Incidents lors de Metz-Lyon

05 décembre 2016 13:04; Act: 05.12.2016 13:56 Print

«Quelques crétins qu’il faut éradiquer»

METZ - Le président de Cœur Grenat, qui regroupe tous les clubs de supporters messins, se dit «accablé» par les jets de pétards samedi lors du match Metz-Lyon au stade Saint-Symphorien.

Sur ce sujet
Une faute?

«C’était un acharnement sur un gardien qui était à terre et qui était blessé, ça n’a rien à voir avec ce qu’on attend du sport et des supporters», a confié lundi au micro de France Bleu Lorraine Nord Alain Faber président de Cœur Grenat qui regroupe dix clubs de supporters messins (environ 1 300 personnes). Il se dit «accablé» et «a honte pour l’image qu’on donne en tant que public, en tant que supporters et cette honte est partagée par l’ensemble des groupes de supporters que j’ai contactés hier (...) Il y a quelques crétins qui se sont manifestés samedi, ils sont complètement à éradiquer».

«Il faut trouver des moyens pour leur interdire définitivement l’accès au stade» et Alain Faber note qu’en matière de sécurité, le club a déjà pris des mesures en installant des filets «pour qu’on ne se jette pas des projectiles entre spectateurs de la tribune Est, les fouilles sont augmentées»… Le supporter n°1 du FC Metz a salué le travail «remarquable» du service de sécurité qui est intervenu pendant mais aussi avant le match pour des faits de violence. «Il faut la fin de ce hooliganisme».

Faut-il dissoudre certains groupes de supporters? «Attendons le résultat de toutes les enquêtes (..) pour prendre des sanctions (...) L’ensemble des présidents de sections de Cœur Grenat ne veut plus de ce type de comportement». Et de conclure, qu'une défaite sur tapis vert serait «excessif», le président de Cœur Grenat préfèrerait que le match soit rejoué, «dans un climat différent, peut-être même à huis clos mais le rejouer pour que ça se termine autrement».

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mdrd le 05.12.2016 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau de dire que ce ne sont que quelques irresponsables... mais alors pourquoi les supporters autour de celui qui jette les pétards ne le maitrisent-ils pas avant qu'il jette le deuxieme ? pouquoi ne le désignent ils pas la securité qui intervient ? apres, d'accord pour dire que match perdu c'est trop.. huis clos ca suffit, c'est les supporters qu'il faut punir, pas le club qui fait ce qu'il peut.. ce n'est facile pour aucun club de gérer cela..

  • jeannot le 05.12.2016 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    tjs des excuses apres le drame cela suffit

  • Lulu PERSEVERE le 05.12.2016 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut dissoudre le FC Metz.

Les derniers commentaires

  • Lulu PERSEVERE le 05.12.2016 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut dissoudre le FC Metz.

    • jeannot le 05.12.2016 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      c tout

  • JeanMert le 05.12.2016 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une première dans ce contexte et tant pis si cela tombe sur le FC Metz : rétrogradation et tous les matchs à domicile à huis clos C'est dur, mais au moins cela fera réfléchir tous les clubs en Europe. ( cela va aussi pour le Club de Liège)

    • sebdesign le 05.12.2016 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Est-ce qu'il faut pénaliser un club pour quelques sinitres personnages? Le football est social et attire tout type de personnes et de différents niveaux sociaux. Malheureusement certains ne savent pas se controler et c'est ceux la qu'il faut interdire.

  • Mdrd le 05.12.2016 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau de dire que ce ne sont que quelques irresponsables... mais alors pourquoi les supporters autour de celui qui jette les pétards ne le maitrisent-ils pas avant qu'il jette le deuxieme ? pouquoi ne le désignent ils pas la securité qui intervient ? apres, d'accord pour dire que match perdu c'est trop.. huis clos ca suffit, c'est les supporters qu'il faut punir, pas le club qui fait ce qu'il peut.. ce n'est facile pour aucun club de gérer cela..

    • @ Mdrd le 05.12.2016 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Vs avez raison, qu'ils n'aient pas vu le 1er ok mais pr le 2è et le 3è jets ils ont laissé faire et qu'ils ne fassent pas croire qu'ils ne les ont pas vu, donc le groupe est aussi responsable. Même à la sortie ils s'en sont pris à la police qui effectuait un filtrage pour intercepter les fautifs. Dissolution et on en n'entend plus parler !!!

    • DOUDOU le 05.12.2016 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      On nous parle de sécurité, fouilles etc.....Comment est possible d'entrer dans un stade avec des pétards. Ca aurait été une kalash c'était du pareil au même...Incompréhensible..Les auteurs une grosse amende et interdiction de stade à vie...Pour le club est aussi fautif car responsable à l'intérieur de son enceinte..

    • resident le 05.12.2016 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      @doudou Un petard ca mesure 10 cm donc c'est facile à dissimuler - rien à voir avec une kalach.

    • Mdrd le 05.12.2016 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      @dOUDOU malheureusement, ou heureusement, meme avec 10000 agents; on ne fouille pas dans les slips.. et donc, un petard se dissimule tranquille...

  • jeannot le 05.12.2016 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    tjs des excuses apres le drame cela suffit

    • sebdesign le 05.12.2016 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      quel drame? Anthony Lopes sera titulaire pour le match à Séville et il y a pas eu de morts

  • patrick le 05.12.2016 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de bruit pour un club si moyen, vivement la descente en L2.)

    • @ patrick le 05.12.2016 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement vivement la descente de Nancy en L2 qu'on ne soit plus dans la même division.......Et effectivement les pétards ont fait du bruit...Le qualificatif "moyen" n'est pas un tarre actuellement, on recherche la stabilité en L1 avant tout. Bise Patrick.

    • Jerome le 05.12.2016 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Grosse semaine pour le FC Metz ... fessé par l'ASNL, indignant ses supportaires puis ses supporters indignant la France entière ... la Lorraine est rouge et blanche

    • @ jerome le 05.12.2016 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      la Lorraine est Grenat à jamais, le derby retour sera chaud bouillant