Diffusion payante

12 octobre 2020 10:22; Act: 12.10.2020 10:57 Print

Les fans anglais de football sont écœurés

Les diffuseurs ont décidé de faire payer un supplément pour pouvoir suivre en direct une partie des rencontres de Premier League. Et le tarif est plutôt salé: 16,48 euros le match!

storybild

Les caméras de TV sont les seuls témoins des matches de Premier League, puisqu’ils se disputent à huis clos. Pour avoir des images en direct, certains fans vont devoir payer cher. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la reprise du football en Angleterre, le 17 juin dernier, tous les matches de Premier League étaient diffusés en direct via les chaînes payantes Sky et BT. Les supporters ont donc pris l’habitude de les regarder sans frais supplémentaires, en plus de leurs abonnements. Cette mesure avait été prise, en partie, pour aider le gouvernement à encourager les supporters à rester chez eux pendant les rencontres à huis clos, plutôt que de se rassembler à l’extérieur ou dans des pubs.

Mais ça, c’était avant! Car vendredi, la Premier League a quelque peu changé la donne en annonçant que cinq matches par journée de championnat seront toujours retransmis en direct au Royaume-Uni en octobre. En revanche, si les fans souhaitent regarder d’autres clubs qui ne sont pas au programme, ils devront passer par un service de matches à la demande, accessible sur les plateformes BT Sport Box-Office et Sky Sports Box-Office.

La Premier League se félicite

Concrètement, les supporters de football devront mettre la main au porte-monnaie, en plus de l’abonnement qu’ils paient déjà. Et c’est là que le bât blesse: chaque rencontre va coûter 14,95 livres sterling, soit 16,48 euros. Ce qui n’est pas donné!

Dans un communiqué la Premier League déclare: «Les clubs ont accepté aujourd’hui cette solution provisoire pour permettre à tous les supporters de continuer à regarder leurs équipes en direct. La Premier League a travaillé en étroite collaboration avec Sky Sports et BT Sport pour mettre en place cet arrangement et leur est reconnaissante de leur soutien. L’accord sera régulièrement révisé en consultation avec les clubs et en accord avec toute décision prise par le gouvernement concernant le retour des spectateurs dans les stades».

La Premier League et le gouvernement britannique avaient espéré ramener les supporters dans les stades, à partir du 1er octobre, mais ces plans ont été abandonnés, suite à une augmentation des cas de coronavirus.

Les supporters montent aux barricades

L’ancien joueur de Manchester United, Gary Neville, pourtant commentateur et expert sur Sky Sports, a tweeté: «C’est une très mauvaise décision de la part de la Premier League de faire payer 14,95 livres pour des matches uniques qui ont été diffusés gratuitement pendant six mois!».

Les supporters de tous les clubs lui ont bien évidemment emboîté le pas, fustigeant l’attitude de la Premier League et des diffuseurs: dégueulasse, ridicule, scandaleux, cupidité… sont les mots les plus doux prononcés par les internautes qui sont franchement très remontés. Il faut dire que les clubs viennent de dépenser 1,1 milliard d'euros pendant la période des transferts.

Certains en appellent même à boycotter les matches payants qui seront retransmis.

D’autres savent compter: «15 livres par match à la demande, c’est absolument scandaleux. 75 livres (NDLR: 82,7 euros...) par semaine en plus, si vous voulez voir tous les matches. Les fans sont les seules personnes sur lesquelles vous pouvez compter, et une fois de plus vous les arnaquez!!!».

Les matches d’octobre sont connus

Les patrons de la ligue ont annoncé vendredi soir qu’un total de 15 matches, d’ici à la fin du mois d’octobre, sera diffusé sur les chaînes Sky Sports et BT Sport, avec le supplément de 16,48 euros...

(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Money Money Money le 12.10.2020 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter de regarder le foot...dès que les caisses commenceront à se vider et les sponsors à partir ils changeront d'idées !!!

  • ClearView le 12.10.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien payer les salaires mirobolants des joueurs et des entraineurs, les stages, les hotels de luxe, les déplacements en avion... + rembourser les prêts et payer un dividende aux actionnaires. C'est pour cela que cela fait longtemps que je ne regarde plus le foot. Inutile d'engraisser tout ce petit monde pour regarder des types taper dans un ballon.

  • Monsieur pietro le 12.10.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piratez messieurs Piratez,!!! Ya toujours moyens

Les derniers commentaires

  • Contraire le 13.10.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens vont se retrouver à plusieurs chez eux pour regrouper les spectateurs et partager les coûts. Du coup, plus de barrière. C'est une mesure contre-productive...

  • AvenirEnCommun le 12.10.2020 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est que tu n'aimes pas le foot pour dire cela...

  • pffff le 12.10.2020 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut bien aller chercher de l’argent quelque part puisqu’il n’y a plus de spectateurs dans les gradins

  • Retour à la normale le 12.10.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est pour remplacer le fait de ne pas pouvoir aller au match, je ne vois pas le problème. Les gens qui vont voir le match à 2-3 voire 4 cela leur coute bien plus que 15 livres, et ils ne regardent pas 5 matches en même temps. Ils faisaient comment avant le covid ??? tous les matches étaient retransmis gratuitement ??? Et enfin dernière chose, personne ne les oblige à regarder, ni avant ne les obligeait à aller au match

  • JP L le 12.10.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et après? Une vie de qualité est parfaitement possible sans regarder de match de football! Combien coûte une sortie au cinéma pour une famille de 4 personnes? Un repas pour 4? Bien plus que ces 15£, alors que ce match peut être regardé par plusieurs!