Pour le Mondial

23 octobre 2021 15:12; Act: 23.10.2021 15:17 Print

Le Qatar espère au moins 1,2 million de visiteurs

Le pays organisateur de la Coupe du monde 2022 espère que le tournoi attirera les foules.

storybild

L’Al-Thumama Stadium à Doha, une des huit enceintes du prochain Mondial. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Qatar, pays hôte du Mondial 2022 de football, espère attirer «plus de 1,2 million de visiteurs» durant le tournoi, soit près de la moitié de la population de cet émirat du Golfe, a indiqué à l’AFP une responsable qatarie.

«Nous espérons la présence de plus de 1,2 million de spectateurs durant la Coupe du monde», qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, a déclaré jeudi Fatma al-Nuaimi, responsable de la communication du Comité d’organisation du Mondial.

Hôtels flottants

Des solutions «innovantes et temporaires» seront développées en plus des hôtels déjà disponibles, afin d’accueillir le public dans ce pays de 2,75 millions d’habitants, selon la responsable. Les visiteurs pourront ainsi être hébergés sur des bateaux de croisière, dans des maisons privées ou dans des villages pour supporters, tandis que 16 hôtels flottants avec une capacité totale de 1600 chambres seront construits. Plus tôt, le Comité d’organisation avait indiqué tabler sur la venue de 1,5 million de visiteurs avant, pendant et après le tournoi, qui durera 28 jours.

Cependant, certains supporters et commentateurs ont déjà exprimé leur inquiétude quant au manque d’animations prévues dans ce pays musulman conservateur et peu associé à l’esprit de fête qui accompagne les Coupes du monde. «Les boissons alcoolisées seront autorisées dans des zones prévues à cet effet», a précisé Mme Nuaimi, tout en concédant que l’alcool ne faisait pas partie de la culture qatarie. De plus, l’émirat est régulièrement condamné par des ONG internationales pour le traitement réservé aux centaines de milliers de travailleurs venus d’Afrique et d’Asie sur les grands chantiers pour le Mondial. «Nous essayons de ne pas laisser ces critiques nous perturber», a dit Mme Nuaimi.

Question des droits humains

Plusieurs sélections européennes parmi lesquelles l’Allemagne et la Norvège ont pris des initiatives pour afficher leur soutien aux droits humains avant les matches de qualification pour la Coupe du monde. Les autorités qataries ont régulièrement affirmé avoir «toujours été transparentes sur la santé et la sécurité des travailleurs», alors que certains journaux évoquent de lourds bilans humains. Cinq des huit stades qui accueilleront des matches du Mondial ont déjà été inaugurés, tandis que la construction du stade de Lusail, où se jouera la finale, est terminé à «98,5%».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luis le 23.10.2021 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas gratuit.

  • Vindalux le 23.10.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans moi

  • doc le 24.10.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous le monde dit ça, moi j en connais plein qui vont prendrent congés pour aller là-bas, et que la coupe du monde va faire un carton

Les derniers commentaires

  • Chouette237 le 24.10.2021 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycott !!

  • xxx le 24.10.2021 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme les footballeurs leurs staffs Fonctionnaires Chef D‘Etat les differenteste parties politique aussi les supporters oublient la mort et la Peine de milliers travailleurs et leurs Familles .et le regime Quatar qui ne respect pas les Femmes pas les droits de l‘Homme etc .

  • doc le 24.10.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous le monde dit ça, moi j en connais plein qui vont prendrent congés pour aller là-bas, et que la coupe du monde va faire un carton

  • benjy le 24.10.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non Greta ne fera pas de commentaire, elle n’a pas de fan-idiot là-haut.

  • michel23 le 23.10.2021 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera 1.199.999 spectateurs, car je n’y mettrai pas les pieds. Le Qatar me fait vomir.