Football Leaks

02 novembre 2018 18:53; Act: 02.11.2018 20:39 Print

PSG et City accusés d'opérations frauduleuses

Les Football Leaks ont révélé vendredi des contrats de sponsoring fictifs bénéficiant au PSG et à Manchester City, afin de rentrer dans les clous du fair-play financier.

storybild

Le PSG (ici l'entraîneur Thomas Tuchel et le président Nasser Al-Khelaïfi) auraient obtenu des contrats fictifs de sponsoring. (photo: AFP/Anne-Christine Poujoulat)

Sur ce sujet

Le PSG aurait eu recours à «un dopage financier» d'envergure pour gonfler ses revenus grâce à des «contrats fictifs», «sous couvert de l'UEFA», selon les révélations des Football Leaks vendredi. À partir des millions de documents obtenus par Der Spiegel et analysés par ses partenaires du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), le site français Mediapart affirme que le PSG et Manchester City, clubs contrôlés respectivement par le Qatar et les Émirats arabes unis, auraient injecté 4,5 milliards d'euros (2,7 pour City, 1,8 pour le PSG) sur les sept dernières années, «essentiellement de manière frauduleuse» pour accroître leurs budgets et s'offrir ainsi les meilleurs joueurs du monde.

Une manœuvre réalisée en dehors des règles édictées par le fair-play financier de l'UEFA, qui interdit aux clubs engagés en compétitions européennes de dépenser plus d'argent qu'ils n'en génèrent par leur activité propre. Dans le cas du PSG, le montage aurait été rendu possible grâce à l'octroi de «contrats fictifs de sponsoring» passés avec des institutions directement liées à l'État du Qatar, à l'image des 1,075 milliard d'euros promis sur cinq ans par l'office du tourisme du Qatar (QTA).

Transferts spectaculaires

L'enquête révèle que deux cabinets d'audit missionnés par l'UEFA, les agences Repucom et Octagon, auraient valorisé ce contrat respectivement «à 123 000 euros par an pour l'un, et 2,8 millions d'euros par an pour l'autre, soit entre 77 et 1 750 fois moins que le montant affiché». Mais alors que le club parisien était sous le coup de sanctions, l'UEFA, et ses deux patrons de l'époque Michel Platini et Gianni Infantino, auraient couvert les faits pour «des raisons politiques».

En 2014, le PSG n'avait finalement écopé que de 60 millions d'euros d'amende, et de deux ans de restrictions financières (plafonnement de la masse salariale, limitation du nombre de joueurs, ...). Depuis les arrivées spectaculaires de Neymar et Kylian Mbappé contre plus de 400 millions d'euros à l'été 2017, le PSG fait de nouveau l'objet d'une enquête de l'UEFA.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CityLose le 02.11.2018 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pour PSG : Champagne !!! . Verratti ivre de joie ....

  • Lux le 02.11.2018 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces bizzare de Barcelone , real madrid ect on n en parle pas , pourtant les dettes ont bien ete regler par l etat de la catalogne ?!!! Et les sponsor ? Qatar airways ? ... là on dit rien .

  • Thierry le 03.11.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, le PSG ne triche jamais.

Les derniers commentaires

  • HengdeDudelange le 03.11.2018 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'il existent des clubs comme le FC Noertzange, Hansa Rostock, Dukla Prague, Nottingham Forest, Eintracht Trier, etc

  • LiNh le 03.11.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que le coup de pied dans la fourmilière de l'UEFA vient d'être donné... les barons européens vont peut etre enfin tomber....

  • rico le 03.11.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ c est bizarre: le real et barca c est magouille et compagnie depuis des annees. Et oui les dettes di real sont regulierement epongees par le roi... l histoire des ces clubs ne vient que du fait des memes mecanismes que le psg et city: investissements outranciers qui leur a donne un pouvoir sur l europe qu ils ne veulent pas perdre

  • Thierry le 03.11.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, le PSG ne triche jamais.

    • LiNh le 03.11.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      L'UEFA non plus... t'as lu que le titre ??? Mdr

  • Dégouté le 03.11.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je le dis depuis des années. Il faut une seconde fédération de football. Stop le monopole de la FIFA.

    • Oui Mais le 03.11.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Comment vous imaginez vous une seconde fédération? Est ce que les équipes seraient dans les deux fédérations ou devraient elles adhérer à une seule? Est ce que nous aurions un second Mondial? Est ce que nous aurions deux fédérations d'un niveau bas? Monopole? Quel monopole? Il n'y a pas de monopole! En plus ceci concerne l'UEFA et non pas la FIFA!

    • Hein pourquoi ? le 03.11.2018 22:38 Report dénoncer ce commentaire

      On s'en fout comment on fait. Comme en boxe par exemple. Pourquoi certains sports pro seraient autorisés à avoir des monopoles ?