Football allemand

02 octobre 2012 16:21; Act: 02.10.2012 18:09 Print

Michael Ballack arrête sa carrière

Âgé de 36 ans, l'ancien capitaine de l'équipe nationale allemande a annoncé ce mardi vouloir prendre sa retraite.

storybild

Michael Ballack était en fin de contrat avec le Bayer Leverkusen, depuis le 30 juin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«À 36 ans, je peux désormais regarder derrière moi et dire que j'ai eu une longue et merveilleuse carrière dans le football professionnel à laquelle je n'aurais pas osé rêver étant enfant», a déclaré Michael Ballack, ce mardi, par l'intermédiaire de son avocat. «Jouer devant 80 000 fans ou marquer un but va me manquer», a expliqué le joueur, mais «ce fut un privilège de travailler avec des entraîneurs de classe mondiale et des acteurs fantastiques». «J'ai hâte d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie», a conclu l'ancien joueur du Bayern Munich et de Chelsea notamment, sans club depuis l'expiration en juin de son contrat de deux ans avec le Bayer Leverkusen.

Selon la presse allemande, il aurait été en négociations avec des clubs de la ligue nord-américaine MSL et de la ligue australienne A-League, en vain. Il a joué pour la dernière fois avec la sélection allemande en mars 2010 contre l'Argentine, en match amical. Il avait débuté en équipe d'Allemagne en avril 1999 contre l'Ecosse. En raison d'une blessure à une cheville lors de la finale de la Coupe d'Angleterre en mai 2010 avec Chelsea, Ballack n'avait pas pu participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Philipp Lahm avait alors repris le brassard de capitaine de la Nationalmannschaft.

Ballack avait rejoint en 2006 Stamford Bridge pour jouer quatre saisons avec Chelsea. Il faisait partie de l'équipe des "Blues" qui avait perdu en finale de la Ligue des champions en 2008 contre Manchester United à Moscou. Cette même année, il avait emmené l'Allemagne en finale de l'Euro 2008, avec une défaite contre l'Espagne à Vienne (1-0). Il avait aussi perdu en finale de la Ligue des Champions avec le Bayer Leverkusen contre le Real Madrid en 2002. En outre Ballack a disputé deux Coupes du monde. En 2002, il était suspendu lors de la finale perdue 2-0 contre le Brésil au Japon. En 2006, l'Allemagne avait terminé troisième de la compétition organisée sur son sol.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).