Football

22 septembre 2021 08:30; Act: 22.09.2021 10:31 Print

Maignan: «Je suis Mike, debout, noir et fier»

Le gardien français du Milan AC a été victime d’insultes racistes pendant son échauffement, dimanche. Elles émanaient de supporters de la Juventus Turin.

storybild

Mike Maignan pendant son échauffement, dimanche, avant le match Juventus – AC Milan. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Juventus a indiqué mardi avoir lancé une procédure pour identifier la ou les personnes qui ont lancé des insultes racistes au gardien français de l’AC Milan Mike Maignan, dimanche, avant le match nul (1-1) entre les deux clubs. «Dimanche soir, à l’Allianz Stadium, des supporters de la Juventus m’ont ciblé avec des insultes et des cris racistes», a témoigné mardi soir, Mike Maignan, dans un message sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAGIC MIKE MAIGNAN (@mmseize)

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on entend des insultes racistes à l’encontre du gardien n°2 des Bleus pendant qu’il s’échauffait sur la pelouse du Juventus Stadium juste avant la rencontre (ci-dessous). Après la diffusion de cette vidéo, la Juventus a lancé une procédure pour identifier les personnes en cause, a confirmé à l’AFP une porte-parole du club turinois.

Selon des médias italiens, la Fédération italienne pourrait aussi se saisir de la vidéo pour enquêter. «Tant qu’on traitera ces événements comme des «incidents isolés» et que l’on n’aura pas une action globale, l’histoire est amenée à se répéter, encore et encore et encore. Qu’est ce qu’on fait pour combattre le racisme dans les stades de football?», s’est interrogé Maignan dans son message.

«Nous avons besoin d’être plus nombreux et d’être tous unis dans cette bataille pour la société qui dépasse le cadre du football. Dans les instances, les personnes qui décident savent-elles ce que ça fait d’entendre des insultes et des cris nous reléguer au rang d’animal?», a-t-il ajouté, avant de conclure: «Je ne suis pas une «victime» du racisme. Je suis Mike, debout, noir et fier».

Deuxième épisode

Alors que les stades viennent de rouvrir au public en Italie (dans une jauge limitée à 50%) après 18 mois à huis clos, c’est déjà le deuxième épisode lié à des comportements racistes secouant la Serie A. La Fédération a ouvert une enquête vendredi après des cris racistes présumés ayant visé un autre joueur de l’AC Milan, le milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko, lors du match le 12 septembre à San Siro contre la Lazio Rome (2-0). Sur Instagram, Bakayoko avait accusé «certains supporters de la Lazio» d’être à l’origine de «cris racistes envers (lui) et Franck Kessié».

Les dernières saisons ont été émaillées d’incidents récurrents en Italie, notamment avec la banalisation des «cris de singes». Mardi, la Ligue italienne a par ailleurs infligé une amende de 10 000 euros à l’Udinese en raison de chants insultants de ses supporters, de «nature territoriale», ayant visé les fans de Naples lundi soir, lors de la 4e journée de Serie A.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cybertrasch le 22.09.2021 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars rectifier votre erreur.. Maignan c'est le gardien du Milan pas de la Juve comme c'est écrit dans la 1er ligne....

  • Furax le 22.09.2021 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'il n'y aura pas de sanctions de points au classement (pour le championnat) ou d'exclusion de certaines compétitions (Euro ou Coupe du Monde), rien ne changera

  • georgette le 22.09.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent se fait sur les dos d’ignorant. Ça a toujours étais comme ça. Surtout dans le foot.

Les derniers commentaires

  • Furax le 22.09.2021 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'il n'y aura pas de sanctions de points au classement (pour le championnat) ou d'exclusion de certaines compétitions (Euro ou Coupe du Monde), rien ne changera

    • Serie C le 22.09.2021 16:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le championnat italien n'est plus le même depuis quelques années malgré que l'équipe nationale se porte plutôt bien...et des abrutis il y a partout !!!

  • georgette le 22.09.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent se fait sur les dos d’ignorant. Ça a toujours étais comme ça. Surtout dans le foot.

  • Cybertrasch le 22.09.2021 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars rectifier votre erreur.. Maignan c'est le gardien du Milan pas de la Juve comme c'est écrit dans la 1er ligne....