Portugal/Luxembourg

11 octobre 2019 21:40; Act: 12.10.2019 02:10 Print

Ronaldo et les siens trop forts pour le Luxembourg

LISBONNE - La sélection portugaise n'a laissé aucune chance au Luxembourg (3-0), vendredi. Ronaldo a inscrit un but merveilleux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Luc Holtz avait annoncé la couleur avant la rencontre de qualification pour l'Euro 2020. Ce Portugal n'a presque aucun défaut. Vendredi soir, la Seleção n'a pas eu besoin que de quelques fulgurances pour battre le Luxembourg (3-0).

Une course de Nelson Semedo dans le dos de la défense, une sortie tardive d'Anthony Moris et Bernardo Silva, qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour ouvrir le score à la 16e. Forcément la tâche devenait difficile (impossible?) pour un Luxembourg privé du ballon durant une bonne partie de la rencontre.

Deux ou trois incursions de Vincent Thill, mais aussi beaucoup de déchets techniques dans le dernier et l'avant dernier-geste, les Luxembourgeois ont souffert dans l'animation.

La merveille de Ronaldo

Et Ronaldo dans tout ça? Quelques régalades, un retourné acrobatique qui a fait frissonner le stade José Alvalade, et puis cette merveille de lob après une passe en retrait de Chanot interceptée par la star portugaise (2-0, 66e).

Seul face à Moris, l'artiste a fait lever le stade et enterré tout espoir de résultat pour le Luxembourg. Les Lions rouges n'auront pas démérité pour autant, au moins dans l’attitude, et Sinani aurait pu remettre les siens dans la partie s'il n'avait pas été contré par Raphaël Guerreiro dans la surface de réparation (73e).

Au lieu de ça, c'est le Portugal qui creusait l'écart (89e). Après un corner mal renvoyé, Guedes donnait encore plus de relief à la victoire portugaise d'une frappe croisée.

Dur pour la jeune équipe luxembourgeoise, qui est officiellement éliminée de la course à l'Euro avec cette défaite. Le Portugal, lui, poursuit sa remontée infernale après son début de campagne poussif.

Les réactions des joueurs luxembourgeois en vidéo:

(De notre envoyé spécial à Lisbonne, Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Secouer le cocotier le 12.10.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol de cette mentalité nationale dans le sport, chez nos voisins, quand on est mauvais et quand ça va mal, et bien on le dit et on tape du poing sur la table, puis on réfléchit et on se bouge jusqu'à ce que ça marche, mais cette faculté si "luxembourgeoise" à tout nier, à tout excuser et à se satisfaire de tout ne nous fera jamais progresser. Nous avons les meilleures infrastructures, nous avons du fric comme personne, et nous sommes entourés par le meilleurs nations au monde et cela dans tous les sports, et on en fait quoi de tout ça, rien, mais on applaudit, toujours.

  • REUTER-NIEDERKORN le 11.10.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Portugal mais bravo également au Luxembourg qui n'a pas démérité, ils ont bien résisté.

  • TchouTchou le 11.10.2019 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Score honorable pour notre équipe. Dommage pour une erreur défensive. Les lions se sont bien défendus

Les derniers commentaires

  • Robert le 12.10.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les critiqueurs du Luxembourg, de quoi voulez-vous parler ? Hier il y avait une équipe ultra-archi professionnel en face, avec des éléments jouant dans les meilleurs championnats du monde, payés avec des salaires à plusieurs millions, qui joué à la maison en plus, et en face le Luxembourg avec des jeunes joueurs semi-pro ou petit pro, qui jouent dans des championnats de niveau peu relevé. Malgré ça par moments la différence était minime sur le terrain, celui qui attends plus que ça n’a jamais joué au foot de sa vie. C’est comme vouloir qu’une 2 CV puisse dépasser une Ferrari.

    • Dédé le 12.10.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne nie pas la différence de niveau ni même le résultat du match, mais ce qui me sidère toujours, c'est cette faculté systématique à dire tout va bien et que nous progressons, et cela, quand on est un vrai "sportif" avec un "vrai" mental, c'est du pipeau pour la galerie.

    • Robert le 12.10.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d’accord avec vous concernant le fait qu’un sportif doit toujours chercher à se surpasser, mais pour le faire il faut aussi lui montrer le coté positif de sa performance, c’est clair qu’ils sont loin du top niveau, mais on parle d’un pays qui va chercher ses joueurs parmi 600 mille habitants, et forcement le choix est moindre. La formation n’est pas au top au Luxembourg non plus, mais elle est meilleur qu’il y a 20 ans. Je ne suis pas Luxembourgeois.

  • le portugais du coin le 12.10.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg est de mieux en mieux... biensur portugais d'origine je suis content mais comme résident luxembourgeois je peut que être fière de cette équipe de luxembourgeois qui ont boe. évoluer avec Luc holtz.... bravo

  • Secouer le cocotier le 12.10.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol de cette mentalité nationale dans le sport, chez nos voisins, quand on est mauvais et quand ça va mal, et bien on le dit et on tape du poing sur la table, puis on réfléchit et on se bouge jusqu'à ce que ça marche, mais cette faculté si "luxembourgeoise" à tout nier, à tout excuser et à se satisfaire de tout ne nous fera jamais progresser. Nous avons les meilleures infrastructures, nous avons du fric comme personne, et nous sommes entourés par le meilleurs nations au monde et cela dans tous les sports, et on en fait quoi de tout ça, rien, mais on applaudit, toujours.

  • Louis le 12.10.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les mêmes commentaires d'auto-satisfaction depuis 20 ans, et cela ne dérange personne, et bien continuez comme ça, alors.

    • @Louis le 12.10.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      on voit ça dans tous les sports au Luxembourg, on est toujours satisfait de tout, quoi qu'il arrive.

  • Maradona le 12.10.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    On ne devient plus fort que quand on joue avec des équipes plus fortes !!! C'est que l'expérience en plus pour le Luxemborg malgré un score élevé !!! Ce n'est pas contre des petites équipes qu'on devient meilleur !!!

    • @Maradona le 12.10.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Faux, quand le différence de niveau est à ce point étendue, on n'apprend rien du tout puisqu'on essaye juste de garder la tête hors de l'eau, quant aux "petites équipes", c'est justement là qu'on peut apprendre puisque même celles-là nous sont supérieures.

    • Maradona le 12.10.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      On apprend toujours et tous les jours...la vie te montrera le contraire tu verras !!!