Football - France

27 janvier 2018 21:52; Act: 28.01.2018 10:31 Print

Metz poursuit sa remontée en battant Nice

Le FC Metz s’est imposé (2-1), samedi soir, face à Nice, lors de la 23e journée de Ligue 1, avec un doublé de Nolan Roux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’entraîneur messin Frédéric Hantz avait déclaré cette semaine que pour se maintenir, le FC Metz devait « être capable de battre aussi des équipes du Top 5». Nice n’est «que» sixième de Ligue 1, mais les Grenats ont montré face aux Aiglons que plus rien ne leur faisait peur dans leur course au maintien.

Avec un gros pressing d’entrée de match, le FC Metz a tenté d’imposer son autorité à domicile, comme face à Strasbourg (3-0) et Saint-Étienne (3-0). Mais les qualités techniques des Niçois ont rapidement pris le dessus sur la hargne des Lorrains.

Fallou devait se sacrifier pour contrer une tête de Sarr (11e), tandis que Kawashima s’interposait devant Lees Melou (12e). Mais la plus grosse occasion était pour Balotelli, un brin trop court pour reprendre correctement une offrande de Lees Melou (27e).

Le rouge qui change tout

Pendant ce temps-là, côté messin, seul le jeu aérien de Rivière dans la surface de réparation permettait aux 13 000 supporters du stade Saint-Symphorien de s’enflammer.

Heureusement pour le FC Metz, l’expulsion de Lees Melou pour un geste dangereux sur Milicevic allait redistribuer les cartes (37e). Enfin, les Grenats mettaient le pied sur le ballon. Et enfin aussi, les hommes de Frédéric Hantz parvenaient à se mettre en position de tir.

Mollet, par deux fois, sonnait la charge (45e). Mais c’est l’inévitable Nolan Roux qui allait à nouveau faire la différence. Plein axe à vingt mètres, l’attaquant messin tentait sa chance et trouvait le petit filet du but de l’OGC Nice (1-0, 50e).

Metz pensait avoir fait le plus dur. Pourtant, le club mosellan retombait dans ses vieux travers. Sur l’une des seules incursions niçoises de la seconde période, Srarfi se jouait de toute la défense lorraine et provoquait un penalty suite à une faute de Niakhaté. En deux temps, Balotelli remettait les compteurs à zéro (1-1, 57e).

Mais décidément, ce FC Metz-là a des ressources mentales qu’on ne lui soupçonnait pas en début de saison. La réaction fut presque immédiate. Une action limpide permettait à Mollet de trouver Roux dans la surface. De demi-volée, le meilleur buteur du FC Metz inscrivait son neuvième but de la saison (2-1, 62e). «On est en confiance, on tente des choses et ça fonctionne» se réjouissait Nolan Roux après la partie.

La gestion de la fin du match était elle aussi presque parfaite et le club à la croix de Lorraine enregistrait un troisième succès consécutif sur ses terres. La lanterne rouge revient à cinq longueurs de la place de barragiste. Plus que jamais cette saison, le FC Metz peut croire à un possible maintien.

(Philippe Di Filippo /L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valéry le 28.01.2018 02:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool...bravo FC Metz

  • LiNh le 28.01.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vont devoir encore patienter pour connaître le sort du FC Metz la saison prochaine.... Rien de tel qu'un peu de suspense pour un championnat réussi ;-)

  • Allez Metz le 28.01.2018 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    le chemin est long, si les arbitres ne s'en mellent pas trop à Marseille comme ce soir ou à Monaco il pourrait y avoir une surprise le WE prochain :-)...

Les derniers commentaires

  • Allez Metz le 28.01.2018 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    le chemin est long, si les arbitres ne s'en mellent pas trop à Marseille comme ce soir ou à Monaco il pourrait y avoir une surprise le WE prochain :-)...

  • brrrrrrrr le 28.01.2018 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas lieu de parler de remontée. Ils restent toujours lanterne rouge.

    • gerald le 29.01.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais cela se ressere...Metz est à 6 points de la meute.

    • Sang Grenat le 29.01.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oh un Nancéien

  • LiNh le 28.01.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vont devoir encore patienter pour connaître le sort du FC Metz la saison prochaine.... Rien de tel qu'un peu de suspense pour un championnat réussi ;-)

  • Valéry le 28.01.2018 02:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool...bravo FC Metz