Ligue 1 - 32e journée

07 avril 2018 10:23; Act: 07.04.2018 10:23 Print

Paris s'en tire à bon compte à Saint-​​Étienne

Un but inscrit contre son camp par Mathieu Debuchy au bout du temps additionnel a permis au PSG d'arracher un résultat nul inespéré à Saint-Étienne (1-1).

storybild

Paris reste solidement en tête avec dix-sept points d'avance sur les Monégasques.

Sur ce sujet

Debuchy a détourné dans sa cage un centre délivré de l'aile droite par Thomas Meunier, effleuré par Mbappe après un ballon perdu dans l'entrejeu par Oussama Tannane (90+3). Affichant une attitude désinvolte et réduit à dix après l'exclusion de Kimpembe dès la 41e minute, le PSG était mené depuis la 17e minute sur un but inscrit par Rémy Cabella. Celui-ci reprenait un ballon contré par Meunier devant Jonathan Bamba après un centre de la droite adressé par Debuchy. Du coup, Paris, qui n'a plus perdu depuis neuf journées et sa défaite à Lyon (2-1) le 21 janvier, et une semaine après sa victoire en finale de la Coupe de la Ligue sur Monaco, reste solidement en tête avec dix-sept points d'avance sur les Monégasques (2e) qui reçoivent Nantes, samedi (17h00).

Cependant, les Parisiens ne peuvent plus être sacrés champions dès ce week-end. De son côté, l'ASSE, transfigurée depuis le mercato hivernal au cours duquel il a très bien recruté, porte son invincibilité à dix matches (5 victoires, 5 nuls) mais reste 9e du classement. Après avoir atteint leur objectif de 42 points pour assurer le maintien en gagnant à Nantes (3-0), les Verts (43 pts) peuvent encore forcer les portes de l'Europe.

Manque de conviction

Diminué par les absences de Thiago Motta (suspendu), Marco Verratti, Julian Draxler et Dani Alves (blessés) alors que Thiago Silva et Edinson Cavani étaient remplaçants au coup d'envoi, le PSG, battu dans les duels et commettant trop de fautes, n'a pas montré assez d'implication pour s'opposer à une formation stéphanoise soudée et très motivée. Les Parisiens auraient même pu être menés 2-0 si Alphonse Aréola n'avait pas arrêté un pénalty tiré par Cabella, obtenu pour une faute de Kimpembe sur Romain Hamouma (30).

Peu après, ce même Kimpembe était exclu pour une nouvelle faute sur Hamouma (41), le défenseur parisien étant averti sur les deux situations. Les Verts auraient pu également inscrire un second but sur une reprise de Bamba au-dessus malgré une belle position après un corner (62) et un tir d'Oussama Tananne détourné sur la barre par Aréola (74). Beaucoup trop timorés en première période au cours de laquelle ils n'ont tenté qu'un tir non cadré, les Parisiens, avec les entrées de Thiago Silva (46) et Cavani (68) ont cherché à réagir mais sans avoir la conviction nécessaire.

L'Uruguayen, servi par Angel Di Maria, manquait même une occasion incroyable à la conclusion d'un contre (76), ratant le but vide, alors que Stéphane Ruffier repoussait du pied une tentative de Kylian Mbappé (78) et réussissait une parade magnifique devant Cavani (90+1). Avant le coup de massue quelques secondes plus tard sur la tête des Stéphanois provoqué par ce but de Debuchy contre son camp...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphanois54 le 07.04.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Fier de Sainté..enfin on retrouve une grande équipe des Verts..pourvu que cela continue :-)))

  • Poli le 07.04.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Sylvie - Elle est bonne celle là de la part d’une supportrice de ManUnited. Le bon vieux Fergie-Time, vous vous souvenez??

  • parissg le 07.04.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Sylvie - ça c’est n’importe-quoi, ils ont marqué après le temps règlementaire? Non, désolé, la différence c’est simplement que les équipes d’un certain niveau jouent les rencontres à fond (pas en c1 cette année, je sais je sais...) et parfois ca paie, mais là aller chercher quelque chose auprès de l’arbitre c’est de la mauvaise foi, c’est tout!

Les derniers commentaires

  • Poli le 07.04.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Sylvie - Elle est bonne celle là de la part d’une supportrice de ManUnited. Le bon vieux Fergie-Time, vous vous souvenez??

  • parissg le 07.04.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Sylvie - ça c’est n’importe-quoi, ils ont marqué après le temps règlementaire? Non, désolé, la différence c’est simplement que les équipes d’un certain niveau jouent les rencontres à fond (pas en c1 cette année, je sais je sais...) et parfois ca paie, mais là aller chercher quelque chose auprès de l’arbitre c’est de la mauvaise foi, c’est tout!

  • Sylvie le 07.04.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plus que bizarre que les équipes nouveaux riches, comme le PSG et ManCity, marquent souvent les buts décisifs pendant le temps additionnel. Parfois on a l'impression que l'arbitre ne siffle volontairement pas la fin du match jusqu'au moment ou les "riches payeurs" marquent le BUT DECISIF! Bravo au Stefanois, j'aurais préféré qu'ils remportent les 3 points!

    • RamBo le 07.04.2018 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      ManCity et PSG ont eu leur leçon en CL :-) (en espérant que LFC passera)

    • LiNh le 08.04.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo pas United peut être ???? mdr

    • LiNh le 08.04.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      L'arbitre a été généreux sur le penalty....

  • Stéphanois54 le 07.04.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Fier de Sainté..enfin on retrouve une grande équipe des Verts..pourvu que cela continue :-)))