Football européen

02 septembre 2018 16:59; Act: 03.09.2018 16:46 Print

Naples tombe de haut, Marseille réussit un coup

Tous les principaux championnats européens de football ont repris. Suivez les résultats en direct sur notre site tout au long du week-end.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 2 septembre

Marseille s'impose sur le fil à Monaco

L'Olympique de Marseille a fait tomber Monaco, vice-champion de France en titre, en principauté (2-3). Le match a réservé des rebondissements, chaque équipe ayant eu l'avantage. Marseille a ouvert le score grâce à Mitroglu juste avant la pause, mais Tielemans a égalisé juste après. Le match était alors lancé et Falcao a donné l'avantage aux siens (2-1, 53e). Mais l'OM a égalisé par Thauvin (74e) puis pris l'avantage via Germain (89e). Marseille se retrouve 4e, Monaco inquiète avec sa 13e place.

Naples atomisé par la Sampdoria

La Serie A italienne a réservé une surprise, dimanche, avec la large victoire de la Sampdoria de Gênes sur Naples (3-0). Defrel a inscrit un doublé en première période, Quagliarella a parachevé l’œuvre des locaux à l'entame du dernier quart d'heure. Ce coup d'arrêt des hommes de Carlo Ancelotti, qui avaient remporté leurs deux premiers matches, permet à la Juventus Turin de se détacher légèrement en tête du classement.

Le Betis remporte le derby de Séville

En Andalousie, le match tant attendu entre le Betis et le FC Séville a tourné à l'avantage du premier (1-0). Longtemps indécise au tableau d'affichage, la rencontre n'a basculé qu'à dix minutes de la fin, avec un but de Joaquin. À ce moment-là, le FC Séville avait le désavantage de jouer en infériorité numérique, depuis l'expulsion de Roque Mesa.

Le Barça malmené avant de dérouler

Avec des doublés de Lionel Messi et Luis Suarez, le FC Barcelone a donné la leçon à Huesca (8-2). Le promu s'est bien défendu, en ouvrant le score puis en revenant à 3-2 juste avant la pause. Mais il n'a rien pu faire face au récital du champion d'Espagne: doublé de Messi (16e, 61e), but contre son camp de Jorge Pulido (24e), plat du pied de Suarez (39e), tir croisé du gauche d'Ousmane Dembélé (48e), demi-volée supersonique d'Ivan Rakitic (52e), but de Jordi Alba (81e)... Et Suarez a clos le score sur penalty (90e+3).

Manchester United retrouve le goût de la victoire, Tottenham cale

Après un début de saison très compliqué, Manchester United s'est imposé à Burnley (0-2). De quoi donner un peu de répit à l'entraîneur José Mourinho. Le résultat a été permis grâce à un doublé du Belge Romelu Lukaku. L'expulsion de Marcus Rashford en fin de rencontre n'a pas fait trembler les Red Devils.

Fortune inverse pour Tottenham, battu à Watford (2-1). Ce résultat constitue un coup d'arrêt pour les Spurs, qui avaient remporté leurs trois premières rencontres de championnat. En revanche, Watford, équipe-surprise du début de saison, vient d'enregistrer une quatrième victoire de rang. L'équipe se retrouve coleader de Premier League, à égalité avec Liverpool et Chelsea.

Rennes poursuit sa marche en avant

Le Stade Rennais a battu Bordeaux (2-0) et remonte à la 5e place au classement provisoire. Auteurs d'une prestation solide, les Bretons ont marqué deux buts rapides en début de match, avant de contrôler la situation.

Leipzig n'y arrive pas

Le RB Leipzig n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1) contre Düsseldorf. Le club de l'est de l'Allemagne n'a remporté aucun de ses deux premiers matches, après une défaire inaugurale à Dortmund.

Arsenal enchaîne dans la douleur

Arsenal a dominé difficilement Cardiff (2-3), dimanche lors de la 4e journée de Premier League. Shkodran Mustafi, Pierre-Emeric Aubameyang et Alexandre Lacazette ont marqué pour les Gunners, mais les Gallois étaient revenus deux fois au score grâce à Camarasa et Ward.

Saint-Étienne incapable de battre Amiens

Saint-Étienne est resté muet à domicile contre Amiens (0-0). Les Stéphanois manquent l'occasion de revenir sur les premières places du classement.

Anderlecht encore au ralenti

Anderlecht a concédé le match nul à domicile contre le Royal Antwerp dimanche (1-1). Pas une bonne affaire pour les Mauves, une semaine après une défaite à Bruges. Ils se sont fait rejoindre par leur adversaire du soir... durant les arrêts de jeu.


Samedi 1er septembre

Le Real Madrid et Benzema irrésistibles

Le Real Madrid a remporté une nouvelle victoire, la troisième en trois matches, ce samedi soir, à domicile face à Leganés. Les Madrilènes reprennent ainsi les commandes de la Liga, avec neuf points au compteur. Tout n'a pourtant pas été simple pour les Merengue, malgré l'ouverture du score précoce de Bale (17e). Leganés a en effet égalisé sur penalty par Carrillo et résisté jusqu'à la pause. L'attaquant du Real, Karim Benzema, a ensuite signé un nouveau doublé pour les siens, en l'espace de dix minutes, avant un 4e et dernier but de Ramos, sur penalty.

La Juventus continue d'engranger

La Juventus Turin a signé sa troisième victoire en trois matches, ce samedi soir à Parme. Les Turinois, où Cristiano Ronaldo n'a toujours pas marqué, ont rapidement ouvert le score par Mandzukic (2e). Gervinho a égalisé pour les locaux peu après la demi-heure de jeu. C'est finalement le Français Blaise Matuidi qui a scellé la victoire de la Vieille Dame, sur un service de Mandzukic (1-2, 58e).

Nantes décolle enfin, Guingamp sombre

Le FC Nantes a dû attendre quatre journées mais les Canaris ont - enfin - décroché leur première victoire de la saison en Ligue 1 en allant s'imposer (3-2), samedi, sur la pelouse de Strasbourg. Lille, en revanche, a enregistré sa première défaite à Angers, de même que Dijon, battu à domicile par une étonnante équipe de Caen. Montpellier a confirmé sa bonne forme en s'imposant à Reims (0-1), qui rentre dans le rang. À noter enfin la quatrième défaite - en autant de matches - de Guingamp, où rien ne va plus. Les Bretons sont plus que jamais lanterne rouge.

Manchester City revient à deux points des leaders

Les joueurs du Pep Guardiola ont connu des difficultés pour s'imposer ce samedi, face à Newcastle, lors de la 4e journée de Premier League (2-1). Sterling a ouvert le score dès la 8e minute mais les Magpies ont égalisé par Yedlin (30e). C'est finalement Walker (52e) qui a donné la victoire aux Citizens. Grâce à cette victoire, City revient au classement à deux points du duo de tête Liverpool-Chelsea.

Le Bayern impérial à Stuttgart

Les Bavarois ont enchaîné un deuxième succès après leur victoire inaugurale contre Hoffenheim. Les coéquipiers de Frank Ribéry ont facilement dominé Stuttgart (0-3), grâce à des réalisations de Goretzka, Lewandowski et Muller. Ils reprennent les rênes de la Bundesliga, à égalité avec Wolfsbourg.

L'Atlético Madrid chute face au Celta Vigo

L'Atlético Madrid a subi sa première défaite de la saison, sur la pelouse du Celta Vigo (2-0). Les coéquipiers d'Antoine Griezmann se sont fait surprendre par deux buts de Gomez et Aspas, en début de deuxième période.

L'Inter s'impose logiquement à Bologne

Les Intéristes ont mis une heure pour prendre la mesure de Bologne. Ils ont trouvé la faille par Nainggolan à la 67e minute, avant d'ajouter deux buts supplémentaires en fin de rencontre par Candreva et Perisic. Cette victoire - la première de la saison - leur permet de remonter à la 5e place de Serie A.

Paris s'est fait peur à Nîmes

Alors qu'ils menaient tranquillement 0-2, grâce à des buts de Neymar et Di Maria, les Parisiens se sont fait remonter au score par des Nîmois survoltés (buts de Bobichon et Savanier sur penalty). Les hommes de Tuchel ont fait parler leur expérience pour reprendre l'avantage grâce à Kylian Mbappe, avant de prendre le large par l'Uruguayen Edinson Cavani (2-4). La fin de match du leader a néanmoins été ternie par l'expulsion du jeune attaquant français.

Chelsea signe sa quatrième victoire d'affilée

Les joueurs de Maurizio Sarri ont remporté leur quatrième victoire en autant de matches, ce samedi face à Bournemouth. Les deux buteurs du jour, Pedro et Eden Hazard, ont permis aux Blues de rejoindre Liverpool en tête du classement. Dans les autres matches, Wolverhampton s'est imposé à West Ham sur un but de Traoré dans les arrêts de jeu, Brighton et Fulham se sont quittés sur un nul prolifique (2-2), Southampton est allé s'imposer sur la pelouse de Crystal Palace (0-2), tandis que Everton a été contraint au nul, chez lui, face à Huddersfield (1-1).

Wolfsbourg prend la tête en Allemagne

Avec sa victoire 1-3 au Bayern Leverkusen, Wolsbourg enchaîne une deuxième victoire en deux matchs et prend la tête du classement provisoire du championnat d'Allemagne, en attendant le match du Bayern à 18h30. Bailey avait ouvert le score pour le Bayer (24e). Özcan, contre son camp (36e), Wenghorst (55e) et Steffen (60e) ont donné la victoire à Wolfsbourg. Dans les autres matchs, Hoffenheim a battu Fribourg 3-1 avec notamment un doublé de Szalai (50e, 63e). Le Werder a arraché la victoire 1-2 à Francfort, réduit à dix à la 32e, grâce à un but de Rashica à la 90e+6. Nuremberg-Mayence et Augsbourg-M'Gladbach se sont soldés par un nul 1-1.

Liverpool en patron à Leicester

Quatre matchs, quatre victoires pour Liverpool. Les Reds sont allés s'imposer 1-2 à Leicester, samedi, lors de la quatrième journée du championnat d'Angleterre de football. Mané (10e) et Firmino (45e) ont plié le match lors de la première période. Ghezzal (63e) a sauvé l'honneur pour Leicester.


Vendredi 31 août

Le Milan AC au bout du suspense contre la Roma

Futur adversaire du F91 Dudelange en poule de la Ligue Europa, le Milan AC a remporté son premier succès de la saison, vendredi soir face à l'AS Rome (2-1). Les Milanais ont ouvert le score à la 40e par Kessié. Fazio a égalisé pour les Romains à la 59e. Il a fallu attendre le dernier moment des arrêts de jeu pour voir Milan prendre un avantage définitif grâce à Cutrone (90e+5).

Lyon surpris à domicile par Nice

Nice a remporté son premier succès de la saison sur le terrain d'une équipe de Lyon de nouveau décevante (0-1), vendredi, en match avancé de la 4e journée de Ligue 1, grâce à un but inscrit par Marcelo contre son camp à la 51e. Les Aiglons restaient sur deux défaites et un nul pendant les trois premières journées.

Dortmund stérile à Hanovre

Le Borussia Dortmund est resté muet à Hanovre, vendredi soir en match avancé de la deuxième journée du championnat d'Allemagne. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge.

Gérone s'impose à Villarreal

Trois matchs avancés de la troisième journée du championnat d'Espagne se déroulaient vendredi soir. Gérone s'est imposé 0-1 à Villarreal grâce à un but de Stuani (54e). De son côté, Eibar a battu la Real Sociedad à la dernière minute (2-1). La Real avait ouvert le score par Willian José à la 15e. Cardona, 26e, et Charles, 90e+1, on donné la victoire à Eibar. Enfin, Getafe et Valladolid se sont séparés sur un score de 0-0.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 03.09.2018 06:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Marseille longue vie a mes suporters préférés!!!!

Les derniers commentaires

  • dieux le 03.09.2018 06:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Marseille longue vie a mes suporters préférés!!!!

    • @L'Essentiel le 03.09.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Pas de news de la league Portugaise?