Football

30 août 2020 12:32; Act: 30.08.2020 12:35 Print

Messi durcit le bras de fer avec le FC Barcelone

L’affrontement augmente en intensité entre le FC Barcelone et Lionel Messi, qui n’a pas été vu à la séance de dépistage du Covid dimanche.

storybild

La «pulga» continue son combat pour quitter le club catalan. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce «no show», alors que le reste de l’effectif a répondu présent, y compris son ami Luis Suarez, précipite un peu plus le divorce entre la légende argentine et son club de toujours, qui restait silencieux à la mi-journée. Le N.10 et capitaine blaugrana a annoncé aux dirigeants mardi qu’il souhaitait rompre son contrat avec un club où il a débarqué à l’âge de 13 ans pour en devenir le plus grand joueur de son histoire, remportant quatre Ligues des Champions et dix championnats d’Espagne.

«Pour le capitaine barcelonais, comme il l’a communiqué dans le courrier de mardi dernier, son engagement avec le FC Barcelone est terminé, et il n’a plus l’obligation de se présenter aux examens ni aux entraînements. Il ne fait plus partie de la famille blaugrana. Il a mis fin à une aventure qui aura duré 20 ans», résumait dès samedi soir Marca, le journal le plus vendu d’Espagne, sur son site.

«Plus d’huile sur le feu»

Lassé par une saison cauchemar, entre résultats sportifs décevants et scandales à répétition, Messi a communiqué mardi par Burofax (un type de courrier recommandé qui a valeur de preuve devant la justice) qu’il souhaitait «unilatéralement» mettre de fin à son contrat. L’Argentin souhaite activer la clause N.24 de son contrat, qui lui permet de partir librement chaque été… à condition de l’invoquer avant le 10 juin.

Mais devant le caractère atypique de cette saison coupée par la pandémie entre mars et juin, le clan Messi considère que cette clause est toujours valide. Ne se considérant plus membre de l’effectif du nouveau coach Ronald Koeman (nommé le 19 août), Messi n’a pas été vu dimanche par les journalistes de l’AFP au centre d’entraînement du Barça pour la séance de dépistage prévue à la veille de la reprise des entraînements.

Son absence n’a pas surpris en Espagne

«Il ne se présente pas», titrait dimanche le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo ce dimanche, lettres blanches sur fond noir, avec une grande photo de «Leo» Messi seul dans un Camp Nou vide. «En rébellion», affichait Marca; «Plus d’huile sur le feu» résume L’Esportiu. Toute la planète football s’enflamme pour cette séparation fracassante qui s’annonce entre l’illustre FC Barcelone et son génie argentin.

Et la prochaine étape?

Pourtant, malgré cette posture rigide, d’après la presse espagnole, Messi aimerait éviter une sortie par la petite porte et un conflit trop violent. Il souhaiterait négocier les termes de son départ avec la direction pour partir avec les honneurs de la légende qu’il a été au Barça. Le président Josep Maria Bartomeu s’est dit prêt à mettre sa démission dans la balance si Messi s’engageait publiquement à rester, selon la presse.

Mais Bartomeu a prévenu que si le club devait négocier, ce ne serait que pour parler de la prolongation de la star argentine, pas pour parler de son départ, ont rapporté les médias spécialisés catalans. Le Barça semble également avoir intérêt à ce que la situation ne s’envenime pas, car la bataille juridique sur la clause N.24 pourrait durer des mois.

Des mois durant lesquels Lionel Messi restera à Barcelone, tant que le club ne sera pas prêt à négocier une baisse de son astronomique clause de libération de 700 millions d’euros, en attendant, peut-être un transfert. Peu de clubs ont les moyens financiers et l’ambition sportive suffisante pour attirer Messi, dont le salaire actuel de Messi est estimé à 60 millions d'euros par le magazine Forbes. Entraîné par l’ancien blaugrana Pep Guardiola, Manchester City est donné favori. Le Paris SG et l’Inter Milan sont également cités comme destinations possibles.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vdv le 30.08.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne pás Dieu, il doit tout à Barcelone, il a pris le melon, qu’il part. Sa soufis c’est cinéma . Les équipiers sont des fantômes ?? Il joue seul contre 11 ??

  • lionel jésus le 30.08.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le navire prend l'eau... sauve qui peut... pas d'inquiétude, y'a bien un club qui va casser la tirelire .. le pognon reste roi dans le foot

  • LiNh le 31.08.2020 07:03 Report dénoncer ce commentaire

    Messi ne suffit pas pour gagner des matchs. Il est préférable que le Barca le vende pour pouvoir acheter de nouveau des matchs et renouer avec la victoire en LDC car dessous de table, ce club est incapable de gagner.

Les derniers commentaires

  • bif le 31.08.2020 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les arbitres aussi...ça me fait une belle jambe...

    • LiNh le 31.08.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      @bif quand on joue au foot (ce qui semble être votre cas) une belle jambe ne suffit pas pour bien jouer.

  • bob le 31.08.2020 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salaire estimé à 60 millions. Et la diva fait ses caprices!

  • LiNh le 31.08.2020 07:03 Report dénoncer ce commentaire

    Messi ne suffit pas pour gagner des matchs. Il est préférable que le Barca le vende pour pouvoir acheter de nouveau des matchs et renouer avec la victoire en LDC car dessous de table, ce club est incapable de gagner.

  • bif le 30.08.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop payé !!! Arrogant !!! Le buisiness autour du football m’exaspère !!! Alors que ce sport est super quand on y joue... Payer un abonnement pour ça... jamais de la vie)

    • LiNh le 31.08.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      @bif les abonnements au Barca ne servent pas uniquement a payer les joueurs mais egalement les arbitres.

  • vdv le 30.08.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne pás Dieu, il doit tout à Barcelone, il a pris le melon, qu’il part. Sa soufis c’est cinéma . Les équipiers sont des fantômes ?? Il joue seul contre 11 ??