Football

23 avril 2019 17:50; Act: 24.04.2019 09:33 Print

«Madame l'arbitre», une première en Ligue 1

Pour la première fois, il faudra dire «Madame l'arbitre» en Ligue 1. La pionnière Stéphanie Frappart sera au sifflet pour la rencontre entre Amiens et Strasbourg, dimanche.

storybild

Stéphanie Frappart va officier en Ligue 1 pour la première fois. (photo: AFP/Franck Fife)

Une faute?

«Stéphanie Frappart a été désignée par la direction de l'arbitrage de la FFF sur le match de la 34e journée de L1 opposant Amiens à Strasbourg», a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF).

Si Nelly Viennot a été arbitre assistante, en bord du terrain, pendant dix ans dans l'élite jusqu'en 2007, jamais une femme n'avait été désignée comme arbitre centrale d'un match de première division en France.

Une expérience solide en Ligue 2

Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, a commencé à se faire une place chez les hommes en Ligue 2, où elle a débuté en 2014, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Elle a dirigé 14 matches cette saison, le dernier datant de vendredi, lors du prolifique Valenciennes-Béziers (5-6).

Elle a distribué 64 cartons jaunes et 5 rouges, selon les données de la Ligue (LFP).

Dans le même temps, elle s'est illustrée au niveau international chez les dames, avec deux matches à la Coupe du monde 2015 et la finale du Mondial U20 l'été dernier.

(L'essentiel/afp)