Football européen

12 mai 2019 17:28; Act: 12.05.2019 23:04 Print

Manchester City remporte la Premier League

Les championnats nationaux de football se déroulent ce week-end, jusqu'à ce lundi soir. Retrouvez tous les résultats au fil des matches sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 12 mai

Lyon étrille Marseille

Le choc entre Marseille et Lyon dimanche soir, pour la 36e journée de Ligue 1, a tourné à l'avantage des Lyonnais (0-3). Ces derniers sont bien partis pour terminer troisième du championnat, tandis que leurs adversaires du soir sont assurés de ne disputer aucune coupe d'Europe la saison prochaine. Lyon s'est appuyé sur ses buteurs Maxwel Cornet (24e, 86e) et Moussa Dembélé (84e).

La Juventus Turin se laisse surprendre par l'AS Rome

Déjà titrée, la Juventus Turin a subi un revers sans conséquence dimanche sur le terrain de l'AS Rome (2-0), l'un de ses grands rivaux de ces dernières années. Florenzo (79e) et Dzeko (90e) ont fait trembler les filets en fin de rencontre, permettant aux Romains de remonter à la 6e place du classement à deux journées de la fin de la saison.

Le Barça gagne, le Real perd encore

Opération rachat réussie pour Barcelone: le champion d'Espagne s'est un peu consolé de l'humiliation européenne subie à Liverpool en battant Getafe (2-0), délogé par Valence de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, dimanche pour la 37e et avant-dernière journée de Liga. Pour le dernier match à domicile de son capitaine Diego Godin, l'Atlético Madrid (2e, 75 pts) a fait match nul contre Séville et mathématiquement confirmé son rang de dauphin du FC Barcelone. Le Real Madrid de Zinédine Zidane, battu par la Real Sociedad (3-1), finira troisième.

Lille assure quasiment sa deuxième place

Lille a sécurisé dimanche sa deuxième place en Ligue 1, qualificative directement pour la phase de poule de la prochaine Ligue des champions, en dominant Bordeaux (1-0) à domicile sur un but de Loïc Rémy (27e). Les Nordistes sont quasiment assurés de ne pas être rejoints par Lyon.

Manchester City a été sacré!

Manchester City s'est fait très peur, mais a obtenu dimanche son titre de champion d'Angleterre, lors de la dernière journée de championnat. Les hommes de Josep Guardiola se sont imposés sur le terrain de Brighton (1-4), grâce à des buts de Sergio Agüero, Aymeric Laporte, Riyad Mahrez et Ilkay Gündogan. Mais Glenn Murray avait ouvert le score en première période pour Brighton, donnant à ce moment le titre à Liverpool.

Les Reds se sont imposés de leur côté contre Wolverhampton (2-0). Mais les joueurs de Jürgen Klopp avaient besoin d'une contre-performance de Manchester City pour s'adjuger le titre.

Guingamp évoluera en Ligue 2 la saison prochaine

Guingamp, présent dans l'élite du football français depuis six saisons, est officiellement relégué en Ligue 2, après son match nul (1-1) dimanche à Rennes. Marcus Thuram a manqué un penalty synonyme d'espoir dans le temps additionnel. Les Bretons, derniers de Ligue 1, n'ont mathématiquement plus aucune chance de sortir de la zone de relégation d'ici à la fin de saison, alors qu'il leur reste encore deux matches à disputer.

Samedi 11 mai

Le PSG, avec Neymar, retrouve le succès à Angers

Le Paris SG a mis fin à une série de trois matches sans victoire, samedi à Angers (2-1) lors de la 36e journée de L1, avec un but et une passe décisive de Neymar qui disputait probablement son dernier match en club cette saison. Sous le coup d'une suspension de trois matches ferme qui prend effet lundi, mais qu'il conteste, le Brésilien a inscrit son 15e but en 17 matches de championnat (20e), avant d'offrir la balle du 2-0 à Angel Di Maria (58e). Angers a réduit le score en fin de match par Flavien Tait (88e), buteur en deux temps sur un penalty concédé par Marquinhos, exclu.

Lecce a été officiellement promu en Serie A

Lecce a été officiellement promu samedi en Serie A, après sa victoire face à La Spezia (2-1) lors de la 36e et dernière journée de Serie B. Le club des Pouilles rejoint Brescia, champion de Serie B et qui avait déjà obtenu son billet pour l'élite il y a 10 jours. Lecce n'avait plus évolué en Serie A depuis la saison 2011-2012 et était encore en Serie C la saison dernière.

Monaco, battu à Nîmes, est en grand danger

Le maintien en Ligue 1 est loin d'être acquis pour l'AS Monaco (17e), battu samedi 1-0 à Nîmes et qui est rejoint au classement par Caen (18e), l'actuel barragiste qui a dominé Reims 3-2 dans le même temps. L'avant-dernier Dijon qui s'est imposé dans le temps additionnel contre Strasbourg (2-1), compte deux points de retard sur Caen et Monaco, avec deux matches encore à jouer, et six d'avance sur Guingamp qui se rend dimanche (15h) à Rennes.

Le Bayern n'a pas réussi à conclure

Le Bayern Munich n'a pu faire mieux que match nul ce samedi après-midi sur le terrain de Leipzig (0-0), alors qu'il pouvait être sacré champion en cas de victoire. Cette contre-performance fait les affaires du Borussia Dortmund (2e), qui a dans le même temps battu le Fortuna Düsseldorf (3-2). Le BVB revient à deux points du Bayern, à une journée de la fin. Les «Jaunes et Noirs» peuvent donc encore croire au titre, et compteront sur un nouveau faux pas des Bavarois lors de la dernière journée.

L'Atalanta se positionne pour la Ligue des champions

La Ligue des champions n'est plus qu'à un pas pour l'Atalanta: en battant le Genoa 2-1 samedi en ouverture de la 36e journée de Serie A, l'équipe de Bergame s'est installée provisoirement à la 3e place et a renforcé son statut de favorite pour la qualification européenne. Tous les voyants sont au vert pour l'Atalanta, même si sa troisième place est précaire puisque l'Inter Milan (4e) la reprendra en cas de victoire lundi face au Chievo Vérone, la lanterne rouge.


Vendredi 10 mai

Nancy valide son maintien en Ligue 2 face à Metz

Le FC Metz, qui jouera en Ligue 1 la saison prochaine, avait peut-être la tête ailleurs vendredi soir. Le club grenat a ainsi concédé une défaite 1-0 sur la pelouse de Nancy, mal classé qui en a profité pour assurer son maintien. Le but nancéien a été inscrit par Amine Bassi (34e).

Saint-Étienne rate une belle occasion de repasser 3e

Saint-Etienne, battu 1 à 0 devant son public par Montpellier, vendredi en match avancé de la 36e journée de Ligue 1, reste à la 4e place avec un point de retard sur le 3e Lyon, avant le déplacement de l'OL à Marseille, dimanche. Gaëtan Laborde a marqué le seul but de la partie (64e), disputée en seconde période à dix contre dix après les exclusions du Stéphanois Cabella (62e) et du Montpelliérain Congré (53e). Avec 62 points, l'ASSE reste 4e alors que Montpellier est 5e (58 pts).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jacasse le 12.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et s’il y avait eu « entente «  ? Nancy sauve sa place en L2 au dernier match du championnat contre le champion Metz qui n’avait rien à perdre. Ficelle un peu grosse non ? Fraternité Lorraine ? Qu’en pensez-vous ?

  • Nordine mess le 11.05.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien pour la région même si je suis messin

  • Vindalux le 11.05.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Metz !

Les derniers commentaires

  • jacasse le 12.05.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar reprend des couleurs ? Depuis son retour en coupe de France, Di Maria et lui sont les seuls joueurs engagés à 100% et marquent les buts.

  • jacasse le 12.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et s’il y avait eu « entente «  ? Nancy sauve sa place en L2 au dernier match du championnat contre le champion Metz qui n’avait rien à perdre. Ficelle un peu grosse non ? Fraternité Lorraine ? Qu’en pensez-vous ?

    • Pedro le 12.05.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vive l'AS Nancy !

  • SERGENT GARCIA le 11.05.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une équipe de football à Metz? C'est bon à savoir ça.

  • gubbio le 11.05.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les messins n ont pas dépassé la ligne mediane pendant tout le match....un avant goût de la L1 lol

  • Le Thionvillois le 11.05.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Metz à peux être perdu hier soir , je vous rappel qu' au match allez il y avait 3-0 Pour Metz en attendant Nancy reste en league 2 et à Metz la league 1 . Bravo au Fc Metz pour sa belle saison