Stefano Bensi

10 octobre 2020 09:00; Act: 10.10.2020 14:49 Print

«Les années à venir seront roses pour le Luxembourg»

LUXEMBOURG - L’international luxembourgeois prédit un futur radieux aux Lions Rouges qui affrontent samedi (15h) Chypre en Ligue des nations.

storybild

Appelé en équipe du Luxembourg depuis 2008, Stefano Bensi (32 ans) a vu grandir la sélection au fil des années. (photo: Jeff Lahr)

Sur ce sujet
Une faute?

Appelé en équipe du Luxembourg depuis 2008, Stefano Bensi (32 ans) a vu grandir la sélection au fil des années. L’attaquant évoque également son club, le Fola, où il a prolongé de cinq saisons en mai dernier.

L’essentiel: Comment analysez-vous l’évolution de la sélection depuis vos débuts en 2008?

Stefano Bensi: Il y a beaucoup plus de joueurs professionnels aujourd’hui et la philosophie de jeu a changé avec Luc Holtz. La progression de l’équipe nationale a été énorme depuis 2008, on ne peut pas comparer les deux générations. On est beaucoup plus dominateurs dans le jeu, on se crée plus d’occasions et on joue beaucoup plus haut. Si on arrive à être plus réalistes, nous allons pouvoir gagner de nombreux matches.

Vous faites partie des joueurs les plus expérimentés. Quel est votre rôle au sein de la sélection?

Mon rôle n’a pas changé, je suis là en tant que joueur d’expérience et de qualité. Chacun doit mettre du sien pour que le groupe fonctionne et le notre ne pourrait pas mieux fonctionner que ce soit avec le staff ou les joueurs. Je suis sûr qu’à l’avenir nous allons avoir les résultats que nous souhaitons.

Êtes-vous surpris par la nouvelle génération?

Ils ne me surprennent pas car beaucoup jouent dans de grands championnats. Ils ont tous du talent dans les pieds et c’est vraiment un plaisir d’être avec eux. Leur marge de progression est importante et les années à venir seront roses pour l’équipe nationale.

Vous avez signé un contrat de 5 ans avec le Fola en mai dernier. Quel lien avez-vous avec ce club?

Je suis là depuis huit ans. Je me sens très bien dans cette équipe. Si je privilégiais l’aspect financier, je serai sûrement parti quelque part d’autre, mais ce n’était pas ma priorité. Je veux d’abord me sentir bien dans un club et le projet du Fola me plaît. Nous avons beaucoup de jeunes et c’est important pour moi de les aider à progresser pour qu’ils fassent le même chemin que moi, voire mieux.

Le Fola est actuellement sur le podium. Pensez-vous au titre?

Beaucoup d’équipes pensent au titre, moi je débute chaque saison pour gagner des titres. Il y a beaucoup de nouveautés cette saison avec un nouveau coach et pas mal de jeunes. Mais si on continue à travailler ensemble et qu’on garde cette manière de jouer, on peut faire de grandes choses cette année.

(Recueilli par Nicolas Grellier/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Escher le 10.10.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout ce qu'on souhaite au Luxembourg !!! Une qualification pour une grande compétition comme l'Euro serait déjà un exploit extraordinaire !!! Allez les lions !!!

  • vip le 10.10.2020 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joueur de qualité...mdr

  • tropfort le 10.10.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même lorsque le niveau de l’équipe est effarant on tente de donner un côté positif à l’article par son titre assez surprenant

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 10.10.2020 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bon cela fait deux matchs que le style de jeu a changé, et cela en raison de la ligue des nation, où on a une petite chance face à des équipes proches de notre niveau, la question se pose si on pourrait maintenir ce style de jeu face à des équipes plus performantes, si un jour une telle rencontre va se jouer, car pour l'instant c'est plus une évolution des grands restant entre eux, et les petits aussi.

  • Phil. le 10.10.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les années à venir seront roses pour le Lux; c’est clair que comparé avec la situation actuelle, elles seront roses, car faire pire, c’est impossible.

  • vip le 10.10.2020 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joueur de qualité...mdr

  • Marseille le 10.10.2020 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dsl mais expérimenter à l'équipe nationale tu dois beaucoups apprendre car quand je vois les autres joueurs qui sont dans des clubs international et toi à la fola. t'avais parlé du fric aucun clubs international te veux ta 32ans les clubs international veulent des jeunes joueurs où ils peuvent construire. T'as signé un contrat de 5ans donc après ta 37ans à l'âge la c'est des transferts libre.Je le sais comment ça marche car mon frère c'est dans la même situation d'âge

  • David le 10.10.2020 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si son rôle est d'être le joueur d'expérience et de qualité... alors, je n'oserais imaginer quel autres rôles un joueur peut avoir ...