Mondial-2022

11 mars 2019 10:52; Act: 11.03.2019 10:55 Print

Le Qatar aurait versé près d'un milliard à la FIFA

Le «Sunday Times» détiendrait les preuves de versements d'un montant total de 880 millions de dollars, effectués trois semaines avant le vote pour l'attribution du Mondial 2022.

storybild

Le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani et Sepp Blatter lors de l'annonce le 2 décembre 2010.

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau scandale éclabousse la procédure d'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar après la révélation dimanche par le Sunday Times d'un contrat secret passé entre la FIFA et la chaîne de télévision «Al-Jazeera», propriété de Doha, trois semaines avant le vote.

Ce contrat, conclu à l'approche de la fin de la campagne des candidatures selon des documents diffusés par le journal britannique, prévoyait notamment le versement de 100 millions de dollars (environ 75 millions d'euros au cours de l'époque) sur un compte de la FIFA en cas de désignation du Qatar comme hôte du Mondial 2022.

En décembre 2010, l'émirat gazier avait remporté, contre toute attente, l'attribution du Mondial 2022 à la barbe des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon, également candidats. Toujours d'après le Sunday Times, 480 millions de dollars auraient encore été versés par le Qatar à l'organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés.

Une plainte de la FIFA

«Al-Jazeera» était alors la propriété de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, lui-même instigateur de la candidature qatarienne à l'organisation de la Coupe du monde. Le président de la Commission sur le numérique, la culture et les médias (DCMSC) de la chambre des Communes britannique, Damian Collins, a appelé dimanche à geler les versements d'Al-Jazeera et à lancer une enquête sur ce contrat qui «semble constituer une violation manifeste des règles».

Dans un courriel adressé vendredi au «Sunday Times» en réponse à ses questions, la FIFA a déclaré que «les allégations liées à l'attribution de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la FIFA qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur Fifa.com».

«Par ailleurs, veuillez noter que la FIFA a déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse et que la procédure est toujours en cours. La FIFA coopère et continuera de coopérer avec les autorités», assure l'instance dirigeante du football mondial.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 11.03.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    et ça vous étonne? tout le monde en est persuadé depuis la nomination... on avait juste un doute sur le montant

  • tiens donc le 11.03.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    ca etonne encore du monde ……………..

  • Raoul le 11.03.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Olivier a raison, plus personne n'est étonné combien de milliards ont-ils versé en pots-de-vins? STOP à la corruption

Les derniers commentaires

  • Kuralex le 12.03.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le Sunday Times désigne la cible et tout le monde doit pousser des cris d'orfraie. Ce sera sans moi tant que les preuves et la justice n'auront pas été explicites.

  • lacoco le 11.03.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec du fric. ...tu peux tout te permettre dans ce bas monde

    • ..!!.. le 12.03.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      TOUT? Boff, il ne s'agit que d'un tournoi de football! Il y a pire, croyez moi!

  • José le 11.03.2019 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que la misère augmente tous les jours, la corruption n'a pas de limites, vraiment je ne comprends pas l'être humain.

    • ..!!.. le 12.03.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends pas la relation entre misère et football. Il n'y a pas de misère matérielle au Qatar, au contraire.

  • papy le 11.03.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne parierais jamais ne fusse qu’un euro cent sur une activité sportive quelle qu’elle soit !

    • ..!!.. le 12.03.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous savez que vous pariez ou non n'est pas important. Vous parlez de euro cents, eux parient avec des milliards...

  • zaaz le 11.03.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon cette coupe sera boycottée... Acheter la directement pour gagner du temps

    • ..!!.. le 12.03.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Elle ne sera nullement boycottée! Qui croyez vous la boycottera?