Football

12 février 2019 14:08; Act: 12.02.2019 15:25 Print

ManU-​​PSG, le choc des superpuissants

L'ex-club le plus riche du monde affronte le nouvel ogre parisien ce mardi soir à 21h en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, pour une confrontation entre super-riches.

storybild

Paul Pogba et Kylian Mbappé, deux attractions de ce huitième de finale de la Ligue des champions.

Sur ce sujet
Une faute?

Manchester United - Paris Saint-Germain compte évidemment parmi les chocs des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Sur le plan sportif mais aussi au niveau économique. Avec 1,2 milliard d'euros (selon le cabinet Deloitte, cité par RMC Sport), l'affiche franco-anglaise est en effet celle qui pèse le plus en termes de revenus cumulés, devant Liverpool - Bayern Munich (1,142 milliard).

Longtemps considéré comme le club le plus riche du monde, ManU (aujourd'hui 3e avec 666 millions de revenus estimés) affronte une nouvelle superpuissance qui a généré l'an passé 542 millions d'euros. L'essentiel des rentrées financières des deux ogres proviennent des ressources commerciales (47% pour Manchester, 58% pour le PSG, pour tout ce qui est merchandising, marketing et sponsoring), avec un impact similaire de la billetterie (19% pour chacun des deux clubs).

Une certaine différence se situe au niveau des droits TV (230 millions pour United, 128 millions pour Paris). Pas étonnant, lorsque l'on sait que ceux-ci valent environ 1,6 milliard d'euros en Premier League, contre 748 millions d'euros en Ligue 1. À noter que les courbes sont en train de s'inverser depuis deux ans, avec un PSG en croissance de 5% et un Manchester United dont les revenus ont dans le même temps chuté de 3,5%. Qu'en sera-t-il sur le terrain, ce mardi soir, 21h, à Old Trafford?

Le programme des 8es de finale aller

Mardi (retour le mercredi 6 mars)

Manchester - PSG
Roma - Porto

Mercredi (retour le mardi 5 mars)

Tottenham - Dortmund
Ajax - Real

Mardi 19 février (Retour le mercredi 13 mars)
Liverpool - Bayern
Lyon - Barça

Mercredi 20 février (Retour le mardi 12 mars)

Atlético - Juventus
Schalke 04 - Manchester City

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BBlancM le 12.02.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand le PSG est surpuissant ??? Même pas capable de battre Lyon ... équipe de stars en folie ....

  • BvB 09 le 12.02.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Superpuissant rien en termes de revenus des clubs peut-être, mais en termes de résultats en ligue des champions sur la dernière décénie on attend toujours...

  • mich le 12.02.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui parle du psg?

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 13.02.2019 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Sur les 30 dernieres années,12 ligues des champions pour les clubs espagnols,7 pour les italiens,4 pour les anglais,3 pour les allemands,1 pour les portugais,1 pour les français,1 pour les hollandais et 1 pour les serbes. Ou est la surpuissance anglaise la dedans? Au fait MU:0 PSG :2Comme quoi les spécialistes de tous bords..

  • Citoyen 57 le 13.02.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Certains ne savent pas lire .On parle de Manchester comme club surpuissant et pas de PSG.!Avant de commenter il faut comprendre ce qui est écrit!

  • gege54 le 13.02.2019 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris a battu Liverpool en phase de poule et l’instant Manchester , faut pas être frustré comme ca :-)

  • AFC le 12.02.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi discuter sur ces deux clubs,, ni un ni l autre gagnera la ligue des champions

  • mich le 12.02.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais il faur voir aussi la remontee qu ils ont fait depuis que mourinho n est plus la