Football européen

09 février 2020 12:58; Act: 10.02.2020 12:22 Print

Le PSG résiste au retour des Lyonnais

Les principaux championnats de football européens se déroulent ce week-end. Suivez les temps forts et les principaux résultats sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 9 février

Paris s'impose contre Lyon dans un match animé

Les Lyonnais y auront finalement cru vingt minutes... Mené 3-0 par le PSG après des buts de Di Maria, Mbappé et Marçal (csc), l'OL est revenu dans la partie grâce à Terrier et Dembélé. À 3-2, l'équipe de Rudi Garcia a poussé pour obtenir le nul avant que Cavani ne vienne doucher ses espoirs à un peu plus de dix minutes du terme (4-2). Tout un symbole pour un joueur qui a longtemps été sur le départ lors du mercato hivernal...

Au classement, Paris conforte encore un peu plus sa première place avec 12 points d'avance sur Marseille, deuxième. Lyon s'éloigne encore des places qualificatives pour la Ligue des champions, avec seulement 33 points et une très décevante 9e place au classement.

L'Inter gagne malgré Ibra

Ibrahimovic et l'AC Milan ont bien failli déjouer les pronostics lors d'un superbe derby de Milan, mais l'Inter l'a finalement emporté 4-2 et a rejoint la Juventus en tête du championnat d'Italie. Inter, Juve, Lazio Rome: le match à trois pour le titre est lancé!

Trois équipes en un seul point sur le podium, c'est le verdict rendu par la 23e journée de Serie A. L'Inter et la Juventus ont 54 points mais l'Inter est devant, au bénéfice d'une meilleure différence de buts générale en attendant la deuxième confrontation entre les deux équipes. Et la surprenante Lazio est là, juste derrière, à un point seulement des géants.

Samedi, la Juventus avait été battue par le Hellas Vérone (2-1) et avait exposé sa fragilité. Dimanche, la Lazio d'abord, puis l'Inter, ont montré qu'elles étaient prêtes à saisir l'occasion et qu'elles n'épargneraient pas l'octuple championne en titre.

L'Inter est tout de même passée tout près de la catastrophe dimanche soir, lors du derby. Car pendant 45 minutes, les nerazzurri ont subi la loi du Milan et d'Ibrahimovic.

À 38 ans, le Suédois a prouvé qu'il était encore fait pour ces matches et ce niveau. À la 40e minute, il a d'abord "dunké" sur la tête de Godin pour offrir le premier but à Rebic. Puis cinq minutes plus tard, isolé au deuxième poteau, il a marqué lui-même le but du 2-0.

L'Inter n'avait pas existé pendant 45 minutes mais après la pause, l'équipe d'Antonio Conte a tout renversé. En deux minutes, Brozovic d'une belle volée du gauche (51e) puis Vecino (53e) ont d'abord remis les compteurs à zéro.

À la 70e minute, c'est De Vrij qui a donné l'avantage aux Intéristes puis, dans le temps additionnel, Lukaku a été récompensé de son admirable match par le but du 4-2.

Entre-temps, on n'avait plus vu le Milan, qui glisse à la 10e place, à l'exception d'une tête sur le poteau à la 89e minute, signée... Ibrahimovic bien sûr.

La Lazio a le droit de rêver

Et si la Lazio Rome créait une immense surprise? En s'imposant dimanche 1-0 à Parme lors de la 23e journée, l'équipe de la capitale est en tout cas revenue à un seul point de la Juventus, leader, et a lancé un match à trois pour le scudetto.

Le club de la capitale italienne s'est hissé à la deuxième place grâce à un but de Caicedo juste avant la pause. Les Romains n'ont plus perdu depuis la 5e journée et restent sur une série superbe de 13 victoires et deux nuls lors des 15 derniers matches.

Et les prochaines journées seront décisives dans la course au titre avec la semaine prochaine Lazio-Inter, puis Juventus-Inter dans trois semaines.

Leipzig va arracher un nul au Bayern

Le match au sommet de la Bundesliga Munich-Leipzig, et le face-à-face entre les canonniers Lewandowski et Werner, a accouché dimanche d'un 0-0 inattendu, qui laisse le Bayern seul en tête avec un point d'avance sur le RB.

Après 21 journées de Bundesliga, le Bayern compte 43 pts et Leipzig 42. Les deux équipes ont creusé un petit écart sur le troisième Dortmund (39 pts), battu samedi 4-3 à Leverkusen.

Le Real corrige le tir

Le Real Madrid a retrouvé le chemin de la victoire sur le terrain d'Osasuna (4-1) dimanche, trois jours après son élimination en Coupe du Roi, et prend provisoirement 6 longueurs d'avance sur Barcelone en tête de la Liga.

Une demi-volée d'Isco (33e), son premier but en championnat, et une tête de son capitaine Sergio Ramos sur corner (38e) ont permis aux Madrilènes de reprendre l'avantage après l'ouverture du score du club de Pampelune grâce à une tête croisée d'Unai Garcia déjà sur corner (14e). Lucas Vazquez et Luka Jovic ont donné de l'ampleur au score en fin de match (84e et 90e+1).

Strasbourg peut croire à l'Europe

0-0 à l'aller, 0-0 en Coupe de la Ligue, et... 3-0 au retour! Strasbourg a enfin réussi à percer le coffre-fort Reims, grâce au défenseur Alexander Djiku (50e), à la recrue Majeed Waris (82e) et à Kenny Lala (90e+4 s.p.).

Ce troisième succès en quatre matches permet aux Alsaciens, en forme, de grimper à la 6e place (36 pts), à un point de Montpellier. À Lyon dimanche prochain, ils en sauront plus sur leur capacité à jouer les trouble-fêtes en fin de saison.

Fin des turbulences pour Montpellier. Après trois matches sans gagner toutes compétitions confondues, le MHSC s'est relancé en battant Saint-Étienne (1-0) grâce à une tête d'Andy Delort (25e).

Les Héraultais (37 pts) reprennent la 5e place à Monaco (7e, 35 pts), chez qui ils se déplaceront vendredi, pour un duel qui en dira long sur leurs ambitions européennes.

Pour les Verts, ce troisième revers de suite en championnat accable une équipe qui a, de nouveau, étalé de grandes lacunes offensives.

Le Napoli perd encore

Naples n'y arrive décidément pas: alors que deux victoires d'affilée avaient fait renaître l'espoir d'une qualification européenne, l'équipe de Gennaro Gattuso a brutalement rechuté dimanche lors de la 23e journée, avec une défaite (3-2) à domicile face au promu Lecce.

Après avoir fait tomber la Juventus (2-1) et la Sampdoria Gênes (4-2), Naples pouvait croire à la passe de trois contre Lecce. Mais Gattuso avait parlé de match piège et il ne s'était pas trompé. Lapadula a marqué un doublé pour l'équipe des Pouilles, désormais 17e et dont le troisième but a été inscrit par Mancosu d'un superbe coup franc.

Le match de City annulé

Le club de Manchester City a décidé, avec l'accord de West Ham, de reporter le match de la 26e journée de Premier League qui devait se tenir dimanche en raison de la tempête Ciara. «En raison des conditions météorologiques extrêmes et qui se dégradent, et dans l'intérêt de la sécurité des supporters et du personnel de sécurité, le match du jour a été reporté», annonce le club mancunien.

D'autres rencontres ont été annulées ailleurs. C'est le cas en Belgique et aux Pays-Bas, où des vents violents sont attendus, d'après les prévisions météorologiques.


Samedi 8 février

Dortmund est dans le doute

Deuxième défaite en cinq jours pour Dortmund: le Borussia a subi un nouveau revers à Leverkusen (4-3) samedi en Bundesliga après son élimination surprise par le Werder en Coupe (3-2) et accuse le coup à dix jours de son match aller de C1 face au Paris SG. Dortmund a mené deux fois au score, inscrit trois buts mais n'a pu s'imposer face au Bayer. La faute à une minute de flottement fatal pendant laquelle les Schwarzgelben ont craqué coup sur coup sur une frappe de Leon Bailey puis une tête de Lars Bender (82e et 83e).

Le FC Metz renversé par Bordeaux

Le FC Metz restait sur une bonne série mais a plié, samedi soir en L1 à domicile, face à Bordeaux. Niane a pourtant ouvert le score pour les Mosellans, mais les Bordelais ont bénéficié de l'expulsion rapide de Pajot (8e). Basic a ensuite égalisé après la pause (51e), et Oudin a inscrit le but de la victoire pour les Girondins. Bordeaux s'immisce ainsi au 6e rang. La victoire de Nîmes, à Nice (3-1), est aussi une mauvaise nouvelle pour Metz (16e).

L'Atalanta en forme européenne

À 10 jours du premier 8e de finale de Ligue des champions de son histoire, l'Atalanta Bergame a consolidé sa 4e place et fait un pas de plus vers une nouvelle C1, en allant battre la Fiorentina 2-1 samedi lors de la 23e journée de Serie A. Les Bergamasques ont pris trois longueurs d'avance sur l'AS Rome, qu'ils recevront dès la prochaine journée. Les joueurs de Gian Piero Gasperini ont dû attendre la deuxième période pour prendre la mesure de la Fiorentina, qui a ouvert la marque avant la pause sur une belle frappe de Chiesa (1-0, 32e). L'Atalanta a égalisé par Zapata (48e), puis pris l'avantage via Malinovskyi (72e).

Valence coule à Getafe

Valence a sombré à Getafe, corrigé 3-0 notamment grâce à un doublé du vétéran espagnol Jorge Molina (37 ans). Valence, qui a subi une pluie de tirs (22 dont 10 cadrés), a perdu tout espoir de revenir dans la rencontre quand, à 2-0, son latéral Alessandro Florenzi a été exclu (78e). Une mauvaise opération pour Valence (5e) qui pourrait voir Séville (4e), en déplacement dimanche chez le Celta Vigo, s'envoler à 5 longueurs et se hisser à hauteur de Getafe (3e).

Schalke, au ralenti, perd le contact avec le top 4

Schalke, incapable de s'imposer face à la lanterne rouge Paderborn (1-1) dans son antre de Gelsenkirchen samedi, décroche de la course au top 4 de Bundesliga.

Everton se rapproche des places européennes

En battant Crystal Palace (3-1) samedi, en ouverture de la 26e journée, Everton se rapproche provisoirement des places européennes, objectif fixé par Carlo Ancelotti à son arrivée fin décembre. Ce cinquième succès en championnat de l'ère Ancelotti, pour deux nuls et une défaite, permet aux Toffees (7e) de n'avoir qu'un point de retard sur Tottenham, 5e et dernière équipe européenne pour le moment, même si les Spurs joueront la semaine prochaine en raison de l'étalement de la journée sur deux week-ends.


Vendredi 7 février
Lille s'impose à Angers

Malgré quelques réelles occasions, Angers n'a pas réussi à relever la tête vendredi, s'inclinant 2-0 face à Lille, sous les yeux du président du club, Saïd Chabane, mis en examen mercredi pour violences sexuelles aggravées. Victor Osimhen et Renato Sanches ont tous les deux marqué. Avec cette victoire, Lille poursuit sa belle série et remonte provisoirement au niveau de Rennes, qui reçoit Brest samedi et ne reste 3e que grâce à une meilleure différence de buts.

La Roma tombe encore

L'AS Rome n'y arrive plus: battue 4-2 par Sassuolo la semaine dernière, l'équipe de la capitale a de nouveau lourdement chuté vendredi à domicile face à Bologne, qui s'est imposé 3-2 en ouverture de la 23e journée de Serie A. Il y a 15 jours, la Roma était sortie frustrée du Derby face à la Lazio, archi-dominé mais conclu sur un match nul 1-1. Curieusement, cette très bonne performance n'a pas donné d'élan au club giallorosso, au contraire. Depuis, l'équipe de Paulo Fonseca a donc perdu deux matches, encaissant sept buts au passage. La Roma reste 5e, avec le même nombre de points que l'Atalanta Bergame (4e), qui affrontera samedi la Fiorentina.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sycloux le 10.02.2020 03:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne parlez vous pas de l'om?a l'essentiel a bon entendeur...Merci!!!!

  • Cybertrasch le 10.02.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être que ça fait que du vent.

  • ange de lumière le 10.02.2020 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Allez l'ommmmmmmmmm bravo amen bon article et ne me prenez pas mon pseudo s.v.p lol

Les derniers commentaires

  • Cybertrasch le 10.02.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être que ça fait que du vent.

    • sycloux le 10.02.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout que sur les autres sites de foot ça intéressent beaucoup de personnes et pas sur ce site?Pourquoi?je me le demande!!!!

  • ange de lumière le 10.02.2020 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Allez l'ommmmmmmmmm bravo amen bon article et ne me prenez pas mon pseudo s.v.p lol

  • sycloux le 10.02.2020 03:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne parlez vous pas de l'om?a l'essentiel a bon entendeur...Merci!!!!