Football

26 mai 2018 10:29; Act: 26.05.2018 10:35 Print

Michel Platini blanchi par la justice suisse

L'ex-président de l'UEFA, suspendu par la FIFA pour un paiement de 1,8 million d'euros, a été blanchi par la justice suisse.

storybild

Cette décision devrait avoir un impact sur la suspension par la FIFA de Michel Platini. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Michel Platini, ex-président de l'UEFA banni par la FIFA, a été blanchi par la justice civile suisse, indique vendredi soirLe Monde. L'ex-star de la Juventus va-t-il prendre cette balle au bond pour tenter de casser sa suspension sportive et revenir au premier plan?

Le journal français s'appuie sur un courrier, en date du jeudi 24 mai, signé par Cédric Remund, procureur du Ministère public de la confédération helvétique (MPC), envoyé à Me Vincent Solari, avocat de l'ex-n°10 des Bleus.

Parallèlement à la suspension infligée par la FIFA, la justice suisse avait entendu le Français en tant que «personne appelée à donner des renseignements», équivalent en France du statut de témoin assisté. Cette procédure pénale ouverte en septembre 2015 visait Sepp Blatter, président déchu de la FIFA, à l'origine du paiement controversé de 1,8 million d'euros, sans contrat écrit, à Platini.

«Clairement innocenté»

«Nous vous confirmons que la présente procédure n'est pas menée à l'encontre de votre mandant, Michel Platini, assure à Me Solari le procureur suisse. Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure», écrit Le Monde qui reproduit des extraits du courrier.

Platini est «clairement innocenté. C'est une double affirmation: à ce stade il n'y a pas de charges suffisantes contre lui, et on ne va pas le poursuivre car le procureur s'est fait la conviction qu'on n'avait rien à lui reprocher dans cette affaire», explique Me Solari au Monde.

Election à la présidence de la FIFA en juin 2019

«La décision du MPC peut-elle conduire la FIFA à lever la suspension de Platini, banni jusqu'en octobre 2019?», s'interroge Le Monde. La prochaine élection à la présidence de la FIFA est programmée en juin 2019 à Paris. «Cette décision devrait avoir un impact si la FIFA se comportait de manière loyale. La FIFA a instrumentalisé cette mise en cause au pénal de 2015 pour ouvrir la procédure disciplinaire», lâche Me Solari dans le journal.

Platini a déjà déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg pour contester sa suspension de toute activité liée au football. L'ancien maître à jouer des Bleus, aujourd'hui âgé de 62 ans, avait été suspendu initialement 8 ans fin 2015 par la justice interne de la FIFA pour ce fameux paiement de 1,8 million d'euros.

Cette suspension, qui l'a empêché de briguer la succession de Blatter à la FIFA, a ensuite été réduite à 6 ans en appel, puis à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, basée à Lausanne.

L'ancien capitaine des Bleus avait ensuite saisi le Tribunal fédéral suisse, pour contester cette sanction. Mais cette cour avait confirmé en juillet 2017 la suspension de Platini de toute activité liée au football pendant quatre ans, soit jusqu'en octobre 2019.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • minolob le 26.05.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blanchi mdr la blague! Apres son annonce sur les manipulations de la coupe du monde 1998 ce gars la n aurai fait que ca? Mais quel enorme farce

  • Bob le 26.05.2018 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Julia !

  • Anonymous85 le 26.05.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne blague !

Les derniers commentaires

  • Mikolas le 28.05.2018 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce qu'on rigole aujourd'hui!

  • Anonymous85 le 26.05.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne blague !

  • minolob le 26.05.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blanchi mdr la blague! Apres son annonce sur les manipulations de la coupe du monde 1998 ce gars la n aurai fait que ca? Mais quel enorme farce

  • Richard le 26.05.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement, je ne doute pas de ça transparence. bravo Michel

  • marite le 26.05.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec vous Julia Monsieur Blatter est une personne influençable mais la roue tourne lorraine un jour lorraine toujours