonne, son club d'origine, pour qu'il essaye de retrouver ses marques. Le joueur de 20 ans n'a en effet jamais confirmé ses performances de l'Euro-2016, où il avait été élu meilleur jeune.

Le PSG face au fair-play financier

En France, les regards se tournent vers le PSG, qui doit vendre des joueurs, alors qu'il va bientôt apprendre s'il est sanctionné ou pas dans le cadre du fair-play financier, pour ses dépenses record de l'été dernier (Neymar et Kylian Mbappé). En attendant, Paris s'intéresse au gardien italien Gianluigi Buffon, libre de tout contrat. S'il vient dans la capitale française, cela pourrait rebattre les cartes pour le portier Alphonse Areola.

Italie: les dossiers Becker et Milinkovic Savic

En Italie, les deux noms les plus cités sont ceux du gardien brésilien de l'AS Rome, Alisson Becker, et du milieu serbe de la Lazio, Sergej Milinkovic Savic. En cas de Coupe du monde réussie, la valeur d'Alisson pourrait s'envoler. Le Brésilien, auteur d'une saison très impressionnante, est aujourd'hui évalué autour de 70 millions d'euros. Si le Real Madrid ou Liverpool venaient à proposer 100 millions, la Roma pourrait céder.

Milinkovic Savic aussi vaut très cher. «120 millions? Oui, pour chaque jambe», a répondu récemment le président de la Lazio, Claudio Lotito, qui ne plaisantait peut-être même pas. Comme Alisson, Milinkovic Savic ne bougera pas avant la fin de la Coupe du monde et probablement pas à moins de 100 millions d'euros. À ce tarif, les acheteurs potentiels ne sont pas nombreux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Radin le 08.06.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux une part du gâteau !!!

  • dedthemagnific le 08.06.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    petit retraité j'ai la tete qui tourne

  • Sylvie le 08.06.2018 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi uniquement le PSG serait sanctionné et pas Manchester City??

Les derniers commentaires

  • Sylvie le 08.06.2018 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi uniquement le PSG serait sanctionné et pas Manchester City??

  • dedthemagnific le 08.06.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    petit retraité j'ai la tete qui tourne

  • Radin le 08.06.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux une part du gâteau !!!

  • Sport nul le 08.06.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport nul!