Football

14 février 2020 19:34; Act: 14.02.2020 20:42 Print

Manchester City est exclu des coupes d'Europe

Le club mancunien a été lourdement sanctionné pour manquement au fair-play financier et pour avoir trompé la Fifa. Il écope en plus de 30 millions d'euros d'amende.

Sur ce sujet
Une faute?

Le club anglais de Manchester City a été exclu des Coupes d'Europe pour les deux prochaines saisons pour avoir enfreint les règles du fair play financier, a annoncé vendredi l'UEFA. Le club actuellement 2e de la Premier League et qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions a également écopé d'une amende de 30 millions d'euros. Le club a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Manchester City a été reconnu coupable par l'organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA de «graves violations» aux règles du fair-play financier. Celui-ci interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu'il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires.

City nie

Le club, propriété d'un membre de la famille régnante d'Abou Dhabi, est ainsi sanctionné pour avoir «surévalué les revenus issus des contrats de sponsoring, dans ses comptes portant sur la période 2012-2016. Or, Manchester City revendiquait 67,5 millions de livres de sponsoring de la part de la compagnie aérienne nationale d'Abou Dhabi, Etihad. Or, des documents divulgués par la presse montraient que le sponsoring ne s'élevait qu'à 8 millions de livres, le reste étant payé par le propriétaire du club. De ce fait, «City est exclu des compétitions européennes pour les saisons 2020/21 et 2021/22», a décidé l'UEFA. L'enquêteur en chef de l'ICFC, l'ancien Premier ministre belge Yves Leterme, avait recommandé que City soit suspendu de la Ligue des champions, dans son rapport transmis en mai à la chambre de jugement, selon plusieurs médias.

Point de départ de l'enquête ouverte par l'UEFA, les Football Leaks, une enquête réalisée par un consortium de journaux européens, avaient révélé le recours par le club mancunien à des contrats de sponsoring surévalués et à des contrats détournés pour alléger sa masse salariale. Manchester City s'était déjà vu infliger une amende de 60 millions d'euros, dont 20 millions ferme, en 2014, pour avoir enfreint les règles du FPF.

Manchester City a nié les faits tout au long de la procédure. Avec une défense qui accusait le Spiegel d'avoir publié des documents volés et sortis de leur contexte. La source, le Portugais Rui Pinto, est accusé de 147 infractions pénales pour avoir fait éclater le scandale. Il est notamment poursuivi pour piratage, ce qu'il nie avoir commis.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 14.02.2020 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent pourrit le football professionnel et City ne doit pas être le seul grand club à avoir dépassé les bornes…

  • Titus le 14.02.2020 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec toi full metal, l'argent est sali par le sport.

  • Olivier le 14.02.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    et malgré ça ils n'ont fait aucun résultat en CL.... ça va faire mal la saison prochaine

Les derniers commentaires

  • sycloux le 16.02.2020 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Suite:le fair play financier va faire du bonheur au grand club puissant ou les détruire par jalousie?!....

  • syclouc le 16.02.2020 01:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je cite:et le fair play financier et de la grosse daube tous des jaloux sur cet article a bon entendeur!!!

  • dawson le 15.02.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement, les 8 plus grands clubs européens ( la juve, Bayern, city, chelsea, barcelone, les 2 Madrid, paris, ) sont exactement dans le même cas, donc il faut également les exclure...et également limiter les sommes des transferts des joueurs.... pendant ce temps des gens meurent de faim dans le monde et on nous demande de donner de l’argent, alors qu’il y en a bcp ailleurs

  • JMMcom le 14.02.2020 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dès lors il faut tous les exclure , y compris et surtout le Real Madrid, le Barcelona et le PSG

  • Titus le 14.02.2020 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec toi full metal, l'argent est sali par le sport.