Ligue 1

18 novembre 2017 18:50; Act: 18.11.2017 22:31 Print

Le PSG caracole, le FC Metz s'est accroché

Les vice-champions de France en titre écrasé Nantes (4-1), tandis que les Lorrains, vite réduits à dix, sont allés chercher le match nul à Toulouse (0-0), lors de la 13e journée.

storybild

Metz a joué la majeure partie de la rencontre à dix contre onze. (photo: AFP/Pascal Pavani)

Sur ce sujet

Courageux, solidaire et bien que réduit à dix après vingt minutes de jeu, Metz a contraint Toulouse au match nul sur sa pelouse (0-0), samedi lors de la 13e journée de Ligue 1. Pour son deuxième match à la tête du FC Metz, Frédéric Hantz a mis fin à une série de six défaites consécutives des Lorrains, qui restent malgré tout derniers du championnat. Organisé en 4-3-3 avec un trio d'attaque Roux-Nguette-Dossevi, les Messins étaient pourtant les premiers à se montrer dangereux sur deux frappes de Cafu. Mais un tacle les deux pieds en avant de Diagne sur Delort, sanctionné d'une expulsion directe (23e), a brutalement mis un terme à ce bon début de match.

Malgré ce quatrième carton rouge de la saison, les Lorrains tenaient bon sur une frappe de Gradel (33e) et un arrêt réflexe de Didillon après une tête à bout portant de Jullien (38e). Au retour des vestiaires, les Grenats continuaient de subir, mais échappaient au pire sur une tête de Delort à côté, alors qu'il était seul aux six mètres (62e), puis sur un retourné de Sanogo qui heurtait la barre (68e). Le TFC poussait, mais les coéquipiers de Bisevac continuaient de résister au courage et grâce au talent de Didillon, encore impeccable sur une frappe à bout portant de Toivonen (79e).

Dans une fin de match débridée, deux têtes de Nguette (82e) et de Roux (85e) auraient même pu permettre aux Messins de doubler leurs points au classement sans deux arrêts de Lafont. Solidaires et entreprenants, les Lorrains auront bien besoin de ces ingrédients pour continuer de croire au maintien.

Le PSG poursuit sa marche

Le PSG, large vainqueur sans forcer de Nantes (4-1), avec un doublé d'Edinson Cavani, est leader avec six points d'avance sur Monaco. Angel Di Maria et Javier Pastore ont complété le score parisien. Malgré le froid, la fatigue des déplacements et des matches de la fenêtre internationale, Paris ne laisse cette année que des miettes en chemin, en Ligue des champions (4 victoires sur 4) comme en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls en 13 matches). Et la muraille jaune érigée par le tacticien italien Claudio Ranieri n'a tenu que 38 minutes.

Le club de la capitale profite du faux-pas du champion de France la veille à Amiens. Le Matador Cavani, avec 15 réalisations en L1 cette saison, est le meilleur buteur des cinq grands championnats européens. Le PSG s'est même offert le luxe de jouer sans Kylian Mbappé, laissé au repos sur le banc.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pccm le vrai- le 18.11.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se sont retrouvés à six?:-)

  • Jean II le 19.11.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon match du FC Metz , excellent Didillon ;-)

  • velosiefert@numericable.fr le 19.11.2017 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    bon ou pas de toute facon c'est fini maintenant il reste au FC Metz de faire croire à un maintien possible pour faire venir du monde au stade Pas vrai monsieur Serin ? Et merci à vous ....

Les derniers commentaires

  • velosiefert@numericable.fr le 19.11.2017 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    bon ou pas de toute facon c'est fini maintenant il reste au FC Metz de faire croire à un maintien possible pour faire venir du monde au stade Pas vrai monsieur Serin ? Et merci à vous ....

  • Jean II le 19.11.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon match du FC Metz , excellent Didillon ;-)

  • pccm le vrai- le 18.11.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se sont retrouvés à six?:-)