Coupe de France

07 janvier 2018 16:48; Act: 07.01.2018 23:21 Print

Paris étrille Rennes, le FC Metz gagne à Dunkerque

Les Parisiens se sont régalés à Rennes dimanche soir en s'imposant six buts à un. Plus tôt dans la journée, les Messins se sont imposés 4-2 sur le terrain de Dunkerque (National).

storybild

Kylian Mbappé a ouvert le score dès la 9e minute de jeu. (photo: AFP/Loic Venance)

Sur ce sujet
Une faute?

Edinson Cavani et Javier Pastore, revenus en retard de la trêve internationale, ont manqué une belle fête: les Parisiens se sont régalés à Rennes, qu'ils avaient déjà rossé 4-1 en championnat et à qui ils ont encore passé six buts dimanche soir (6-1). Kylian Mbappé, décidément toujours pressé, a frappé le premier (9e) sur un caviar de son capitaine Thiago Silva, avant d'y aller de son doublé (75e), comme Neymar (17e, 43e) et l'Argentin Angel Di Maria (23e, 74e).

Le FC Metz a commencé l'année 2018 comme il avait terminé la précédente: par une victoire. Les Messins se sont imposés ce dimanche après-midi quatre buts à deux à Dunkerque, un club de National (3e division française), dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. Les Grenats ont ouvert le score en fin de première mi-temps, avant de faire le break en début de 2e. Mais les Dunkerquois ont réduit le score à la 71e minute. Dans une partie animée et riche en buts, le FC Metz a ensuite repris le large avec deux nouvelles réalisations. Dunkerque ne s'est pas avoué vaincu et a inscrit un deuxième but.

Bordeaux humilié

Dans le même temps, Sochaux, qui évolue en Ligue 2, a ridiculisé Amiens, pensionnaire de l'élite, en l'écrasant six buts à zéro. Plus tôt dans la journée, le petit club de Granville, qui évolue en National 2, la quatrième division française, a aussi créé la surprise en éliminant des Girondins de Bordeaux en plein cauchemar (2-1 a.p.).

Marseille a dû attendre la prolongation pour faire craquer Valenciennes (1-0 a.p.), mais le but de Jordan Amavi lui a évité de commencer l'année par un couac en Coupe de France contre une équipe de Ligue 2. Grâce à une des montées de son arrière gauche à la 103e minute, l'OM reste en course dans la plus vieille compétition du pays, dont il a été dépossédé du record de victoires par le PSG (10 contre 11). Deux autres équipes de L1 ont mordu la poussière. Angers s'est incliné (2-0) sur sa pelouse face à Lorient (L2), tandis que Strasbourg a pris le meilleur sur Dijon en prolongation (3-2) dans une rencontre entre équipes de l'élite.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 07.01.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'OM, en l'occurence le seul club français à avoir gagné la CL, s'est qualifié également. Que fera la fierté nationale du présent, le PSG ?

Les derniers commentaires

  • RamBo le 07.01.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'OM, en l'occurence le seul club français à avoir gagné la CL, s'est qualifié également. Que fera la fierté nationale du présent, le PSG ?

    • LiNh le 08.01.2018 07:08 Report dénoncer ce commentaire

      Le seul club français après 93 années d'existence.... il reste encore 46 années au PSG pour déposséder l'OM de ce titre .... mdr