Football

19 novembre 2019 15:46; Act: 19.11.2019 16:00 Print

Qui sera le vingtième qualifié pour l'Euro?

Il reste une place qualificative directe pour le tournoi continental par nations. Voici comment ça se passe pour départager la Hongrie, Galles et la Slovaquie.

storybild

Gallois et Hongrois croiseront une deuxième et dernière fois le fer dans ces éliminatoires. (photo: Robert Szaniszlo)

Sur ce sujet
Une faute?

La dernière journée des éliminatoires, mardi, accouchera de l'identité du 20e qualifié pour l'Euro 2020: qui de la Hongrie, du pays de Galles ou de la Slovaquie décrochera l'ultime ticket distribué via ces qualifications? Dix-neuf plus un qui font vingt. Avant les barrages de mars, qui offriront les derniers billets pour la compétition à quatre des seize barragistes désignés via la Ligue des nations, la première vague de qualifications prend fin.

Alors que deux nouvelles sélections, la Suisse et le Danemark, ont validé leur qualification lundi, en plus des 17 déjà connues, le 20e et dernier ticket se jouera dans le groupe E, celui de la Croatie, déjà assurée de terminer première. La Hongrie, le pays de Galles et la Slovaquie ont tous trois une chance de l'obtenir.

S'il y a un vainqueur dans le match pays de Galles - Hongrie, celui-ci verra l'Euro. Si l'opposition accouche d'un match nul, alors les Slovaques pourraient s'engouffrer dans la brèche pour se qualifier, à condition de s'imposer contre l'Azerbaïdjan. Par ailleurs, dans d'autres groupes déjà décantés, l'Allemagne, contre l'Irlande du Nord, et les Pays-Bas, face à l'Estonie, se disputent la première place. Les Allemands ont l'avantage, avec pour le moment deux points d'avance sur les Néerlandais.

Finir tête de série

La Pologne et la Belgique, dans leurs groupes respectifs, sont déjà assurés de terminer premiers, mais ils voudront s'imposer pour maximiser leurs chances d'être têtes de série pour le tirage au sort du 30 novembre, qui s'annonce extrêmement complexe, notamment en raison des contraintes géographiques de cet Euro organisé dans douze villes d'Europe. En effet, les pays organisateurs, s'ils sont qualifiés, sont automatiquement répartis par paires (Danemark et Russie dans le même groupe, Espagne et Irlande aussi, etc...).

Enfin, la soirée de mardi permettra de connaître les seize équipes qui se disputeront en mars les quatre derniers tickets dans des barrages. Leur identité dépend des résultats de la Ligue des nations, cette nouvelle compétition de l'UEFA lancée après le dernier Mondial. Les barragistes connaîtront leur sort le 22 novembre, lors du tirage au sort des barrages.

Les matches de mardi (20h45)

Groupe C

Pays-Bas - Estonie

Allemagne - Irlande du Nord

Groupe E

Pays de Galles - Hongrie

Slovaquie - Azerbaïdjan

Groupe G

Pologne - Slovénie

Lettonie - Autriche

Macédoine du Nord - Israël

Groupe I

Belgique - Chypre

San Marin - Russie

Écosse - Kazakhstan

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouscor69 le 21.11.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg

  • Luxo le 19.11.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffisait de faire 12 groupes et les deux premiers seraient qualifié au lieu de tout ce cirque.

Les derniers commentaires

  • mouscor69 le 21.11.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg

  • Luxo le 19.11.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffisait de faire 12 groupes et les deux premiers seraient qualifié au lieu de tout ce cirque.