Club italien

10 juillet 2018 15:56; Act: 10.07.2018 16:38 Print

Le Milan AC bientôt racheté par le fonds Elliott

Un fonds d'investissement américain est sur le point de prendre le contrôle du célèbre club de football italien, actuellement entre les mains d'investisseurs chinois.

storybild

Le Milan AC a été exclu de la prochaine Europa League, une décision contestée en appel. (photo: AFP/Miguel Medina)

Sur ce sujet

Le fonds d'investissement américain Elliott a engagé la procédure pour reprendre le club de football italien, AC Milan, à l'investisseur chinois Li Yonghong, qui n'a pas honoré une dette arrivée à échéance. Selon une source, Elliott a entamé la procédure légale lui permettant de mettre la main sur le septuple champion européen, M. Li n'ayant pas payé au fonds américain avant le vendredi 6 juillet, les 32 millions d'euros dont il devait s'acquitter.

Le club a convoqué pour le jeudi 12 juillet un Conseil d'administration qui convoquera à son tour une assemblée générale pour remplacer les membres chinois de la direction. Selon le quotidien Corriere dello Sport, le fonds américain devrait garder le club plutôt que le vendre rapidement. Alors propriété de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le prestigieux club avait été officiellement racheté le 13 avril 2017 pour 740 millions d'euros par des investisseurs chinois menés par le mystérieux Li Yonghong.

Exclu de la coupe d'Europe

L'opération conclue, pleine de retournements de situation et de retards, portait sur le rachat de 99,93% des parts du club, ainsi que le rachat de la dette du club. Mais le projet avait considérablement évolué depuis ses débuts, le groupe d'investisseurs chinois se réduisant au fur et à mesure face aux difficultés pour réunir les fonds et les faire sortir de Chine. Li a dû baser sa société au Luxembourg et a surtout dû obtenir le soutien du fonds d'investissement américain Elliott. Celui-ci lui a accordé un prêt de plus de 300 millions d'euros à des taux d'intérêt importants, jusqu'à 11%.

Depuis, des interrogations ont surgi au sujet de la stabilité financière du consortium qui a dépensé quelque 200 millions d'euros l'été dernier pour recruter de nouveaux joueurs et le club s'est également retrouvé dans le collimateur de l'UEFA au sujet du fair-play financier. L'AC Milan a ainsi été exclu fin juin de la prochaine Europa League, pour laquelle il était qualifié, pour violation des règles du fair-play financier, décision contre laquelle le club lombard a fait appel.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi le 10.07.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @darkangel voilà qqn qui comprend beaucoup le foot italien !! Mais toi apprendre doucement. Toi progresser.

  • Jonah le 10.07.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la Roma et l'Inter ils ont quoi d'italien ?

  • minolob le 10.07.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr le footix regarde l histoire et apres tu viendra parler! Il a ete propriete d italien jusqu a l annee derniere racheté par un chinois qui n a pas d argent! Le psg,city, man united, chelsea, l inter?

Les derniers commentaires

  • moi le 10.07.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @darkangel voilà qqn qui comprend beaucoup le foot italien !! Mais toi apprendre doucement. Toi progresser.

  • minolob le 10.07.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr le footix regarde l histoire et apres tu viendra parler! Il a ete propriete d italien jusqu a l annee derniere racheté par un chinois qui n a pas d argent! Le psg,city, man united, chelsea, l inter?

  • Jonah le 10.07.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la Roma et l'Inter ils ont quoi d'italien ?

  • DarkAngel le 10.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a quoi d’italien ce club ?