Football

27 octobre 2021 20:46; Act: 28.10.2021 12:57 Print

Les 5 changements seront encore possibles

Le passage de trois à cinq changements par match pourrait bien être du provisoire qui dure. L’International board aimerait le faire appliquer dans toutes les compétitions.

storybild

La Premier League anglaise est réfractaire aux cinq changements, plutôt que trois. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'International board (Ifab), garant des lois du football, a recommandé mercredi que chaque compétition puisse opter sans limite de temps pour un passage à cinq remplaçants au lieu de trois, une mesure adoptée temporairement en 2020 sur fond de pandémie de Covid-19. Le comité consultatif technique de l'Ifab (FAP-TAP) «a recommandé que chaque compétition puisse décider d'augmenter le nombre de remplaçants en fonction des besoins de leur environnement footballistique», a expliqué l'organisme.

Cet amendement à la «loi 3» du football, prévoyant d'ordinaire un maximum de trois remplacements par match, avait été décidé en mai 2020 par l'Ifab et devait courir jusqu'à fin 2021 pour les compétitions de clubs, et jusqu'au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales. En mai, l'Ifab avait choisi de prolonger de quelques mois la mesure, jusqu'au 31 décembre 2022, après une «analyse globale de l'impact actuel du Covid-19 sur le football».

Critiqué par les «petites» équipes

Les interruptions temporaires de nombreux championnats, lorsqu'ils n'ont pas été purement et simplement arrêtés lors de la saison 2019/2020, du fait de la pandémie, avaient entraîné une congestion du calendrier la saison suivante, pour rattraper le retard et permettre la tenue de tournois comme l'Euro-2020, décalé à l'été 2021. Toutes les compétitions n'avaient pas opté pour une augmentation du nombre de remplaçants, la Premier League étant la réfractaire la plus notable, alors que la Coupe de la Ligue anglaise en autorise, elle, 5 à partir des huitièmes de finale.

L'Ifab a aussi suggéré que le nombre de fenêtres pour effectuer ses changements reste le même: trois interruptions du jeu, plus la mi-temps. Cette mesure est souvent critiquée par les «petites» équipes qui estiment qu'elle favorise essentiellement les effectifs fournis en quantité et en qualité. Par ailleurs, la mise en place à l'essai de deux remplaçants spécifiques en cas de commotions, devrait être prolongée au-delà d'août 2022, car le faible nombre d'incidences ne permet pas encore de tirer des conclusions fiables, écrit l'Ifab.

Ces décisions doivent encore être présentées et validées lors de l'Assemblée générale de l'Ifab qui se tiendra début mars à Zurich. La Fédération internationale (Fifa) détient quatre voix sur huit dans les décisions de l'Ifab, les quatre autres étant la propriété historique des Fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wright le 28.10.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Oh non. J'espère que cette injustice ne sera pas retenue. Franchement,certains pourront quasi jouer avec deux équipes,prenant en considération qu'on change rarement le gardien et les défenseurs centraux. Donc,des 8 joueurs restants,on peut en changer 5... Cela favorise clairement les équipes riches,à gros effectif. L'Italie en a profité durant l'Euro. Sinon ils ne l'auraient jamais gagné. Contre l'Espagne,ils étaient morts fatigués de courrir derrière le ballon,sans l'avoir. Les 5 changements ont permis de défendre avec de joeurs frais. Mais l'argent dirige le monde,et le foot,malheureusement!

Les derniers commentaires

  • Wright le 28.10.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Oh non. J'espère que cette injustice ne sera pas retenue. Franchement,certains pourront quasi jouer avec deux équipes,prenant en considération qu'on change rarement le gardien et les défenseurs centraux. Donc,des 8 joueurs restants,on peut en changer 5... Cela favorise clairement les équipes riches,à gros effectif. L'Italie en a profité durant l'Euro. Sinon ils ne l'auraient jamais gagné. Contre l'Espagne,ils étaient morts fatigués de courrir derrière le ballon,sans l'avoir. Les 5 changements ont permis de défendre avec de joeurs frais. Mais l'argent dirige le monde,et le foot,malheureusement!