Football

04 décembre 2021 11:45; Act: 04.12.2021 13:05 Print

Lionel Messi «n’a jamais cherché à être le meilleur»

Le génie argentin s’est longuement confié à «France Football» après s’être vu attribuer, lundi, le septième Ballon d’or de sa carrière.

storybild

Lionel Messi lors de la cérémonie lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En compagnie de sa femme et ses enfants, avec qui il affirme ressentir une «liberté absolue», Lionel Messi a longuement reçu, chez lui à Paris, une délégation de «France Football» en marge de l’attribution de son 7e Ballon d’or, qu’il s’est vu décerner en début de semaine. Aujourd’hui âgé de 34 ans, le gamin de Rosario devance désormais de deux unités son grand rival depuis le début de sa carrière, Cristiano Ronaldo – 6e lundi – , qui ne le rattrapera sans doute jamais. L’occasion de revenir sur l’immense duel que se sont livrés les deux monstres.

«J’ai toujours voulu me surpasser et non pas regarder ce que pouvaient faire les autres», a répondu «La Pulga» à une question sur ses nombreux buts qui tombaient souvent les lendemains de ceux de «CR7» lorsque les deux joueurs évoluaient au même moment en Espagne. «Avec Cristiano, on a entretenu une concurrence pendant des années au sein du même championnat. Cela a été merveilleux et ça nous a servis à tous les deux pour continuer à grandir dans nos carrières respectives. Mais sans forcément avoir un œil l’un sur l’autre. Je souhaitais juste me surpasser pour être le meilleur dans l’absolu et non pour être meilleur que l’autre.»

« Je me suis battu pour mes rêves »

Lionel Messi ne dira jamais qu’il est plus grand. Du moins pas ouvertement. Mais la question est légitime. «Je ne l’ai jamais dit, pensé, ni même essayé de me faire à cette idée. Pour moi, le seul fait de pouvoir être considéré ou cité comme l’un des meilleurs joueurs du monde, c’est plus que suffisant, a-t-il dit à Florent Torchut. C’est quelque chose que, jamais, je n’aurais osé imaginer ou rêver. Mais… Je ne sais pas comment le dire pour que ce ne soit pas mal interprété… Ce n’est pas que ça ne m’intéresse pas, mais, disons, que je n’accorde pas tellement d’importance à tout ça. Ça ne change rien pour moi d’être le meilleur ou non. Et je n’ai jamais cherché à l’être.»

Mauvais perdant, capable de se murer dans le silence pendant des heures après une défaite avant la naissance de ses enfants, le No 30 du PSG – il a laissé le 10 à Neymar – ne veut pas parler de lui comme d’un modèle. «Je me suis battu pour mes rêves. Au début, c’était d’être joueur professionnel, puis, j’ai essayé de me surpasser et d’atteindre chaque année de nouveaux objectifs. Au milieu de tout cela, il y a également une part de chance. Cela dépend aussi de Dieu, et je crois qu’il a choisi qu’il m’arrive tout ça.»

L’intégralité de l’interview de Lionel Messi est à retrouver ici.

(L'essentiel/Jérémy Santallo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angoiser le 04.12.2021 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement il devrait avoir honte. C’est pas mérité cette année. Je lui enlève pas le mérite d’être un joueur de haute voltige mais ce ballon d’or est pas mérité.

  • le francais le 05.12.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    platini fifa egal mafia

  • Peterpan351 le 05.12.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sais ce foutre de lá Gueule des autres Joueurs , je suis Fan de Ronaldo , mais lui non plus il ne la pas Meriter , par contre Lewandowski, junhinho , Kante , et j en passe aurais bien meriter , mais il faut croire que sais minerais des corrompu a France Football

Les derniers commentaires

  • le francais le 05.12.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    platini fifa egal mafia

  • Peterpan351 le 05.12.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sais ce foutre de lá Gueule des autres Joueurs , je suis Fan de Ronaldo , mais lui non plus il ne la pas Meriter , par contre Lewandowski, junhinho , Kante , et j en passe aurais bien meriter , mais il faut croire que sais minerais des corrompu a France Football

  • Peterpan351 le 05.12.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France Football . Sais une Organisation de Mer….e , sais pire que l Eurovision, si j etais Lewandowski je ne mettrais plus les pieds, ils ont que a laisser Messi gagner tout les ans , on as bien vu le sacre match qu il a fait hier soir ! Que de la Mafia

  • slado le 05.12.2021 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr cr7 doit pleurer dans son coin c’est fini pour Ronaldo mdr

  • JP Lux le 05.12.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans vouloir enlever le mérite qu’il soit l’un des meilleurs jours de tous les temps, il y a au moins deux ballon d’or non mérité à mes yeux, celui de 2010 qui devait aller à Iniesta qui a été champion du monde avec l’Espagne et qui a fait une incroyable saison et puis Lewandowski avec tous les buts qu’il a inscrit cette année et les dernières années.Tandis que Messi n’a même pas marqué un but en finale et demi-finale pour l’Argentine ???