Football

02 février 2021 07:32; Act: 02.02.2021 10:42 Print

«Messi génère plus de revenus que ce qu’il coûte»

Au lendemain de la divulgation du salaire de l’Argentin, Joan Laporta et Victor Font, candidats à la présidence du FC Barcelone, ont assuré que le capitaine catalan rapporte de l’argent au club.

storybild

Lionel Messi gagnerait 205 000 francs nets par jour. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Les candidats à l’élection pour la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta et Victor Font, ont assuré lundi que Lionel Messi «génère plus» d’argent qu’il n’en gagne, après les révélations dimanche sur son contrat astronomique avec le club catalan. «Leo génère beaucoup plus de revenus que ce qu’il ne coûte. Nous avons fait faire une étude et il génère un tiers des revenus totaux du Barça», a affirmé l’ex-président et candidat Joan Laporta, dans des déclarations à la radio catalane Rac1 lundi.

Son concurrent Victor Font a également assuré que «Messi génère tout cela et bien plus encore pour le club. Laisser entendre que le Barça est ruiné à cause de Messi est une conclusion absolument erronée», a-t-il déclaré dans un entretien sur la radio Onda Cero. Tous deux ont réagi ainsi après que le quotidien généraliste espagnol El Mundo a publié dimanche les détails du contrat passé par Lionel Messi avec le Barça en novembre 2017 et qui court jusqu’en juin 2021.

«Retenir Messi»

D’après El Mundo, ce contrat «s’élève à 555 237 619 euros bruts, à percevoir en quatre saisons (...) jusqu’à son expiration, le 30 juin prochain». Et la superstar argentine a perçu 511,2 millions d’euros bruts depuis la signature de ce contrat, entre son salaire, les droits d’image et divers bonus.

Les deux candidats ont condamné ce qu’ils estiment être une «fuite» et ont insisté sur le fait qu’ils feront tout leur possible pour que Messi reste au Barça après l’été, alors que son contrat expire le 30 juin. «Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour retenir Messi. C’était le cas en 2017, et aujourd’hui aussi», a déclaré Font.

Économique, émotionnel et sportif

Laporta, qui a vécu l’explosion de la Pulga (puce, en espagnol) lors de son premier mandat à la tête du Barça (2003-2010), a assuré qu’il fera «tout (s)on possible pour que Messi reste au Barça. J’ai des indices qui m’indiquent qu’il se sent bien à Barcelone, qu’il souhaite rester», a glissé Laporta.

«Ce n’est pas seulement un ressort économique – car Messi génère aussi un tiers des revenus du Barça – mais aussi un ressort émotionnel et sportif, et tous les moments vécus avec lui», a conclu Laporta.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 02.02.2021 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ce soit dans le sport business, ou le business, il serait temps de faire évoluer les mentalités pour faire accepter des taux d’imposition de plus de 90% sur les super riches .

  • gonzi le 02.02.2021 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui avec un contrat à 1milliard puisque maintenant il faut garder coûte que coûte le gouffre financier. Désolent de voir ses dirigeants sans cervelle pendant que d’autres meurent de faim.

  • luxo le 02.02.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me désole est que personne n’est choqué que l’on considère un sportif, comme un produit ou un placement.

Les derniers commentaires

  • luxo le 02.02.2021 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ce soit dans le sport business, ou le business, il serait temps de faire évoluer les mentalités pour faire accepter des taux d’imposition de plus de 90% sur les super riches .

  • cocou le 02.02.2021 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et dire que certains footix osent encore se balader avec des maillots de ces 2 pseudos club que sont le réal Madrid et le barca alors que depuis de nombreuses années ils n'ont plus rien à faire dans le championnat espagnol et encore moins en coupe d'Europe

  • luxo le 02.02.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me désole est que personne n’est choqué que l’on considère un sportif, comme un produit ou un placement.

  • Gabriel le 02.02.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix du pain est déjà augmenté au Fischer encore une fois de plus

  • le canard enchaîné le 02.02.2021 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mensonges pour rassurer les investisseurs