Football

28 novembre 2021 13:07; Act: 28.11.2021 13:45 Print

Les joueurs tatoués marquent plus

Selon une étude, les joueurs qui portent des tatouages marquent un peu plus que les autres. Un avantage qui tiendrait de leur tempérament, plus enclin au risque.

storybild

Arturo Vidal et ses nombreux tatouages, ici en 2017. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une star qui célèbre un but en enlevant son T-shirt, exhibant de nombreux tatouages, une scène commune dans le football. Les tatouages sont monnaie courante dans ce sport, ce qui a mené un chercheur à questionner si les joueurs en portant présentaient des différences au niveau des performances et du comportement sur le terrain.

Le docteur finlandais Nicolas Kluger, qui officie en tant que dermatologue à l’hôpital universitaire d’Helsinki, a donc décidé d’étudier en profondeur la saison 2018-2019 de la première division espagnole pour tenter de trouver un élément de réponse.

Des buts et des cartons jaunes

Le chercheur a d’abord dû rassembler des données démographiques, de performances, ainsi que d’autres portant sur la discipline des joueurs. Ces données ont été analysées en lien avec la présence de tatouages visibles sur les professionnels.

En Espagne cette année-là, un joueur sur trois (36%) avait des tatouages visibles. Une proportion qui s’élève à 50% chez les joueurs sud-américains. En se penchant sur le nombre de buts, une corrélation statistique étonnante se détache: les joueurs tatoués marquent en moyenne 2,7 buts par saison, contre 1,9 pour les joueurs qui n’ont pas d’encre dans la peau. Une différence de 42%.

Au niveau des cartons jaunes, les joueurs tatoués présentent aussi des statistiques différentes. Ils sont, selon cette étude, plus susceptibles d’être avertis. D’après ses calculs, les tatoués auraient 91% de chance de se voir montrer un carton jaune, contre 83% pour les joueurs non tatoués. Par contre, ils semblent égaux face aux expulsions.

Plus téméraires et rebelles?

Selon le chercheur, il est difficile d’expliquer ces résultats. Il postule tout de même que les joueurs tatoués seraient plus à même de prendre des risques, ce qui selon lui débouche sur l’accomplissement d’un plus grand nombre d’objectifs.

Selon Nicolas Kluger, qui a publié ses résultats dans la revue scientifique "Annales de dermatologie et de vénérologie", relayés par "The Sun": "Les tatouages ​​​​sont associés au renforcement de l’ego et symbolisent la force physique ainsi que des traits d’agressivité et de rébellion." Un élément qui pourrait aussi expliquer le résultat concernant les cartons jaunes. Mais cette hypothèse reste à confirmer.

(L'essentiel/Thibaud Oberli)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hanounul le 28.11.2021 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas c’est moche les tatouages

  • Jean-Biere Battin le 28.11.2021 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est là que Ronaldo vient gâcher cette étude. En plus, ils sont forts pour détecter tous les joueurs tatoués. Et les critères c’est quoi? Plus de tatouages plus de buts??? Ridicule.

  • benito le 28.11.2021 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle connerie

Les derniers commentaires

  • Du coup le 28.11.2021 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Du coup je vais tatouer popol

  • moi le 28.11.2021 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo, Benzema, Lewandovski, Haaland, Mbappé, Salah… c’est sûr!!

  • fou le 28.11.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les enfants rdv chez le tatoueur

  • A y penser ... le 28.11.2021 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pour cela que CR n’en marque pas, ha ha ha

  • maldini le 28.11.2021 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hanounul! Chacun son point de vu. Mais on ne dit pas c’est moche les tatouage, on dit je n’aime pas les tatouage. Et oui cette étude est bidon. Et pour Ronaldo, il n’est pas humain c’est tout.