Football Leaks

14 novembre 2018 15:52; Act: 14.11.2018 15:58 Print

N'Golo Kanté a refusé un montage offshore

Le joueur français de Chelsea n'a pas accepté un montage offshore et le versement d'une partie de ses revenus à Jersey, régulièrement cité comme un paradis fiscal.

storybild

Avec cette histoire, la cote de popularité de N'Golo Kanté va encore grimper. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«N'Golo est inflexible: il veut simplement un salaire normal». Après son transfert à Chelsea, le milieu de terrain français N'Golo Kanté a refusé un montage offshore et le versement d'une partie de ses revenus à Jersey, révèle Mediapart mercredi, dans le cadre des Football Leaks. «Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l'image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N'Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu'on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc. N'Golo a décidé qu'il ne voulait prendre aucun risque», indique le conseiller fiscal de Kanté, le 11 mai 2017, dans un courriel envoyé aux dirigeants de Chelsea.

En juin 2016, six semaines avant son transfert de Leicester à Chelsea, une société baptisée NK Promotions avait pourtant été immatriculée à Jersey, un paradis fiscal, selon les Football Leaks. Le montage proposé, dont Mediapart ignore si l'idée vient de Chelsea ou de proches de Kanté, aurait été d'y verser 10% des revenus du joueur sous forme de droits à l'image pour l'étranger, pour contourner l'impôt. Au total, c'est 20% des revenus du joueur qui devaient être versés sous forme de droits à l'image, soit 1,4 million d'euros par an: la moitié dans une société britannique NK Sports, avec des impôts moins élevés que pour un salaire classique, et l'autre à Jersey, sans taxe.

Dans un premier temps, l'avocat de Kanté laisse entendre que son client «va approuver» ce montage. Mais les choses traînent en longueur et les dirigeants de Chelsea s'impatientent. Finalement, en mai 2017, le conseiller fiscal du joueur indique que son client refuse ce montage offshore. Et il faudra attendre le 5 février 2018, un an et demi après son arrivée au club, pour qu'un accord définitif soit trouvé. Kanté «accepte de toucher 20% de son salaire en droits à l'image (deux fois moins taxés que les salaires), mais via sa société britannique NK Sports, qui paiera l'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni», écrit Mediapart. Une histoire qui ne risque pas de faire retomber la cote de popularité du champion du monde, qui fait déjà figure de «chouchou» du public français.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanM le 14.11.2018 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cela change de certains joueurs

  • ftzftzftz le 15.11.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Cette homme est une crème

  • Platini le 14.11.2018 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Kanté ballon d'or

Les derniers commentaires

  • ftzftzftz le 15.11.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Cette homme est une crème

  • Ballon d'or le 15.11.2018 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Si Mbappé avec son talent s'inspire des qualités humaines de Kanté plutôt que de celles de Neymar alors il sera le plus grand joueur de l'histoire. Kanté est vraiment un exemple sur et en dehors du terrain... vous vouliez un footballeur exemplaire à montrer aux jeunes eh bien il est là !!! Ce serait bien de lui donner un prix car il le mérite : champion du monde en étant un mec bien... ce n'est pas tout les jours dans le foot.

  • Lécrispédutrouduc le 14.11.2018 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Change rien l'ami, c'est toi le meilleur, c'est toi le roi du football avec Kylian !

  • Oggy le 14.11.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'golo Kante c'est le meilleur ! bravo mec ! champion du monde.

  • JeanM le 14.11.2018 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cela change de certains joueurs