Ligue 1 -30e journée

17 mars 2018 19:14; Act: 17.03.2018 22:32 Print

Rennes rêve d'Europe, Angers se donne de l'air

Rennes a battu Bordeaux (2-0) pour rêver à l'Europe tandis qu'Angers a remporté contre Caen (3-0) un précieux succès dans la perspective du maintien, ce samedi.

storybild

Toulousains et Strasbourgeois ont vécu une fin de rencontre haletante. (photo: AFP/Pascal Pavani)

Sur ce sujet

Pas encore une garantie, mais un petit filet de sécurité: après sa victoire convaincante contre Caen samedi (3-0), Angers compte six points d'avance sur la place de barragiste. Les buts sont signés Flavien Tait (11e) et Karl Toko Ekambi (43e), les hommes en forme de l'animation offensive angevine, et Prince Oniangué (74e).

Le match spectaculaire de la soirée a toutefois eu lieu plus au sud, à Toulouse (2-2). Longtemps insipide, la partie entre le TFC et Strasbourg s'est emballée dans les derniers instants, alors que les Alsaciens avaient ouvert le score par Jérémy Blayac (46e). Yaya Sanogo a inscrit un doublé en trois minutes pour Toulouse (89e, 90e+2), mais Baky Kone a arraché l'égalisation dans les derniers instants (90e+5).

Un coup d'éclat de Reynet

Ascenseur émotionnel pour les Toulousains, qui se retrouvent donc 17e, avec un petit point d'avance sur le barragiste, Troyes. Les Aubois n'ont en effet pris qu'un point sur la pelouse d'Amiens (1-1), et en totalisent 29, soit deux de moins que les Picards. Enfin, Dijon a arraché grâce à une montée spectaculaire de son gardien Baptiste Reynet en fin de partie un point sur la pelouse de Montpellier (2-2).

Après deux belles parades, le portier a gratté un ballon loin de sa surface avant de lancer une dernière offensive, conclue par Wesley Said (90e+1). Ce dernier avait déjà marqué le premier but bourguignon (27e). Les Héraultais avaient marqué par Ellyes Skhiri (59e) puis Giovanni Sio (67e) et sont septièmes, avec quatre points d'avance sur Dijon, 9e.

Bordeaux dans son marasme

C'était un match entre candidats à la qualification pour l'Europa League, et c'est finalement Rennes qui a triomphé de Bordeaux (2-0). L'affiche n'a vraiment pas été au niveau de l'enjeu, car très peu animée offensivement, mais a finalement basculé sur une erreur individuelle de l'ancien Rennais Benoît Costil. À la 49e minute, il a relâché le ballon à la suite d'une frappe lointaine de Wahbi Khazri, que le rapide Ismaila Sarr a envoyé dans ses buts.

Sans inspiration, Bordeaux n'a pas su s'extraire de son marasme actuel (cinq matches sans victoires, un seul but marqué) et a laissé Rennes marquer un deuxième but, par Yoann Gourcuff (86e). Les hommes de Sabri Lamouchi comptent désormais 45 points et se sont emparés de la 5e place avant la fin de la 30e journée, devant notamment Nantes (43 points) qui se déplace à Metz dimanche (15h) et Nice, qui reçoit Paris. Ce dernier match est programmé à un horaire inhabituel (13h) destiné à convaincre le public asiatique de la qualité de la Ligue 1.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.