Ligue des champions

19 octobre 2021 23:02; Act: 20.10.2021 08:11 Print

Le PSG s'en sort face à Leipzig, Messi fait le show

Le Paris SG, un temps mené au score, a difficilement battu le RB Leipzig (3-2), grâce à un but de Kylian Mbappé et un doublé de Lionel Messi.

storybild

Lionel Messi a inscrit une «panenka» sur penalty. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

Le premier doublé parisien de Lionel Messi, amené par un super Kylian Mbappé, a permis au PSG de renverser le RB Leipzig (3-2) et de garder la tête de son groupe de Ligue des champions, mardi, lors de la 3e journée.

Messi meilleur buteur! Un but en appui sur Mbappé (67e), comme contre Manchester City (2-0), et une panenka sur un penalty provoqué par son diabolique partenaire (74e) ont fait chanter et crier «Messi!» au Parc des Princes.

Le PSG reste seul en tête de son groupe avec 7 points, comme Manchester City, qui s'est promené à Bruges (5-1), mais que l'équipe de Mauricio Pochettino devance pour l'avoir battue, avec déjà un but de Messi, qui en compte trois en C1, sur une passe décisive de Mbappé.

C'était son premier but, voilà son premier doublé. Le duo a tiré d'un mauvais pas le Paris Saint-Germain, mené 2-1 avant le doublé de l'Argentin après des buts d'André Silva (28e) et de Nordi Mukiele (57e).

Porto et le Sporting à la fête, l'Atlético plombé

Dans les autres rencontres, les clubs portugais étaient à la fête avec la victoire de Porto contre l'AC Milan (1-0, Diaz à la 65e) et du Sporting sur la pelouse de Besiktas (1-4). Coates a inscrit un doublé. Sarabia (sur penalty) et Paulinho ont permis aux Lisboètes de prendre le large.

Liverpool est sorti vainqueur du bras de fer contre l'Atlético Madrid 3-2, un match haletant marqué par deux doublés de Mohamed Salah et d'Antoine Griezmann et par l'expulsion de l'attaquant français (54e).

Réduits à dix, les Madrilènes ont concédé un penalty transformé à la 78e par Mohamed Salah, qui avait auparavant ouvert le score à la 8e minute sur une frappe déviée par James Milner et qui a encore une fois porté Liverpool vers la victoire et la première place du groupe B.

Mais les Colchoneros garderont en travers de la gorge le scénario fou de cette soirée. Quelques minutes après le penalty marqué par Salah, les Madrilènes ont à leur tour bénéficié d'un penalty, annulé par l'arbitre après visionnage vidéo, à cinq minutes du terme.

Dortmund corrigé par l'Ajax

Trois matches et trois succès pour l'Ajax Amsterdam (9 pts), qui n'a fait qu'une bouchée du Borussia Dortmund (6 pts) dans ce qu'on présentait pourtant comme la finale pour la première place du groupe C.

Mais le club néerlandais a frappé à quatre reprises (4-0), dont un nouveau but (le 6e en C1 cette saison) de l'attaquant franco-ivoirien Sébastien Haller, alors qu'Erling Haaland, le géant du BVB, restait muet. Et voilà l'Ajax très proche de retrouver les huitièmes de finale de Ligue des champions, trois ans après avoir atteint les demi-finales en 2019.

(L'essentiel/afp)