Ligue 1

17 janvier 2021 22:54; Act: 18.01.2021 10:51 Print

Metz réalise l'exploit en s'imposant à Lyon

Aaron Leya Iseka a offert la victoire au FC Metz dans le temps additionnel, en clôture de la 20e journée de Ligue 1.

storybild

Alexandre Oukidja a été excellent, dimanche soir. (photo: AFP/Jean-Philippe Ksiazek)

Sur ce sujet
Une faute?

L'OL est désormais 3e du classement à deux points d'un duo de leaders, Paris Saint-Germain et Lille, alors que Metz, qui a marqué par Aaron Leya Iseka à la 90e minute, est 11e. Lancé dans la profondeur, Leya Iseka a éliminé le gardien Anthony Lopes pour marquer dans la cage vide, récompensant la bonne performance d'ensemble de l'équipe de Frédéric Antonetti.

Les Messins, toujours très bien organisés et exploitant chaque possibilité de contre, méritent leur victoire. Ils ont su profiter de la domination stérile de leur adversaire. Plus tôt dans la rencontre, le Brésilien Marcelo a sauvé l'OL en renvoyant le ballon sur sa ligne, après une tentative de Mamadou Gueye, le ballon ayant d'abord heurté le poteau sur un centre de la gauche de Farid Boulaya, juste avant la mi-temps (42e).

Thomas Delaine a aussi manqué le cadre de justesse (36e), tout comme Leya Iseka sur une reprise de la tête (87e), et un tir de Pape Sarr a heurté la barre transversale d'Anthony Lopes (89e). Metz aurait aussi pu mieux exploiter quelques autres situations offensives, face à un adversaire qui semble avoir baissé de pied depuis la seconde période contre Lens, le 6 janvier. Contre les Nordistes, l'OL menait 3-0 avant une remontée des Lensois qui ne se sont inclinés que 3-2.

Oukidja déterminant

Pour autant, Lyon a obtenu de très bonnes situations mais le trio offensif, rarement bien servi et qui n'a pas combiné comme à son habitude, ne s'est trouvé que très rarement en position idéale. Et lorsqu'ils l'étaient, Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere ont toujours manqué le cadre.

Le premier a été dangereux à trois reprises en première période (36e, 38e, 40e) alors que le Zimbabwéen a été menaçant à la 44e minute et à la 52e minute. De son côté, malgré ses efforts, Memphis Depay a toujours été bien contrôlé par la défense messine.

Maxwel Cornet, entré à la 67e minute à la place de l'Italien Mattia De Sciglio, s'est en revanche rapidement signalé avec une très belle occasion sur un tir détourné sur le poteau par le gardien messin, Alexandre Oukidja (74e). C'était juste avant un but refusé à Toko Ekambi pour un léger hors-jeu d'Aouar, après intervention de l'assistance vidéo (74e). En fin de partie, Oukidja a encore été décisif avec une belle parade sur une tentative à bout portant d'Aouar (85e), ce qui a maintenu son équipe dans le match avant le but victorieux de Leya Iseka.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CLAUDE H le 18.01.2021 00:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est mérité : 2 transversales et un sauvetage sur la ligne en 1ere mi-temps. En direct on ne voit pas le hors-jeu de AOUAR mais avec la VAR le hors-jeu est INDISCUTABLE. OUKIDJA est incontestablement l'homme du match : quel match qu'il a fait le mec : fantastique présence dans sa surface et sur sa ligne.Chapeau bas ! Metz enfin dans la 1ere partie du classement, c'est mérité et c'est leur place mais ce serait encore mieux la 7eme place là où il devrait être avec tous ces points perdus bêtement en début de saison à Paris,Lille et Marseille.Dommage !

  • jerome le 18.01.2021 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette équipe du fc Metz est vraiment agréable à voir jouer grâce notamment à un grand entraîneur

  • Mister Goal le 18.01.2021 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Fc Metz pour cette superbe victoire à Lyon !!! Des bons points inattendus

Les derniers commentaires

  • gilles le 19.01.2021 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    METZ vont finir huitième c'est pas mal

  • alain bécle heureux le 19.01.2021 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Metz il sont supers cela fera taire ses détracteurs bravo METZ ET ALLEZ L'om looooooool

  • Top 10 le 18.01.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! 9e (pas 11e comme vous l'écrivez), c'est encore mieux!

  • Freeze le 18.01.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    "alors que Metz, qui a marqué par Aaron Leya Iseka à la 90e minute, est 11e." Metz est a la 9eme position au passage...

  • Mister Goal le 18.01.2021 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Fc Metz pour cette superbe victoire à Lyon !!! Des bons points inattendus