Face à Monaco

01 avril 2017 22:55; Act: 01.04.2017 23:25 Print

Le PSG remporte sa 7e Coupe de la Ligue

Le Paris SG, triple tenant du trophée, a remporté la 7e Coupe de la Ligue de son histoire en battant 4 à 1 Monaco, leader de L1, en finale, samedi, au Parc OL.

storybild

Quatre Coupes de la Ligue consécutives, c'est un record pour un club français. (photo: AFP/Jeff Pachoud)

Une faute?

Surclasser Monaco pour tenter d'oublier Barcelone.... Le PSG s'est adjugé sa quatrième Coupe de la Ligue d'affilée face à son grand rival monégasque (4-1), grâce à un doublé de son buteur Edinson Cavani. Quatre Coupes de la Ligue consécutives, c'est un record pour un club français. Bien sûr, ce trophée est relativement accessoire pour un club comme Paris et son budget de 500 millions d'euros. Mais la victoire s'était transformée en passage obligé compte tenu du contexte, cette incroyable élimination à Barcelone en 8e de finale de Ligue des champions: 6-1, malgré un succès 4-0 à l'aller.

Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé, une reprise de volée d'abord sur une passe lumineuse de l'extérieur du pied de Marco Verratti (54e). Puis une frappe à bout portant sur un débordement de Di Maria en toute fin de match (90e). 40 buts en 40 rencontres. Les statistiques de l'Uruguayen sont ébouriffantes cette saison. Il devient d'ailleurs le meilleur buteur de l'histoire du club en Coupe de la Ligue avec 12 réalisations, contre dix pour l'ancienne gloire portugaise Pedro Miguel Pauleta. Globalement c'est toute la triplette d'attaque Draxler-Cavani-Di Maria qui a impressionné, et marqué lors de cette finale délocalisée pour la première fois au Parc OL de Lyon.

Le champion du monde allemand a lancé les siens d'entrée (4e), de près, malgré un léger hors-jeu sur la passe de Di Maria. Avec ce 8e but en 17 matches, Draxler confirme qu'il est la bonne pioche du mercato hivernal. D'ailleurs, c'est lui qui offre le deuxième but à Angel Di Maria (44e), d'un enchaînement contrôle-passe décisive à destination de l'Argentin. Bien sûr, ce titre est loin de faire oublier la défaite de Barcelone, si «dure à effacer», comme l'a reconnu vendredi Kevin Trapp. Mais au moins donne-t-il un vrai répit aux Parisiens et à leur entraîneur Unai Emery, très fragilisé depuis cet accident industriel. Les Parisiens envoient aussi un message clair aux Monégasques. A huit journées de la fin du Championnat, ils vont se battre jusqu'au bout pour aller chercher le titre et refaire leurs trois points de retard sur l'ASM. Et tenteront bien sûr d'aller décrocher la Coupe de France pour faire oublier la Ligue des champions...

En Coupe de la Ligue, l'équipe de Monaco a montré qu'elle était un peu usée, avec son calendrier si chargé. Les absences ont lourdement pesé. Celle du buteur colombien Radamel Falcao notamment, forfait à cause d'un coup à la hanche dont il n'arrive pas à se remettre depuis le 11 mars.

Mbappé a eu du mal à exister

Le jeune Kylian Mbappé, si impressionnant depuis la mi-saison, a tenté quelques accélérations mais a eu du mal à exister. En milieu de terrain, Fabinho était quant à lui suspendu et a beaucoup manqué aux siens, de plus en plus dépassés au fil de la rencontre. Thomas Lemar avait pourtant cru relancer le match de son coup de canon du gauche (27e) pour revenir provisoirement au score. Mais c'était loin d'être suffisant face à la furia parisienne.

«Nous jouons bien, mais nous n'avons rien gagné», avait d'ailleurs prévenu l'entraîneur Leonardo Jardim. Voilà les Monégasques prévenus. Ses festivals offensifs et ses superbes prestations depuis le début de la saison laisseront un goût d'amertume si il n'y a pas de titre au bout.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • basta ya le 02.04.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Eric : match tronqué ou pas, même les joueurs de Monaco reconnaissent qu'ils n'ont pas été à la hauteur hier soir. Ceci dit, c'est vrai que l'arbitre a sanctionné davantage les Monegasques mais cela n'a pas vraiment changé le résultat final.

  • psg le 02.04.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui tu as peut etre raison pour le 1 er mais le 2 eme et 3eme et 4 eme but il y a rien a dire . Monaco n'a pas existe sur le terrain hier .

  • RamBo le 02.04.2017 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Si déjà pas l aCL 2017, alors au moins la Coupe de la Ligue. :-)))))

Les derniers commentaires

  • RamBo le 02.04.2017 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Si déjà pas l aCL 2017, alors au moins la Coupe de la Ligue. :-)))))

  • patrick le 02.04.2017 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un lot de consolation pour un club qui avec un tel budget n'est pas capable de faire autre chose que de gagner des coupes au niveau national. Budget du PSG : 500 M€ alors que l'ASM : 145 M€....

    • LiNh le 03.04.2017 06:38 Report dénoncer ce commentaire

      L'ASM fait une très belle prestation cette année et à de grande chance de remporter le championnat.

  • basta ya le 02.04.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Eric : match tronqué ou pas, même les joueurs de Monaco reconnaissent qu'ils n'ont pas été à la hauteur hier soir. Ceci dit, c'est vrai que l'arbitre a sanctionné davantage les Monegasques mais cela n'a pas vraiment changé le résultat final.

  • psg le 02.04.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui tu as peut etre raison pour le 1 er mais le 2 eme et 3eme et 4 eme but il y a rien a dire . Monaco n'a pas existe sur le terrain hier .

    • Drôle le 02.04.2017 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      C'est drôle. Si Monaco n'a pas existé sur le terrian, qui a fait les coup d'envoi après les buts ? Alors PSG faible, si contre un adversaire non-existant il encaissent même un but.

  • Eric le 02.04.2017 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais, belle finale???? Le premier but du PSG hors jeu et le second , une main???? Le match est tronqué!!!

    • basta ya le 02.04.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c'était une belle finale avec du jeu offensif des deux côtés et quelques gestes de classe de Cavani. Dommage que les monégasques aient été un peu juste physiquement, mais même dominés, ils nous régalent ! En tout cas, c'était une belle soirée pour le foot français !