Star du foot

03 avril 2019 16:26; Act: 03.04.2019 17:27 Print

Le roi du football Pelé a été hospitalisé à Paris

Pelé, le roi du football, a été emmené à l'hôpital, après sa rencontre avec Kylian Mbappé. Il s'agirait d'une mesure de précaution pour le Brésilien de 78 ans.

storybild

Le roi du football, Pelé, a rencontré mardi, son éventuel successeur français, Kylian Mbappé. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

Pelé, la légende brésilienne de 78 ans, a été admis dans un hôpital de la proche banlieue parisienne «par précaution», mais «va bien», a appris l'AFP mercredi de sources concordantes, alors que le Brésilien était venu en France rencontrer le prodige du PSG Kylian Mbappé. «O Rei», «le Roi», était toujours hospitalisé mercredi après-midi, au lendemain de la rencontre. Son entourage évoque une «infection», «une petite fièvre» et une simple mesure de «précaution» avant «un long voyage pour rentrer au Brésil, confirmant une information de RMC.

La santé déclinante d'«O Rei», seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970), est un sujet d'inquiétude régulier ces dernières années. Une première rencontre à Paris avec Mbappé, organisée par leur sponsor commun (Hublot), avait d'ailleurs été annulée au mois de novembre pour cette raison.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est apparu plusieurs fois en chaise roulante ou en déambulateur. Il n'avait pas été en mesure d'allumer la torche olympique à Rio lors des JO-2016. «En ce moment, je n'ai pas la condition physique pour participer à l'ouverture des Jeux», disait-il, affaibli par de fortes douleurs à la hanche. Le monde du ballon rond avait auparavant retenu son souffle en novembre 2014, quand le Brésilien avait été placé en soins intensifs après une infection urinaire sérieuse nécessitant son placement sous dialyse.

Assis

Mardi, devant la presse avec le jeune Français Mbappé, il était resté assis durant toute l'opération de promotion. Mais, très souriant et vif, il n'avait eu de cesse d'afficher sa complicité avec le prodige parisien, champion du monde 2018 cet été à seulement 19 ans.

Kylian Mbappé peut-il un jour atteindre la barre des 1000 buts avant la fin de sa carrière professionnelle ? «Je l'espère ! Atteindre les 1000 buts ? Pour moi, c'est possible! J'en ai marqué 1025 exactement. Donc 1000 buts, c'est possible pour lui», avait-il souri, dans un entretien commun accordé à l'AFP au cours duquel le Roi Pelé et son successeur désigné avaient enchaîné marques d'affection et sourires complices.

Auteur de 1281 buts en 1363 matchs (77 en 91 sélections avec l'équipe du Brésil), Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il a été nommé parmi les meilleurs athlètes du XXe siècle par le CIO en 1999 et a été désigné footballeur du XXe siècle un an plus tard par la FIFA. Un vote des fans de football sur Internet avait lui désigné Diego Maradona.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.