Football - Ligue 1

21 janvier 2018 19:20; Act: 21.01.2018 23:09 Print

Metz, réduit à 10, chute avec honneur à Monaco

Monaco, sans inspiration en dépit d'une longue supériorité numérique, est parvenu à battre une bonne équipe de Metz (3-1), dimanche au Stade Louis-II.

storybild

Une frappe parfaitement enroulée du gauche de Ghezzal, avait offert deux buts d'avance à Monaco à la 67e. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Si les buts monégasques ont été splendides, l'équipe de la Principauté a eu bien du mal à maîtriser sa rencontre contre le FC Metz, dernier de la classe. Mais avant de recevoir Lyon mercredi, pour le choc des 16e de la Coupe de France, et surtout, avant son déplacement à Marseille (dimanche prochain 21h) pour un duel capital dans la course à la place de dauphin du Paris SG, Leonardo Jardim peut se dire: «Jusqu'ici, tout va bien...»

Désormais à 7 points du maintien, Metz, qui restait sur trois victoires et deux nuls en L1, a montré, pour sa part, les qualités d'une équipe qui peut croire à l'exploit en fin de saison. Dans un 5-2-3 peu habituel mais très cohérent, les hommes de Frédéric Hantz débutaient d'ailleurs bien la rencontre. Après avoir gagné son duel avec Glik, Roux frappait de peu à côté (1). Falcao et les siens savaient alors que la victoire serait difficile à obtenir.

Rouge pour Kawashima

Mais la sortie sur blessure de Dossevi, remplacé par Niane (12), compliquait l'évolution messine. Monaco prenait ainsi l'ascendant, sans parvenir, durant de longues minutes, à faire la différence. Alors qu'on s'acheminait vers un 0-0 à la pause, Falcao, lancé par l'excellent Moutinho, butait encore sur le gardien Kawashima. À la retombée, Jorge effectuait un contrôle approximatif mais une sublime volée du gauche (1-0, 45+2).

Le plus dur était fait pour Monaco, qui pouvait désormais gérer. Moutinho lançait en profondeur la flèche Diakhaby qui devançait Kawashima, dont la sortie bien mal maîtrisée l'excluait (50e). Metz, à dix, passait en 4-4-1 mais une belle action collective, impliquant Lemar et Sidibé, conclue d'une frappe parfaitement enroulée du gauche de Ghezzal, offrait deux buts d'avance à Monaco (2-0, 67e).

Mais il était dit que les Monégasques, sous les yeux de leur ancien latéral Benjamin Mendy parti à Manchester City cet été, allaient avoir du mal. Peu concentrés, ils se faisaient surprendre sur corner (2-1, 72e). Dix minutes durant, c'était le flou. Jusqu'à ce que Fabinho en débordement offrit à Lopes le but de la victoire (3-1, 81e).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Triste realite le 22.01.2018 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il y aura un seul règlement unique pour toutes les équipes et non plus un règlement par équipe, le football ira beaucoup mieux.. Les arbitres sont dépassé.. installez la vidéo ca ne pourra que les aider..

  • Titeuf le 22.01.2018 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Merc i le arbitres, ils nous aiment bien depuis le début d'année. C'est dure de se sauver à 12 contre 10... Je quitte le foot, et hop un spéctateur de moins. C'est trop louche le foot

Les derniers commentaires

  • Triste realite le 22.01.2018 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il y aura un seul règlement unique pour toutes les équipes et non plus un règlement par équipe, le football ira beaucoup mieux.. Les arbitres sont dépassé.. installez la vidéo ca ne pourra que les aider..

  • Titeuf le 22.01.2018 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Merc i le arbitres, ils nous aiment bien depuis le début d'année. C'est dure de se sauver à 12 contre 10... Je quitte le foot, et hop un spéctateur de moins. C'est trop louche le foot

    • Jacques le 22.01.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Non Titeuf, il ne faut pas quitter le navire. Pour le fond, je suis d'accord avec toi mais il faut continuer à pousser le FC Metz