Ligue 1 - 8e journée

06 octobre 2012 19:56; Act: 07.10.2012 11:16 Print

Montpellier déçoit, Reims surprend

Montpellier a rechuté samedi à La Mosson en concédant une défaite préoccupante (3-2) face à Evian-Thonon-Gaillard, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1. Reims se place provisoirement à la 4e place après son succès contre Nice (3-1).

storybild

Erding a marqué contre ses anciens collègues de Sochaux. (photo: AFP)

La grosse sensation de la journée est donc venue de La Mosson. Grâce à un triplé de Khlifa, Evian s'est offert le luxe de battre chez lui le champion en titre, qui menait pourtant 2 à 1 à la pause. Montpellier n'a toujours pas gagné chez lui cette saison et pointe à la 16e place, juste devant Evian, 17e, qui était relégable avant ce match. L'entraîneur René Girard n'a pas du tout apprécié cette contre-performance: «Si certains se croient champions du monde, ils déchantent». Il devient évident et le jeune défenseur Stambouli l'a d'ailleurs reconnu au micro de Canal+, que les Montpelliérains ont du mal à digérer «l'après-titre». Comme si cela ne suffisait, un des deux buts inscrits par Montpellier (celui du 2-1 de Camara) était hors-jeu. Pour en revenir à l'arbitrage, le match Bastia-Troyes (3-2) a été entaché de deux cartons rouge (contre l'ESTAC) et de décisions contestables du directeur de jeu Mikael Lesage, notamment des penalties très litigieux.

Dimanche, c'est "clasico" avec OM-PSG

La grosse surprise de la soirée de samedi est donc venue de Reims, chez lui, qui a terrassé Nice 3 à 1 avec un doublé de Courtet. Une autre aurait pu venir du Stadium de Toulouse où Valenciennes, après avoir giflé l'OM 4 à 1 le week-end dernier, était à deux doigts de s'offrir un autre succès de prestige. Mais le TFC et ses Bleus -- Capoue et Sissoko-- ont arraché l'égalisation en toute fin de match (2-2). Lille n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis la première journée, et jamais en championnat dans son Grand Stade: il était temps que ça change. C'est chose faite.

C'est Ajaccio qui a fait les frais du réveil des Nordistes, qui remontent à la 10e place. Dans les autres matches,Rennes l'a emporté à Sochaux 1 à 0, poursuivant donc son opération redressement après son succès à domicile contre Lille le week-end dernier (2-0). La 8e journée avait commencé vendredi par un nouvelle séquence choc du film catastrophe de Nancy, éventré 4 à 0 en 25 minutes en première période à Saint-Etienne. Dimanche, le surprenant Lorient accueillera Lyon, pour ce qui aurait pu constituer un match au sommet, s'il n'y avait eu «LE» choc, Marseille-Paris SG. Avec un enjeu simple: si le PSG gagne, il sera le nouveau leader de L1.

(L'essentiel Online/AFP)