Foot/Ligue des champions

04 mai 2021 22:22; Act: 05.05.2021 11:44 Print

Manchester City file en finale, trop fort pour Paris

Battu à domicile à l'aller, le PSG n'a pas inversé la tendance au retour, mardi soir. Grâce à Mahrez, Manchester City s'est imposé 2-0 et valide son ticket pour la finale.

storybild

Grâce à un doublé de Mahrez à la 11e et 63e, Manchester City s'est imposé 2-0 (4-1 au score cumulé). (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rêve de sacre du Paris SG a pris fin en demi-finale de Ligue des champions sur le terrain engrêlé de Manchester City, implacable à l'aller (2-1) comme au retour (2-0), mardi, avec un doublé de Riyad Mahrez. Sous le ciel hivernal du nord de l'Angleterre, les Sky Blues ont réalisé le match dont rêvaient les Parisiens en traversant la Manche. En marquant sur leur première occasion (11e) par l'international algérien, les joueurs de Pep Guardiola ont imposé d'entrée leur tempo à cette rencontre, qu'ils ont tuée en seconde période, après un contre chirurgical (63e).

Réalisme, jeu de transition, solidarité... Les Anglais ont étalé tout ce qui a manqué à Paris, qui de son côté a montré une nervosité indigne de son rang de finaliste sortant. Comme à l'aller, les hommes de Mauricio Pochettino ont terminé à dix, après le carton rouge d'Angel Di Maria (69e), pour une semelle volontaire sur Fernandinho. Un très mauvais geste qui laisse une mauvaise image à cette fin de parcours qui, jusque-là, était irréprochable, après les qualifications obtenues aux dépens du FC Barcelone et du Bayern Munich, tenant du titre.

La nervosité des Parisiens

Ces succès avaient nourri les rêves du PSG et de son propriétaire qatarien, qui avait touché du doigt le trophée tant désiré en août dernier. Mais le 29 mai à Istanbul, ce sont les Emiratis, à la tête du club anglais, qui auront l'opportunité de devenir la première puissance du Golfe à remporter la prestigieuse compétition, contre le Real Madrid ou Chelsea. L'absence de Kylian Mbappé, touché au mollet droit, a pesé lourd sur une équipe parisienne qui avait jusqu'ici toujours pu compter, cette saison, sur ses individualités pour dissimuler ses défaillances collectives.

Neymar, qui faisait de la C1 sa priorité, n'a pas joué pour deux, comme il le promettait. Le Brésilien a raté son match, en voulant trop faire la différence seul. Sous ses crampons, c'est un gouffre qui s'est ouvert. Paris a raté son premier objectif, mais d'ici la fin de la saison, il est loin d'avoir assuré le deuxième, voire le troisième. Remplaçant de «Kyky» au coup d'envoi, Mauro Icardi a traversé le match comme une ombre, sans avoir jamais tiré au but, jusqu'à sa sortie (62e).

Les Anglais ont dégagé une sérénité qui tranchait avec la nervosité des Parisiens. Oui, City a montré une meilleure maîtrise collective que le PSG. Mais les coéquipiers de Neymar ont eu leurs chances et s'ils sont éliminés, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas su les saisir.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pathétique Saint Germain le 05.05.2021 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'on a retenu de ce match c'est que Paris n'est bon qu'en championnat français contre des équipes moyennnes parce-que dès qu'ils ont une équipe plus forte en face ils se mettent à pleurer comme Neymar et Verrati.

  • JC'est une bonne idée OuiBonjour ceQuell le 05.05.2021 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contente que les Français ont perdus ils ce croit les Rois du MONDE

  • A leur place.... elimines.. le 05.05.2021 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Des vrais parisiens le PSG, des que ca ne va pas comme ils veulent ils deviennent nerveux, agressifs… bref un mental digne des supporters du PSG.. entre leurs banderolles insultantes, et leur agressivite sur les reseaux… et l' agressivite malsaine incontrolee des joueurs sur le terrain..on est bien a Paris et l' image que Paris se forge au fil des ans dans le monde...se confirme…

Les derniers commentaires

  • mars le 06.05.2021 07:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG joue mieux quand Neymar n'est pas sur le terrain, toutes les balles passent par lui, et ralentissent le jeu des Parisiens.

  • King le 05.05.2021 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici c'est City.... Yes...

  • Le clog le 05.05.2021 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et l' OM est toujours le seul club français vainqueur . Allez l'Ohème

  • Le clog le 05.05.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PSG pas un seul tir cadré . A la mi temps retour sur le terrain du psg par petits groupes espacés, le dernier etant seul ,Neymar ce qui prouve le manque d'esprit de groupe et du fighting spirit. Tout le contraire de City. Pendant ce temps le Qatar paye....pour rien. L'an prochain Neymar et Mbappe quitterons le PSG.

  • Jamais entendu parler le 05.05.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi le "PSG"?