Football

18 avril 2019 09:20; Act: 18.04.2019 10:22 Print

Où se trouvent les fans de foot les plus fidèles?

L'observatoire du football CIES a analysé les affluences dans les championnats de 42 pays au cours des cinq dernières années.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'analyse des affluences moyennes sur les cinq dernières années fait ressortir l'incroyable passion autour des clubs de football professionnels en Allemagne, selon une récente étude de l'observatoire du football CIES. La Bundesliga est la compétition la plus suivie en absolu (+18% par rapport à la Premier League anglaise), alors que la Zweite Bundesliga est le championnat de deuxième division réunissant le plus de spectateurs en moyenne (juste devant le Championship anglais). En dehors de l'Europe, c'est au Mexique que les clubs attirent le plus de foule.

Avec une moyenne de 80 230 spectateurs par match, Borussia Dortmund est en tête du classement des affluences par club. L'équipe de la Ruhr devance quatre géants du football mondial et européen: Manchester United (75 218), Barcelone (74 876), Bayern Munich (73 781) et le Real Madrid (69 822).

Top 10 des plus hautes affluences moyennes, par club (2013-2018):

1. Borussia Dortmund (80 230)

2. Manchester United (75 218)

3. FC Barcelone (74 876)

4. Bayern Munich (73 781)

5. Real Madrid (69 822)

6. Schalke 04 (61 328)

7. Arsenal (59 793)

8. Hambourg (52 349)

9. VFB Stuttgart (52 012)

10. Atlanta United (51 547)

Cinq clubs allemands sont aux dix premiers rangs (Dortmund, Bayern, Schalke 04, Hambourg et Stuttgart). Avec plus de 50 000 spectateurs par match dans le championnat de la MLS en Amérique du Nord, Atlanta United est le club non-européen le plus populaire (10e au total). Le premier club italien de ce classement ne pointe qu'en 23e position: il s'agit de l'Inter Milan, avec une moyenne de 46 654 spectateurs entre 2013 et 2018. Le Paris Saint-Germain arrive en 25e position avec 45 912 spectateurs.

La première division mexicaine est populaire

La première division mexicaine émerge en tant que compétition la plus populaire parmi les ligues non-européennes couvertes par l'étude. Dans le top 10 des championnats attirant le plus de spectateurs, on trouve deux autres ligues extérieures à l'Europe: la première division chinoise (6e) et la MLS (8e). La J-League japonaise est 12e, juste devant la Serie A brésilienne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AH bon le 18.04.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi cette analyse ? Un stade pouvant accueillir que 40.000 places est un club moins fidèle qu'un club qui a la capacité de 70.000 places dont 50.000 touristes occupent ce stade ? Si l'affluence veut dire fidèle ... Donc Liverpool, le Celtic ou encore Galatasaray ne sont pas des tops fidélité ... La Juventus qui a réduit son stade n'est pas le club le plus suivi d'Italie...ok

  • Heja BVB le 18.04.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les vrais fans de foot, Dortmund ca vaut le détour

  • piatek le 18.04.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Manchester United, Real, Altanta, Barca mais pourtant quand on regarde les matchs, on a l'impression d'assister a un enterrement tellement que c'est silencieux dans leurs stades.

Les derniers commentaires

  • Dubitatif le 18.04.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    On ne juge pas la fidélité des supporters par rapport à l'affluence. Un stade plus petit (que celui du dortmund par exemple) peut tout aussi etre plein à chaque match. Il aurait été plus "correct" de juger le pourcentage de féquentation par à la capacité du stade...

  • Ex chômeur le 18.04.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai un peu des doutes quant aux clubs italiens. Pas parce qu’ils ne se trouvent pas dans le top 10, mais parce que L’Inter est le premier club de supporters en Italie. Difficile à imaginer et y croire, sachant que l’Inter est le second club de Milan. Sans oublier la Juventus et la Roma. Les nerazzurri sont toujours restés dans l’ombre des bianconeri et des rossoneri.

  • Pourtant le 18.04.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    On peut relativiser la présence de Barcelone, Madrid et Arsenal dans ce top puisque leurs affluences sont artificiellement gonflées par des touristes-spectateurs. Pour plusieurs milliers de tickets en moyenne.

  • AH bon le 18.04.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi cette analyse ? Un stade pouvant accueillir que 40.000 places est un club moins fidèle qu'un club qui a la capacité de 70.000 places dont 50.000 touristes occupent ce stade ? Si l'affluence veut dire fidèle ... Donc Liverpool, le Celtic ou encore Galatasaray ne sont pas des tops fidélité ... La Juventus qui a réduit son stade n'est pas le club le plus suivi d'Italie...ok

  • piatek le 18.04.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Manchester United, Real, Altanta, Barca mais pourtant quand on regarde les matchs, on a l'impression d'assister a un enterrement tellement que c'est silencieux dans leurs stades.