Football européen

01 septembre 2021 11:45; Act: 01.09.2021 12:10 Print

Le président de la Liga tacle le PSG et les «clubs-​​États»

Quelques minutes après la clôture du mercato, Javier Tebas a lourdement critiqué le Paris Saint-Germain et les «clubs-États», jugeant leur modèle économique «insoutenable».

storybild

Javier Tebas dénonce les «clubs-États». (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les clubs-États sont aussi dangereux pour l'écosystème du football que la Supe Ligue. Nous avions été critiques envers la Super Ligue parce qu'elle détruit le football européen, et nous sommes tout aussi critiques avec le PSG», a écrit le patron de LaLiga sur Twitter, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le PSG, détenu par le fonds qatarien QSI (Qatar Sports Investment), a refusé des offres de 160 et 180 millions d'euros du Real Madrid pour son attaquant-vedette Kylian Mbappé, à qui il reste une saison de contrat à Paris. Le club parisien a également recruté des stars d'envergure, notamment le défenseur Sergio Ramos, le milieu Georginio Wijnaldum, le gardien Gianluigi Donnarumma et surtout la superstar argentine Lionel Messi, gonflant sa masse salariale.

LaLiga a perdu toutes ses plus grandes stars

«Des pertes Covid à plus de 300 millions d'euros, des revenus de droits TV en baisse de 40% en France, et +500 millions d'euros en salaire? Insoutenable», a ajouté le président de LaLiga, l'organisme qui gère le football professionnel en Espagne.

Avec plusieurs clubs, comme le FC Barcelone, lourdement endettés et engagés dans une cure d'assainissement budgétaire, LaLiga a perdu toutes ses plus grandes stars en l'espace de quelques années (Neymar en 2017, Cristiano Ronaldo en 2018, Zinédine Zidane, Ramos et Messi cet été...).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cool57 le 01.09.2021 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait se réveiller avant mon chère ami pendant que vos club n'avaient aucune limite de budget pendant des années.....

  • Mais-salomon-vous-etes....? le 01.09.2021 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand l'Espagne dominait le foot européen on ne vous a pas entendu monsieur. Qui a commencé avec les gros salaires ? Aujourd'hui vous ne pouvais pas suivre ? Bien alors au revoir !!

  • ah bon le 01.09.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    parceque le Real n'est pas assimilable à un club état avec son endettement épongé régulièrement par le roi? Et le Barca pendant des années également avant que la liga tape du poing sur la table? lol

Les derniers commentaires

  • et oui le 01.09.2021 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci au gros club . le foot n est plus le foot il y a que l argent

  • Empire Byzantin le 01.09.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gonzi. PSG a recruté des joueurs sans contrat???? Vous suivez l'actualité des transferts?

  • Miau le 01.09.2021 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez le football de côté, ici c’est plus une question géopolitique. Certains pays que je veux pas citer veulent envahir l’occident. A travers plusieurs moyens. Ne soyez pas naïve et regardez la vérité en face.

    • Hanz le 01.09.2021 21:34 Report dénoncer ce commentaire

      En attendant c'est l'occident qui envahi les autres et ca que des millions de vies innocentes.

  • gonzi le 01.09.2021 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il parle pour rien dire, je veux pas prendre La Défense du PSG mais eux ont recruté des joueur sans contrat qui veut dire moins de frais.

  • juvamine le 01.09.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    venant d un pays qui avait les 2 clubs les plus riches mais qui n a pas su gérer. c juste un écran de fumée pour masquer son incompétence.sinon au lieu de donner une tribune a ce personnage ne pourrait on voir des articles sur les JO paralympiques !!! car c est aussi du sport